• Chronique du roman {Un grand-père tombé du ciel}

    Informations générales:

    Titre: Un grand-père tombé du ciel

    Auteur: Yaël Hassan

    Editeur: Casterman

    Collection: Poche

    Langue: français

    Pages: 121

    Date: 01 septembre 2010

     

    Quatrième de couverture:

     

    Extrait:

    "Plus question de m'enfermer dans ma chambre pour y faire mes devoirs.  Désormais, je m'installais au salon et y mettais la musique à fond.  Au début, il se retranchait dans sa chambre en claquant la porte, mais peu à peu, il sembla se faire à mon vacarme et reprit possession du fauteuil de papa.  

    - Vous avez l'air de mieux vous entendre, Grand-Père et toi, me dit un soir maman.

    - Pas du tout!  Mais j'ai décidé de ne plus me laisser marcher sur les pieds, voilà tout!

    - Dommage, j'avais espéré qu'avec le temps, tu parviendrais à l'apprivoiser!

    - L'apprivoiser!  C'est tout à fait ça!  Je crois que le plus sauvage des ours serait plus facile à apprivoiser que lui!

    - Allons, Leah!  Ne parle pas ainsi.  Il ne le mérite pas.  La vie ne l'a pas épargné, et même s'il te paraît un peu ours, je suis sûre qu'il t'aime beaucoup, répondit maman.

    - Aimer?  Est-ce qu'il sait seulement ce que ça veut dire? continuai-je, boudeuse.  Et cesse de dire que la vie ne l'a pas épargné! Vous n'avez que cette ex^pression à la bouche, papa et toi! La vie, elle n'épargne personne, si tu veux savoir.

    - Il faudra que je t'explique certaines choses, un jour. Mais tu es encore trop jeune pour les comprendre.

    - Trop jeune, trop petite! Mais c'est pas parce qu'on est des enfants qu'on comprend rien! Moi, je peux tout comprendre quand on m'explique.  quand vous m'avez raconté pourquoi vous étiez fâchés avec Grand-Père, j'ai très bien compris.  Vous auriez pu le faire avant.  C'était pas très compliqué!  Non, au lieu de ça, vous m'avez même pas dit qu'il existait, celui-là.  Remarque, vu comme on s'aime, j'ai rien perdu.

    -Ne te fâche pas, Leahlé!  Si je ne te parle pas de certaines choses c'est parce que je préférerais que ce soit ton grand-père qui le fasse.  Il s'agit de sa vie, ce serait donc à lui de te la raconter, non?  Ce n'est sans doute pas encore le moment. Et cesse dons d'être toujours en colère, tu n'étais pas comme ça, avant!

    -C'est vrai, j'étais pas comme ça avant! Mais avant, justement, j'étais heureuse, hurlai-je avant de m'enfuir dans ma chambre pleurer.

    Oui, j'étais en colère.  Cette façon qu'ils avaient d'entourer le passé de mon grand-père du plus opaque des mystères m'exaspérait au plus haut point.  Puisqu'il était évident pour tous que la conduite de mon grand-père provenait de ce mystérieux malheur, la moindre des choses n'eût-elle pas été de m'en parler?"   

     

    Mon appréciation:     10 /10

      

     

    Mon commentaire:

    Comme ma fille devait lire ce livre pour l'école, nous avons procédé comme d'habitude: elle l'a d'abord lu, puis ça a été mon tour et nous en avons parlé.  avant de commencer à le lire, ma fille m'avait prévenue "Maman, tu vas voir!  C'est vraiment une triste histoire.  Mais c'est très beau.  Tu vas pleurer."  Et elle avait raison! 

    Ce roman raconte l'histoire de Leah, la narratrice.  C'est une jeune fille qui explique comment son grand-père venu d'Amérique et dont elle ne connaissait même pas l'existence est entré dans sa vie et l'a complètement bouleversée.  Alors qu'elle rêvait de se faire aimer par ce dernier, il s'avère bourru et étouffé par le poids de ses malheurs qu'il traîne depuis la seconde guerre mondiale.  Cette guerre lui a tout pris, à lui qui est Juif.  Il a survécu aux camps de concentration, mais à quel prix?  La vie n'a plus de sens pour lui.  Et, quand il vient installer sa mauvaise humeur dans le foyer de la jeune fille, elle décide de ne pas se laisser diriger et de percer à jour les secrets de ce  grand-père très peu commode.  

    Comme me l'avait dit ma fille, je suis passée par toutes les émotions.  Il s'agit ici d'un véritable trésor de littérature jeunesse.  Un livre qui appelle au souvenir, qui commémore le triste sort des Juifs durant la seconde guerre, mais également leur reconstruction lors de l'après-guerre et qui traite du sujet de manière adéquate, sans que ce soit lourd à porter pour les plus jeunes.  Un livre qui amène aussi à la réflexion à propos des relations entre les différentes générations d'une même famille: l'amour et les situations compliquées qui peuvent être vécues.

    Bref, vous l'aurez compris: je trouve que ce roman est une pépite jeunesse!  A mettre en toutes les mains de nos jeunes!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia da S
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 17:49
    J'adore très bon livre a lire
      • Jeudi 26 Janvier 2017 à 19:30

        Tu l'as déjà lu aussi?

    2
    Mercredi 25 Janvier 2017 à 18:44

    très beau récit espère le lire aussi merci 

    3
    Sylvie Bar
    Jeudi 26 Janvier 2017 à 09:05

    J'avoue être plus portée sur la Fantasy mais il m'a l'air fort intéressant. Très bone idée la elcture à 2 avec ta fille

      • Jeudi 26 Janvier 2017 à 19:32

        Oui, on a toujours fonctionné comme ça.  Je le fais aussi avec mon fils.  Ils aiment bien.  Ca donne une dimension moins "scolaire" et ils adorent partager leur  lecture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :