-
Chronique du roman {Terre Brûlée}
Informations générales:
Titre: Terre Brûlée - Tome 1 - L'exil
Auteur: Astrid Causse
Editeur: Auto-édition
Couverture: Leïla Bouslama (Chez CLM)
Illustrations: Emmanuelle Ramberg
Version e-book
Pages: (pour la version papier)
Date: avril 2017 (précommandes déjà en cours!)
Langue: français
Présentation de l'éditeur:
Sur les Terres d’Hauteroche, le royaume d’Indar était une contrée paisible. Eleanor, la duchesse en titre, était mariée au duc de Vaneim. L’apparition du mage noir, Sankdir, prince de l’Outre-Terre va venir perturber le cours des choses. Condamnée à l’exil, Eleanor doit prendre la fuite accompagnée de sa fidèle servante Katrina et du maréchal-ferrant Trinks. La duchesse devra faire face à la réalité de sa situation et prendre des décisions qui changeront sa vie à tout jamais.
La compagnie affrontera de multiples dangers lancés à leur encontre par le mage noir le plus puissant de tous les temps.
Qu’adviendra-t-il d’eux ? Parviendront-ils à en réchapper ?
Extrait:
" La forêt obscure se situait sur la bordure extérieure du territoire d'Indar et présentait toutes les caractéristiques d'une immense étendue cauchemardesque. Elle faisait pâlir d'effroi la majorité des habitants de la plaine. En effet, les arbres étaient d'un noir ébène et possédaient des branches crochues qui semblaient prêtes à attraper le premier venu qui aurait par mégarde franchi la lisière de cette maudite contrée. Plus la petite compagnie s'enfonçait dans les méandres de l'étroit sentier forestier, plus la tension et la peur d'Eléanor s'accentuaient. Le jour commençait à décliner et elle redoutait qu'il faille établir le campement sous ces branches d'arbre centenaires prêtes à lui sauter au cou à la moindre occasion. Ils avaient dû déjà essuyer l'attaque des goules, que leur réserverait, cette fois-ci, cette étendue noirâtre?"
Mon appréciation: 7.5 /10
Mon commentaire:
Tout d'abord, je remercie l'auteure, Astrid Causse, pour la confiance qu'elle m'a accordée par l'envoi de ce service presse. Quand elle a proposé son livre SP, j'ai tout de suite posé ma candidature car, je dois bien l'avouer, ça fait un bout de temps que je suis l'avancée de ce roman. J'avais d'ailleurs reçu il y a plus d'un an des codes d'accès pour suivre ça de près en tant que membre hauterochien. C'est donc avec grand plaisir que je me suis plongée -enfin - dans l'histoire, vous l'imaginez!
La couverture est telle que je l'imaginais: une terre assez aride, une montagne à pic à franchir, et des couleurs chaudes qui font penser au désert. Je n'avais pas pensé aux chevaux, qui, pour une époque reculée, sont pourtant un élément essentiel, je vous l'accorde!
Me voici donc embraquée sur les Terres d'Hauteroche, en compagnie d'Eléanor. Notre héroïne est la duchesse d'Indar, ayant épousé le Duc Sylvain de Vaneim. Sa passion est d'écrire des histoires: des contes et légendes. Elle a un grand coeur et oeuvre pour son peuple. Or, un jour, son époux, sous le joug de Sankdir- le plus lugubre et le plus sinistre mage noir qui puisse exister- la contraint à l'exil. Accompagnée de Katrina et de Trinks, elle part alors en quête des contrées reculées de Clairans. C'est là qu'elle pourra détruire le parchemin enchanté aux pouvoirs terrifiants et ainsi réduire au silence Sankdir. Mais, bien entendu, ce dernier ne compte pas se laisser faire et leur met des bâtons dans les roues tout au long de leur périple.
Alors, je ne vais pas spoiler et raconter l'histoire plus en détails, mais ce que je peux vous dire, c'est que l'auteure sait nous entraîner avec ses personnages dans son univers. Les protagonistes vivent de multiples péripéties, font diverses rencontres - parfois bonnes, parfois moins- qui nous tiennent en haleine tout au long de l'histoire. L'écriture est fluide, les personnages sont attachants (pas tous hein, il y en a qu'on a envie d'étriper, comme le Duc, par exemple, ou Sankdir) et on ressent leurs émotions - parfois cruelles - en même temps qu'eux. Les créatures sont bien imaginée et les descriptions fouillées nous entraînent à Hauteroche très facilement, d'autant plus que les cartes et illustrations nous y aident bien.
Mon seul petit bémol est que les scènes s'enchaînent trop rapidement. J'ai trouvé parfois que nos héros réussissent trop facilement à s'en sortir, ou tout du moins que c'est raconté de manière trop courte. J'aurais aimé que les scènes d'actions soient plus développées et que l'on sente davantage l'oppression de Sankdir (je sais, je suis un peu sadique sur les bords, ptdr).
En bref, j'ai lu cette histoire fantasy comme un conte. J'y ai pris beaucoup de plaisir et je dois avouer que j'attendrai la suite impatiemment. Bon, j'ai bien attendu pour celui-ci, j'attendrai bien pour le suivant hein... Quoique... maintenant que je connais plus en détails l'histoire, il me tardera de savoir comment notre petit groupe s'en sortira!
L'avis de mes partenaires:
-
Commentaires
3Cindy RiellandSamedi 4 Mars 2017 à 11:174Sabrina LarocheDimanche 5 Mars 2017 à 13:41
Ajouter un commentaire
J'avais raison, tu as aimé
Oui, dis, on ferait bien un lien vers la chronique l'une de l'autre, j'ai vu sur Babelio que toi aussi, tu l'avais chroniqué
Voilà, j'ai ajouté un lien vers ta chronique ;) Bisous.