• Chronique du roman {Soundless}

     

    Informations générales:

    Titre: Soundless

    Auteur: Pauline Derussy

    Editeur: Les éditions du 38

    Collection: Corail

    Date:  09/06/17

    Langue:français

    Version: e-book

     

    Présentation de l'éditeur:

    Thomas a 35 ans et mène une vie d’enseignant tout ce qu’il y a de plus banale... Ou presque. Un soir d’hiver, il rencontre Julien.

    Julien, qui se fait tabasser.

    Julien, ses cheveux d’or et sa gueule d’ange.

    Julien, qui le regarde avec des yeux pleins d’amour.

    Pas moyen de faire autrement, Thomas le prend sous son aile. Mais une chose est sûre : il n’a jamais été attiré par les hommes. Et ce n’est pas près de changer.

     

    Extrait:

    Attention, cet extrait est pour un PUBLIC AVERTI!

    "Je ne partage pas l'opinion que tu te fais de toi-même.  Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme toi.  Je sais que tu peux avoir un caractère buté, et que tu n'es pas parfait en tous points.  Mais je crois sincèrement que tu es parfait pour moi, et je t'aime, et je veux passer ma vie avec toi.  Toute ma vie.  Et ce n'est pas seulement parce que tu m'as sauvé la vie ou que tu as redonné un sens à mon existence, c'est aussi parce que tu me fais rire et parce que, bon Dieu, tu es beau, tu es bandant, et je ne sais pas comment te le dire pour que tu y croies enfin alors que toutes les nuits je jouis dans tes bras.  Et je ne vais pas aborder la question de la différence d'âge, parce que franchement, à notre époque, il n'y a que toi pour croire que treize ans, c'est insurmontable."

     

    Mon appréciation:     10/10

    Chronique du roman {Soundless}

     

     

    Mon commentaire:

    Pour un public averti!

    Thomas est enseignant.  Il a vécu un divorce difficile et complètement injuste, avec Mathilde.  Son coeur est meurtri et le procès, scandaleux, a laissé des traces dans sa vie.  Il est sourd et parle la langue des signes, mais sait lire sur les lèvres.  Il souffre également de crises aigues d'acouphènes accompagnées de migraines ophtalmiques.  Heureusement, son amie Caroline est toujours là pour lui et va l'aider à remonter la pente.

    Julien, lui, a vécu une enfance difficile puis a enchaîné les déceptions et s'est laissé embarqué dans une relation violente...  Alors qu'il se fait tabasser sur un trottoir et que personne n'intervient, Thomas, qui le prend d'abord pour une fille, le sauve des griffes de son agresseur.  Ces deux-là vont se revoir plusieurs fois et nouer progressivement une belle amitié.  Thomas prend Julien sous son aile et, lorsqu'il découvre que celui-ci vit dans un taudis, il le fait carrément venir chez lui.  Petit à petit, l'un va apprivoiser l'autre et leur relation va évoluer vers un amour inconditionnel.

    C'est la première fois que je lis un roman M/M.  L'auteure m'a entraînée dans son histoire avec une facilité déconcertante: une fois commencée, j'ai lu l'histoire d'une traite.  J'avais déjà lu une nouvelle de l'auteure (La danseuse).  C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert sa plume dans ce roman, toujours érotique, mais en version M/M; une belle plume, fluide et touchante.  J'ai apprécié cette relation amenée tout en douceur et subtilité. Ce roman n'est pas uniquement basé sur cette relation homosexuelle, il touche également à des sujets de société tels que le handicap, le manque d'aménagements à tous points de vue pour ces personnes (ici: un procès mené sans interprète contre un homme sourd, qui n'a rien capté de son procès et de toutes les infamies que son ex a pu inventer à son sujet) , la violence, la pauvreté, la différence d'âge en amour, l'amitié ...

    En bref, un roman M/M où amour, tendresse sont bien présents malgré tous les problèmes de société et les difficultés qui en découlent.  Un amour vrai, pur, puissant et inconditionnel!  Le tout ajouté d'une magnifique amitié!

     

    Jremercie Julie Derussy, directrice des SP pour la collection corail (romance) aux éditions du 38,  ainsi que l'auteure Pauline Derussy pour la découverte de ce roman et de cet univers M/M.   

    Chronique du roman {French Girl}

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Dimanche 1er Octobre à 12:28

    Super chronique

    2
    Vendredi 6 Octobre à 03:35

    super belle chronique, je vais essayer de le trouver pas trop cher si possible car il a l'air vraiment formidable merci pour ce partage bisous 

    3
    Dimanche 8 Octobre à 12:17

    Renseigne-toi auprès de la maison d'édition pour les prix ;)

    4
    Dimanche 8 Octobre à 18:00

    oui merci beaucoup 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :