-
Chronique du roman {Sangs éternels - T1 - La reconnaissance}
Informations générales:
Titre: Sangs éternels
Tome: 1 - La reconnaissance
Auteur: Florence Barnaud
Editeur: Books on demand
Date: 29 janvier 2019
Format: numérique
Pages: 264 pour la version brochée
Langue: français
Quatrième de couverture:
Extrait:
" J'étais une puissante sorcière avant d'être une vampire. J'avais une belle magie, mais puissante. J'étais capable de cacher la nature de mon sang de sorcière pour ne pas être détectée. C'est pour cela que le vampire qui m'a mordue n'a senti que trop tard qu'il s'empoisonnait. Il avait déjà trop bu. Son sort était scellé. Il ne peut pas s'agir de sang de sorcier dans les poches contaminées. Les petites billes noires n'étaient pas assez nombreuses. L'aconit est un puissant poison. Il n'en faut pas beaucoup pour tuer un vampire. Les symptômes que j'ai constaté pendant la mort d'Aristide sont les mêmes que ceux décrits lors des expérimentations sur les vampires."
Mon appréciation: 8 /10
Mon commentaire:
Je remercie l'auteure de m'avoir contactée afin de lire son livre en service presse. Comme j'aime beaucoup les histoires de vampires, ça m'a forcément tout de suite intéressée de lire son premier opus.
La couverture est très jolie: en arrière plan, on y voit une femme avec de magnifiques yeux bleus. Et on peut observer un superbe collier dont la pierre semble envoûtée. Le tout sur fond de couleurs sombres. C'est très joli et permet d'attirer le regard vers les éléments essentiels. Bref, dès la couverture, on sait qu'on va aller vers de la bit-lit.
Ce roman est le premier de la saga Sangs éternels. Il nous raconte l'histoire d'Ismérie, une sorcière devenue vampire suite à une morsure mais qui vit seule, dans la clandestinité, selon une routine qu'elle s'est imposée et qui lui convient parfaitement. Elle adore la danse et a d'ailleurs la chance d'en faire son métier puisqu'elle est pole danseuse. Le sang de sorcière est mortel pour les vampires. Celui qui l'a mordue en a fait les frais, puisqu'Ismérie avait la faculté de camoufler ses dons de sorcière. Elle a ensuite eu d'autres dons, dus à son vampirisme. Comme la vie lui est devenue compliquée, elle s'est de plus en plus recluse, vivant en solitaire, dans le monde des humains. D'ailleurs, humains et vampires vivent ensemble sans souci puisque les vampires sont connus des humains et leur servent même à faire évoluer la médecine et l'écologie. Ils cohabitent donc sans problème, ou presque puisque dernièrement, les vampires meurent les uns après les autres... C'est ainsi qu'un jour, Ismérie est appelée à rejoindre un groupe de vampires à Paris, pour y occuper un poste important permettant d'éliminer cette fameuse maladie mortelle pour les vampires. Alors qu'elle hésite, sa décision va être prise rapidement dès qu'elle se fait attaquer dans sa propre ville. C'est ainsi qu'elle va entrer au service d'Eiirin, un très vieux vampire, ancien samouraï de surcroît. Ce personnage est intrigant et apporte une touche différente de ce qu'on peut connaître au roman. Son charisme est indéniable mais il est difficile à cerner. Léo, un autre vampire, qui est un peu son bras-droit, est le seul capable de le canaliser. Et à part lui, personne n'ose s'y opposer, sauf Ismérie! D'ailleurs, cette nouvelle recrue a du mal à s'intégrer aux coutumes du groupe mais elle y apporte un souffle de renouveau. Elle va tout faire pour mener sa mission à bien.
Sangs éternels est le premier roman de l'auteure. Il s'agit d'une bit-lit de type urban fantasy. L'auteure a eu l'intelligence de traiter son roman d'une manière nouvelle en alliant humains et vampires dans une même cause: l'évolution! La narratrice est Ismérie. On en sait donc beaucoup à son sujet et moins au sujet des autres personnages. Mais, comme elle est l'héroïne du roman, cela convient! L'écriture est fluide malgré quelques redondances. Ce premier tome, riche en rebondissements, nous apporte une saga différente de ce qu'on a pu rencontrer jusqu'à maintenant et semble prometteuse. Dans le second tome, j'espère en apprendre plus sur les personnages secondaires et sur le fameux lien de sang. Vous aurez compris que j'ai hâte d'avoir la suite entre mes mains!
-
Commentaires