• Chronique du roman {Poema}

     

    Chronique du roman {Poema}

     

    Informations générales:

    Titre: Poema

    Auteur: Isabelle Briand

    Illustrateur:

    Editeur: Flamingo

    Date: 29 décembre 2016

    Pages: 208 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Un curieux parcours réunit une perle magnifique et une jeune métisse déracinée dans un pays hostile. Rien ne serait possible sans l'aide d'une femme mystérieuse, Hina, qui fait redécouvrir à l'adolescente sa culture et sa famille. L'étrange communion entre la perle et sa mère disparue tragiquement, alors qu'elle n'était qu'une enfant, la guide dans un tourbillon mené par des personnages étranges et familiers à la fois qui l'attirent vers les rives de sa petite enfance. La magie de la perle lui fera découvrir sa mère dont elle ne garde aucun souvenir et, grâce à l'océan qui les relie tous, elle retrouvera ses racines

     

    Extrait:

    " Avant de te rencontrer, Poema et Mateia ont passé un été à s'aimer.  J'étais alors fiancée à Mateia.  Ce n'était, d'après elle, qu'une amourette.  Mais ma soeur est belle, et plus encore: je sais qu'il ne l'a pas oubliée.  Et Poema le sait aussi... "

     

    Mon appréciation:    7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre m'a gentiment été proposé par l'auteure afin de le lire et d'en proposer ma chronique.  J'ai accepté alors que je n'en prends plus beaucoup en dehors de mes partenaires habituels car il me semblait que j'allais découvrir quelque chose que je ne connaissais pas.  Je dois dire que j'ai bien fait d'accepter!  

    L'histoire recoupe la vie de différentes personnes: Jessica et son frère Matthieu, Fauve, Tereva, Poema, Mateia, Philippe, Teiva, Hina, et bien d'autres, tous des personnages hauts en couleurs.  Car oui, ce roman, c'est un moment de voyage et d'évasion dans les îles Polynésiennes.

    Fauve, une jeune orpheline de mère, vit avec son père, Philippe, alcoolique aux Etats-Unis. Autrefois, ils ont parcouru les océans à bord d'un bateau, le Poe Rava.  Mais la vie va lui permettre de rencontrer, entre autres, une vieille dame qui va lui en apprendre davantage sur ses origines, un jeune homme qui lui offrira une perle, Poema - qui étrangement porte le nom de sa mère - et une amie qui la poussera à chercher à en connaître plus sur ce passé obscur.

    J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de ce roman.  On se sent littéralement embarqué sur les îles polynésienne tellement les descriptions sont belles.  Les contes et légendes qui tournent autour de ces îles enrichissent fortement l'histoire, lui donnant, au-delà de l'aspect surnaturel, une crédibilité, une histoire, un passé.

    Bref, ce roman, c'est un moment magique d'évasion sur des terres totalement inconnues pour moi.  Un vrai régal entre modernisme et légendes, voyage qui cache de lourds secrets de famille...

     

    Je remercie l'auteure, Isabelle Briand, pour l'envoi de ce très beau roman en SP. Dépaysement garanti!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Lundi 11 Décembre 2017 à 18:32

    Merci pour cette chronique 

    2
    Mardi 12 Décembre 2017 à 09:38

    merci pour cette chronique 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :