• Chronique du roman : "Pierrot" - Pierre Pastre

     

    Chronique du roman : "Pierrot" - Pierre Pastre

     

     

    Informations générales:

     

    Titre: Pierrot

    Auteur: Pierre Pastre

    Editeur: Illador

    Date: 10/05/2011

    Pages: 275

    Langue: français

     

     

    4ème de couverture:

     

    Ce récit à la première personne raconte l'histoire d'une gentille racaille de Béziers. Il ressuscite avec humour et tendresse un monde aujourd'hui disparu : celui de la guerre et de l'après-guerre dans un milieu ouvrier.

    Pierrot est un gentil voyou qui paiera toutes ses « bêtises ». Nous explorons avec lui le chemin escarpé d'une forme de résilience. L'école apparaît accessoire, malgré les brimades ou les efforts des instituteurs, à ce jeune gamin des rues et des champs, qui échoue au certifi cat d'études, comme son ami. Le récit s'arrête quand il quitte son sud pour Paris où une autre vie commencera alors pour lui.

     

    Extrait:

     

    " D'entrée de jeu, l'institutrice n'apprécia pas ma dégaine et manifesta sa désapprobation: 

    - Viens ici, toi, le grand dadais.

    Je n'avais pas encore mis un pied dans la classe que j'étais déjà repéré.  Sorti de l'anonymat, j'avais déjà un statut et j'allais occuper la place décernée.  Elle n'allait pas être déçue.  La suite ne fit qu'établir sa conviction."

     

     

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio qui m'a gentiment offert ce service presse grâce à la masse critique, ainsi que la maison d'éditions Illador.

    Pierre Pastre nous raconte son enfance et sa jeunesse à Béziers, au travers de ce roman autobiographique.  Il y décrit  les souvenirs qu'il en garde, sans aucune envie de relater les faits historiques.  Pourtant, il ne manque pas de nous relater les moments difficiles qu'il a vécus, comme la guerre et les grandes grèves, mais selon son regard, et pas comme des faits historiques.   C'est un témoignage écrit avec beaucoup de finesse et d'humour.  Par moments, l'auteur réussit à nous décrocher un sourire (voire même un éclat de rire) et à d'autres, on en a les larmes aux yeux.  Un livre plein d'émotions!

    C'est ainsi qu'il nous raconte son enfance, qu'il voulait libre.  C'était un enfant qui aimait s'amuser avec ses copains au détriment de l'école qu'il trouvait rébarbative.  Il accumulait les bêtises, mais de gentilles petites (ou plus grosses bêtises) qui, en ce temps-là, prenaient nettement plus d'ampleur qu'à l'heure actuelle.  

    Mais c'est une belle revanche que Pierre Pastre nous écrit là... une revanche sur son enfance de cancre, car ce livre écrit à la première personne prouve que l'on peut tracer sa route, même si l'enfance est compliquée.   Pierre Pastre est devenu auteur (il a déjà écrit plusieurs livres) et peintre.

    Si vous aimez les autobiographies sur fond historique, ce roman est fait pour vous.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :