• Chronique du roman {Marylou et l'Arbre-aux Murmures}

    Informations générales:

    Titre: Marylou et l'Arbre-aux-Murmures

    Auteur: Gaëlle K. Kempeneers

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Murmures

    Date: 21 novembre 2015

    Pages: 134 pour l'édition papier

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Marylou et l'Arbre-aux Murmures}

     

    Extrait:

    "Marylou est arrivée. Elle adore s’enfoncer dans la forêt avec sa grand-mère, apprendre ses secrets, parler avec les fées et les nutons sans les offenser, se reposer au pied de l’Arbre-aux-Murmures et tendre l’oreille pour surprendre les souvenirs que celui-ci accepte de partager avec celles et ceux qui savent l’écouter.

    Dire que des adultes veulent l’abattre ! Les yeux de la fillette piquent. Elle les essuie d’un revers de manche rageur et renifle un coup pour faire bonne mesure. Les lapins et les oiseaux ne seront pas les seuls à se retrouver sans abri si des bulldozers détruisent la forêt. Où les fées et les nutons pourront-ils se réfugier ?"

     

    Mon appréciation:   8/10

     

    Mon commentaire:

    La couverture est assez parlante, elle nous entraîne immédiatement en forêt - une forêt magique, si l'on en croit l'être qui sort de l'arbre, aux côtés d'une petite fille - plus que probablement Marylou. Les couleurs pastels apportent de la douceur à l'ensemble.

    Marylou est complètement abattue lorsqu'elle apprend par Sam, un élève de sa classe qui est le fils du bourgmestre, que le bois du Pas-du-Loup va être rasé pour faire place à la modernité.  Cette forêt, c'est son espace vital.  Elle y va tout le temps pour s'y ressourcer et parler avec son vieil ami secret, un chêne multi-millénaire.  La petite a un lien privilégié avec la nature: elle est ensorceleuse, fille et petite-fille d'ensorceleuse.  Alors, pour sauver ses amis de la forêt, elle n'hésite pas à passer un pacte de sang.  Or, tout le monde sait qu'un pacte de sang ne peut pas se délier comme ça, il engage les deux parties jusqu'au bout!  Quand Sam disparaît, Marylou n'hésite pas une seconde à partir à sa recherche pour le sauver et trouver une solution pour sauver aussi la forêt et son vieil ami l'Arbre-aux-Murmures.  Pour y parvenir, elle va affronter, d'abord seule puis aidée de Sam, les profondeurs de la forêt et les créatures sombres qui y vivent.  Mais cela sera-t-il suffisant?  Pourra-t-elle sauver tout le monde?

    Cette histoire est construite à la manière d'un conte.  Toute la magie et la poésie qui en ressortent nous ramènent à notre enfance.  En plus, cette histoire se passe dans les Ardennes, en Belgique, et cela ne peut que me toucher davantage puisque j'y ai moi-même foulé les forêts étant petite (et encore maintenant d'ailleurs puisque je vis juste devant une forêt).  La forêt, la nature, sont des endroits où on aime se ressourcer. D'ailleurs, tout qui sait observer et écouter peut percevoir la féérie de ces endroits et c'est une des choses que Marylou a retenue des enseignements de ses aînées. 

    Dans ce conte, l'auteure nous fait réfléchir aux dommages que peut créer la modernité.  Si sa plume est douce et poétique, il n'empêche que le vocabulaire est tout de même bien approfondi (les enfants le comprendront grâce aux renvois en fin de chapitre) et que la fin n'est pas spécialement rose.  Cela prouve aussi aux enfants que dans la vie, tout n'est pas toujours facile.  Le découpage en chapitres courts donne du rythme à l'histoire qui ne manque d'ailleurs pas d'aventures, de rebondissements et de secrets dévoilés. J'ai aimé le courage, l'audace et la manière de réfléchir de la petite ensorcelleuse.  J'ai apprécié aussi le courage, le don de soi et l'amitié sans faille dont fait preuve Sam.  C'est un humain au grand coeur, malgré son côté "je sais tout" décrié au départ par Marylou.  Bien entendu, j'ai aimé la magie qui coule dans cette histoire - qu'elle soit bienveillante ou cruelle d'ailleurs.  Après tout, où est le bien et où est le mal?  Telle est une des question soulevée dans cette histoire!  La fin me semble un peu facile.  J'ai apprécié que, pour une fois, tout ne se termine pas un "happy-end", mais je pense que ça aurait eu le mérité d'être davantage approfondi.  C'est mon seul petit bémol à cette jolie histoire qui m'a fait retrouver les joies et peurs de mon enfance.

    En bref, ce conte moderne pour petits et grands est joliment construit.  Il nous permet de nous évader le temps d'une histoire en forêt avec des légendes belges.  De quoi passer un bon moment détente magique entre deux romans ♥

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :