• Chronique du roman {Lola}

    Chronique du roman {Lola}

    Informations générales:

    Titre: Lola

    Auteur:  Sandra Duhot

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Venus

    Date: 30 avril 2018

    Langue: français

    Version: papier

    Pages : 320

     

    Lien vers Evidence Editions pour ce livre: cliquez ici pour trouver "Lola" sur la boutique

     

     

    Présentation de l'éditeur:

    Lola est espagnole, idéaliste et pleine de fougue. Elle a quinze ans lorsqu’en 1936, la guerre civile fait vaciller l’Espagne dans le chaos. Avec elle, toutes ses certitudes volent en éclat. Républicaine de cœur, elle fuit le régime totalitaire comme des milliers d’autres pour se réfugier en France. Mais les français ont peur de ces espagnols qui arrivent en masse alors ils les renvoient à la frontière.

    Lola et les siens trouvent refuge en Catalogne encore républicaine mais l’ennemi approche et l’accalmie est de courte durée. Lola doit s’enfuir de nouveau pour survivre et découvre, dans son exil, l’amour et une nouvelle patrie : la France, pour laquelle elle se battra au péril de sa vie. Lola est libre et c’est au nom de cette liberté, à laquelle elle tient par-dessus tout, qu’elle organisera ses choix tout au long de son existence.

    LOLA est un hommage aux victimes des conflits de par le monde. Mais au plus profond de la souffrance, Lola montre également les ressources insoupçonnées dont peut faire preuve l’être humain pour préserver la vie et sa liberté. Ainsi, lorsqu’on touche du doigt le désespoir de vivre, l’amour de la vie apparaît plus intense.

     

    Extrait:

     " Elle avait tutoyé Rafael, rendant leur échange tout à coup plus intime.  Leurs regards s'étaient également faits plus intenses.  Rafael avait alors pris la main de Lola dans la sienne pour y déposer, sans la quitter desn yeux, un baiser appuyé avant de prendre congé.  Lola l'avait regardé partir comme l'on regarde du sable s'échapper d'entre ses mains.  Tel un bonheur qui s'enfuit, elle avait laissé Rafael lui glisser entre les doigts sans chercher à le retenir."

     

    Mon appréciation:     9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture du roman, en noir et blanc nous montre une jeune femme.  Sa coiffure et son style nous font penser à un style d'avant-guerre.

     

    Chronique du roman {Lola}

     

    Cette histoire commence alors que la guerre civile éclate en Espagne.  Lola, comme toute sa famille et des milliers d'autres espagnols, va fuir son pays afin de tenter de trouver la paix ailleurs.  Mais les réfugiés font peur et les français vont vite les renvoyer dans leur pays. Lola et sa famille vont trouver un peu de répit mais de courte durée.  Leur exil va reprendre.  Pourtant, très vite, en France, la guerre avec l'Allemagne va être déclarée.  Lola va être séparée des siens durant un bon moment. Pourtant, elle va être forte, courageuse, vivra et se battra pour la liberté.  C'est un petit bout de femme exemplaire qui se bat pour défendre ses opinions et ne laisse rien ni personne décider de la manière dont elle mènera sa vie.  

     

    L'auteure traite ici d'un bout de l'Histoire: la guerre civile en Espagne suivie de la seconde guerre mondiale et du combat des émigrés espagnols pour libérer le pays qui les a accueilli de l'envahisseur.  Elle nous parle de liberté, d'amour, de résistance, d'exil, de réfugiés, de souffrance mais également d'espoir et de rage de vivre.  On sent qu'elle s'est bien documentée sur le sujet.  Rien n'est laissé au hasard.  D'ailleurs, c'est une partie de son histoire qu'elle nous livre, du moins d'une de ses ancêtres, une histoire familiale, donc...  Ce ne peut être écrit qu'avec le coeur et cela se ressent. C'est touchant, émouvant, écrit avec fluidité ... Pour un premier roman, je dois avouer que c'est vraiment réussi et que j'ai hâte de redécouvrir sa plume dans d'autres genres.   Une très belle leçon de vie basée sur des faits réels et qui pourrait facilement se transposer à notre époque...

     

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse papier, lors du Crazy Book's Day.  Merci également à l'auteure pour ce magnifique roman historique teinté d'une très belle romance et du combat exemplaire d'une famille pour sa survie.

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Lundi 17 Février à 18:44
    Ma foi il me tente bien ce livre... Roman emprunt de faits historiques... Merci pour ce partage !
      • Lundi 17 Février à 19:02

        Je t'en prie, avec plaisir! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :