• Chronique du roman {Les grisommes - T1}

     

     

    Informations générales:

    Titre:Les Grisommes - T1 - Avénement

    Auteur: Frédéric Lyvins

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 21 novembre 2015

    Pages: 228 pour l'édition imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Une grande menace pèse sur notre monde. Nathan a laissé les Grisommes s’emparer d’une pierre aux pouvoirs immenses. Pour réparer son erreur, l’adolescent doit parcourir différentes dimensions et retrouver les Joyaux qui vont sauver l’humanité. Là-bas, il disposera d’une arme majeure : son imagination. Car c’est elle qui façonnera les univers où il devra se rendre.

    Qui est l’étrange vieillard qui a confié à Nathan cette mission et quel rôle la belle jeune fille qui l’accompagne dans sa quête va-t-elle jouer à ses côtés ? Mais, surtout, l’imagination de l’adolescent sera-t-elle assez forte pour vaincre celle des Grisommes ?

    Conçue spécialement dans une forme rappelant les aventures de jeux vidéo, cette histoire de Frédéric Livyns, deux fois lauréat du prix Masterton, enchantera à coup sûr les jeunes et moins jeunes lecteurs !

     

    Extrait:

    "La Terre que nous connaissons est née de la magie des pierres. Elles sont l’essence même de la vie. Lorsque tout n’était que chaos, la Conscience – que les hommes placèrent au rang de déité sous de multiples noms – en créa six, aux vertus différentes, afin de façonner le monde."

     

    Mon appréciation:   8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre de Frédéric Lyvins est le premier d'une trilogie jeunesse. La couverture est très belle et laisse entrevoir un monde tourné vers la nature et l'imaginaire.  

    Dans ce premier tome, on rencontre Nathan, un jeune garçon de treize ans, pas très bien dans sa peau.  Quand sa mère lui annonce qu'il va passer ses grandes vacances chez sa grand-mère dont il ne connaissait même pas l'existence jusqu'alors, il n'est pas vraiment partant.  Pourtant, dès qu'il va faire connaissance de son aïeule, il va l'apprivoiser.  Elle lui apprendra pas mal de choses sur son milieu de vie, la forêt, et lui va lui révéler des choses sur sa vie.  Une belle relation va ainsi naître entre les deux. 

    Cependant, sa grand-mère est assez loufoque, et, quand il la voit partir en forêt avec un sac sur le dos, il est intrigué et la suit. C'est alors que son monde tel qu'il le connait va basculer.  De rencontres fantastiques en aventures diverses, notre héros va se trouver confronté à sa propre imagination.  Il ne faudrait pas qu'elle lui joue des tours!  Et ce sont ses propres peurs qu'il va falloir vaincre afin de sauver le monde d'une terrible prophétie.  Pour ce faire, il devra, aidé d'un vieil homme curieux, l'Oraculum, et d'une jeune fille (pas si jeune), Orianne, parcourir divers mondes à la recherche des six pierres magiques qui ont créé le monde, pierres volées par les Grisommes!

    Le roman est partagé en chapitres courts, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.  Cela permet de bien structurer celle-ci et c'est non négligeable quand on est confronté à un public jeunesse.  De plus, les illustrations disséminées ça et là sont agréables pour les lecteurs.  Le fait que le héros soit un garçon permet également aux garçons de s'identifier et ainsi d'entrer dans la lecture.  

    Un roman jeunesse pétillant qui nous embarque dans un univers imaginaire où l'humour est justement dosé, dans lequel l'intrigue est amenée avec subtilité et où le suspens nous tient en haleine.  On se prend à anticiper les divers mondes, et c'est assez marrant de voir avec quelle habileté l'auteur nous débloque l'imaginaire.

    J'ai hâte de lire la suite.  Vu que le tome 2 est déjà dans ma PAL, ça ne devrait pas trop tarder... 

     

    Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Lundi 4 Décembre 2017 à 20:05

    Merci pour cette chronique

    2
    Lundi 4 Décembre 2017 à 22:24

    merci pour cette chronique 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :