• Chronique du roman {Le skyraff}

     

    Informations générales:

    Titre: Le règne de L'empereur - Le skyraff

    Tome 1

    Auteur: Thomas et Florence Gindre

    Editeur: Editions de la Reine

    Format: e-book

    Langue: français

    Pages: 190 (édition imprimée)

     

    4ème de couverture:

    Un elfe meurt en confiant un œuf mystérieux au jeune Espa : celui d’un Skyraff, un loup ailé. Entraîné malgré lui dans un tourbillon d’aventures, poursuivi par les sbires de l’Empereur, l’adolescent bravera les plus grands dangers, se confrontera à la magie pour survivre et luttera pour le continent.

    Thomas Gindre, 13 ans, a imaginé cette histoire inspirée par Eragon et d’autres récits initiatiques. Florence Gindre, sa mère, l’accompagne et coécrit ce périple, entre mythologie et magie, sur un continent où les mortels sont menacés d’extinction.

     

    Extrait:

     "La mine soucieuse, elle ajouta:

    " Nous sommes donc encerclés.  Le combat est inévitable.  Nous allons devoir affronter l'armée de l'Empereur.

    - Affronter l'armée! s'exclamèrent d'une même voix le skyran et le skyraff.

    - Oui, l'affronter.  Nous n'avons pas le choix; autant nous y préparer."

    Les deux amis assimilèrent la nouvelle sans joie.  Ils tournèrent sur eux-mêmes voyant l'armée qui arrivait sur eux de toutes parts, en soulevant un nuage de poussière.

    Espa vérifié son arc et son carquois, Nymphia son épée.  Quant à Xénos, il scrutait la horde de Pavras et de skoripines qui approchait.  Ils étaient prêts à se battre, ils les attendaient.  L'angoisse première du jeune garçon se transforma en assurance.  Il les  battrait, les tuerait jusqu'au dernier.  Ils pourraient alors entrer sans encombre dans le pays des nains.  Tel était son souhait et il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour le réaliser."

     

    Mon appréciation:   8/10

     

    Mon commentaire:

    Ce roman fantasy a été écrit à quatre mains, entre une mère et son fils, adolescent.  Il s'agit d'une histoire entièrement inventée par le jeune homme et couchée sur papier par sa maman.  Quand Florence Gindre m'a contactée, c'est tout naturellement que j'ai accepté de lire ce roman, étant donné que j'aime tout particulièrement les lectures fantasy et que cette histoire, écrite en famille, m'intriguait.

    Alors qu'Espa se promène en forêt, un jeune elfe mourant lui confie la garde d'un oeuf mystérieux. Chronique du roman {Le skyraff} 

    Peu après, il comprendra qu'il s'agit d'un oeuf de skyraff: un loup ailé.  Il apprendra alors que le skyraff l'a en fait choisi pour devenir son skyran.

    Chronique du roman {Le skyraff} 

    A partir de ce moment, sa vie va être complètement bouleversée et Espa va partir en cavale car l'Empereur et son armée sont à ses trousses.  Heureusement, Xénos, le Skyraff et Nymphia, la conteuse du village, vont lui être d'une aide précieuse.  Cette dernière va apprendre aux deux nouveaux amis à comprendre et maîtriser leurs pouvoirs.

    Cette histoire reprend tous les bons côtés d'un bon roman fantasy: le côté initiatique, les créatures imaginaires, la magie, la mythologie, l'opposition entre le bien et le mal.  On sent bel et bien l'inspiration du jeune Thomas Gindre, entre Eragon et Percy Jackson.  Mais les auteurs ont clairement su se démarquer et créer leur propre univers, un univers riche en créatures, en aventures, en rebondissements, en aventures et qui, j'en suis certaine, se perfectionnera encore lors de la suite (le seul petit bémol est que les aventures semblent faciles, parfois trop faciles à résoudre.  Pourtant, j'ai aimé le fait que le héros apprenne tout en avançant, et pas dans une école)... suite que j'avoue attendre avec impatience.  Comme toujours lors d'un premier tome, les bases sont posées.  Il n'y a plus qu'à voir où les auteurs veulent nous mener.

    Reste juste à noter qu'il s'agit d'un roman jeunesse.  Mais n'importe quel adulte peut bien évidemment le lire, ce que j'ai fait avec grand plaisir.  L'écriture est fluide, fraîche, les idées sont jeunesse, et les mots sont bien choisis pour toucher le public ciblé.

      

    Je remercie les auteurs de m'avoir contactée afin de découvrir leur livre en service presse.  C'est une excellente découverte et je suis ravie d'avoir pu partager un bout de leur univers.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Janvier à 12:34
    Florence Gindre

    Merci beaucoup pour cette belle chronique.

    Le tome 2 devrait sortir d'ici 2/3 mois. Il est actuellement en allers-retours avec les correcteurs :)

      • Mardi 3 Janvier à 13:19

        Bonjour, oui, j'ai vu ça sur votre site ;)  Et j'ai bien apprécié découvrir le voyage du Skyraff, d'ailleurs!  C'est une très belle idée ♥

    2
    Mardi 10 Janvier à 18:41

    Je ne suis pas trop roman Fantasy mais je dois avouer que ton avis donne envie !

      • Mercredi 11 Janvier à 15:50

        Moi par contre, j'aime bien les romans fantasy ♥  Qui sait, peut-être un jour auras-tu l'occasion de le lire?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :