• Chronique du roman {Le passage}

    Chronique du roman {Le passage}

    Informations générales:

    Titre: Le passage

    Auteur: Louis Sachar

    Editeur: Medium

    Pages: 278

    Date: 2003

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Le passage}

     

    Extrait:

     "On ne doit pas se moquer des rêves des gens. (...)

    Je ne dis pas que ce sera facile. Rien n'est facile dans la vie£.  Mais ce n'est pas une raison pour abandonner.  Tu serais surpris de ce qu'on est capable d'accomplir quand on le décide vraiment.  Après tout, on n'a qu'une seule vie, alors il faut en tirer le maximum."

     

     

    Mon appréciation:  7.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Ma fille est rentrée de l'école un jour en me disant qu'elle devait lire ce livre.  Donc, comme d'habitude, je l'ai lu aussi afin qu'on puisse en discuter toutes les deux.

    Ce roman raconte l'histoire de Stanley Yelnats, un jeune garçon malchanceux qui se retrouve malgré lui jugé coupable d'un vol de chaussures destinées à une vente de charité pour des pauvres.  A partir de ce moment, il est emmené au camp du Lac vert, qui est loin d'être un camp de Girl Scouts.  En fait, sa malédiction est une vieille malédiction de famille, qui date du temps de son horrible-abominable-arrière-grand-père-voleur-de-cochon.  Ce fameux arrière grand-père avait rompu une promesse faite à Madame Zéroni, un genre de sorcière gitane qui l'avait aidé, entraînant ainsi une malédiction sur sa famille.

    Au camp du Lac vert, Stanley va rencontrer différents garçons, des délinquants, tous là pour des faits reprochables et donc exclus également de la société.  Son arrivée là-bas est plus complexe qu'il ne l'avait prévue: ce n'est vraiment pas un camp de vacances, et il va devoir travailler dur en creusant toujours plus de trous.  Cette entreprise, qui est censée servir à creuser le caractère, semble curieuse à Stanley qui va, aidé de son nouvel ami Zéro, entreprendre de comprendre la raison réelle qui pousse le Directeur à les faire creuser tous ces trous.

    En parallèle à l'histoire de notre Stanley moderne, on découvre également celle de son arrière-grand-père et c'est au fil de l'histoire que divers liens se tissent et que l'on comprend les tenants et aboutissants de l'histoire. 

    L'auteur nous emmène dans son périple et on voyage avec nos héros au coeur du désert, des montagnes et du lac vert; les descriptions étant assez détaillées et explicites.  Le style de l'histoire est un peu spécial est ça donne un peu de peps supplémentaire à l'énigme.

    Ma fille m'a dit l'avoir beaucoup aimé et avoir appris que ça peut être cool de creuser des trous et que ça forge le caractère, en ayant bien compris le sens du mot "travail" derrière.  A voir maintenant si elle l'appliquera sarcastic

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mardi 18 Décembre 2018 à 12:37

    Merci pour cette chronique 

      • Mardi 18 Décembre 2018 à 12:55

        Je t'en prie wink2

    2
    Mardi 18 Décembre 2018 à 13:53

    Merci pour cette chronique bonne journée 

      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:25

        Merci!  Belle journée à toi aussi ;)

    3
    Eniwolf
    Mardi 18 Décembre 2018 à 16:58
    Ben il ne nous reste plus qu'à attendre la répercussion sur ta fille. ;-)
      • Jeudi 20 Décembre 2018 à 15:26

        Oui, ça, c'est une autre affaire, mdrrr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :