• Chronique du roman {Divergente; tome 3}

    Chronique du roman {Divergente; tome 3}

     

    Informations générales:

    Titre:  Divergente

    Tome: 3

    Auteur: Veronica Roth

    Editeur: Nathan

    Traducteur: Anne Delcourt

    Collection: GF Divergente

    Date: 15 mai 2014

    Pages: 464

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    " Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature.  Tris et ses amis refusent de s'y soumettre.  Il doivent s'enfuir.  Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture?  Et si tout n'était que mensonge?"

     

    Extrait:

    " Les altruistes avaient une ligne de conduite à ce propos, me répondit-il.  Sur le moment où l'on doit laisser les autres se sacrifier pour nous, même si c'est égoïste.  Ils disaient que si ce sacrifice est le moyen ultime pour quelqu'un de nous montrer son amour, il faut le laisser faire.  Que dans ce cas-là, c'est le plus grand cadeau que cette personne puisse nous faire.  Comme tes parents quand ils se sont sacrifiés pour toi."

     

    Mon appréciation:  8 /10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce troisième tome, la narration est présentée du point de vue des deux personnages principaux, Tris et Tobias, de manière alternée, et ce à la première personne du singulier.  Il est intéressant de voir les choses selon Tobias, ça change. Ceci dit, ces changements répétitifs de narrateur sont compliqués pour la lecture: il faut toujours se mettre dans la peau du personnage dès le début du chapitre et y rester...  c'est-à-dire que si, par exemple, on coupe sa lecture au milieu d'un chapitre, il faut retourner quelques pages en arrière pour savoir qui des deux est le narrateur dans cette partie.  L'auteure aurait sans doute pu trouver une manière plus intéressante de proposer les différents points de vue.  

    Au niveau de l'histoire, elle reprend là où on avait quitté les personnages au tome précédent, à savoir que les factions sont abolies mais qu'Evelyn Johnson, guide des sans-faction, et mère de Tobias, a créé une nouvelle sorte de dictature, ce qui ne plait pas à tous.  Certains vont organiser une révolte, alors que d'autres vont juste tenter d'aller découvrir ce qu'il peut y avoir à l'extérieur de la Clôture, et surtout la vérité, telle qu'elle a été révélée par Edith Prior dans sa vidéo.  Tris et Tobias, ainsi que quelques autres, sont de ceux-là.  Mais la vérité est-elle bien celle qu'on leur a laissé entendre?

    Une grande partie de l'histoire se passe hors de la ville.  Le rythme est beaucoup plus lent que dans les tomes précédents, étant donné que de nombreuses descriptions de ce monde extérieur sont réalisées, de plus, beaucoup de choses des tomes précédents sont éclairées par les révélations de ce tome, notamment en ce qui concerne l'origine des factions et ce que veut réellement dire le terme "divergent".   

    J'ai aimé toutes les relations entre les personnages.  Dans une vie, tout n'est pas toujours rose.  Il y a des hauts et des bas.  C'est ce qui fait la force de toute relation.  Et c'est ce qu'a bien transmis l'auteure.

    A propos du final, il est évident qu'il est tragique.  Ceci dit, j'ai été moins choquée que ce que certaines personnes m'avaient laissé entendre.  On m'avait dit que le final était tellement bouleversant qu'il était dur de s'en remettre et que ça gâchait la trilogie.  Je ne suis pas de cet avis.  Déjà, parce que je m'y attendais!  Et oui, je pense que, quand on a bien cerné le personnage touché par la tragédie finale, on devait savoir; ca lui correspond tellement!  Ca coule de source, pour moi...  Même si, évidemment, j'aurais aimé qu'il en soit autrement.  Mais ça ne m'a pas totalement choquée.

    En bref, j'ai beaucoup aimé ce tome, les révélations, les relations entre les personnages mais surtout le final (et oui, même s'il est bouleversant!) qui donne toute sa crédibilité à cette dystopie.  J'ai moins apprécié la double narration et la lenteur due aux descriptions à certains moments, même si je sais qu'elles étaient inévitables pour tout comprendre et mettre en parallèle.

    Je recommande cette saga à tous les amateurs de dystopie.  Elle vaut le détour, vraiment!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Dimanche 5 Février à 20:03

    Sa c'est une saga que j'ai adorer et lu dès sa sortie en 2011 , et j'aime beaucoup me les refaire de temps en temps par contre une énorme déception de la fin pour ma part donc heureusement en fin d'année dernière je suis tomber sur une auteur qui a fait une suite de cette saga une fanfiction , j'ai tout de suite acheter son livre et j'était mm sa première et j'ai bien fait car j'ai littérallement adorer avec une fin qui cette fois ci m'a bien plus , j'ai mm eu du mal à fermer le livre

      • Lundi 6 Février à 17:29

        Oui, je me rappelle avoir vu que quelqu'un en faisait un fanfiction dérivée, mais je ne sais plus qui c'était????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :