• Chronique du livre {Toutes les princesses n'aiment pas le rose}

    Chronique du livre {Toutes les princesses n'aiment pas le rose}

    Informations générales:

    Titre: Toutes les princesses n'aiment pas le rose - La construction identitaire des adolescentes d'aujourd'hui

    Auteur: Anne-Bénédicte Damon

    Editeur: Enrick .B. Editions

    Collection: Articles sans C

    Pages: 224

    Date: 8 avril 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Ce n'est pas un hasard si l'enfant de deux ans choisit déjà des jouets « de fille » ou « de garçon ».

    Dès sa naissance, l'enfant est submergé de stéréotypes sexués. Il les rencontrera tout au long de la construction de son identité, que ce soit à l'école, à la maison, à la télévision, dans la littérature, et plus globalement dans toute relation aux autres et à lui- même. Dans une stratégie de différenciation sexuée, il ira même jusqu'à se les approprier de manière plus ou moins marquée. Jusqu'à, parfois, en devenir prisonnier et de ne plus pouvoir s'en défaire.

    Des habits de nouveaux-nés aux applis pour rencontrer l'âme soeur en passant par les princesses Disney, l'ouvrage explore la vie des adolescentes du 21ème siècle, leur éducation, leurs goûts, leurs modes, leurs comportements à risque et leurs structures familiales. Rédigé sur un ton à la fois académique et humoristique, il expose les situations auxquelles sont confrontées les jeunes filles d'aujourd'hui, avec un regard historique et sociologique sur l' évolution de la société.

    Ouvrage d'étude sur une génération en quête de repères, photographie des comportements et modes de pensée des préadolescentes et adolescentes d'aujourd'hui. Toutes les princesses n'aiment pas de rose est destiné aux parents, mais aussi à toutes les femmes ex-filles d'une époque et à tous les professionnels intéressés par l'enfance et l'adolescence.

     

    Extrait:

    "Pour Bruno Bettelheim, "Tel est exactement le message que les contes de fées, de mille manières différentes, délivrent à l'enfant: que le lutte contre les graves difficultés de la vie sont inévitables, et font partie intrinsèque de l'existence humaine, mais que si, au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves inattendues et souvent injustes, on vient à bout de tous les obstacles, et on finit par remporter lz victoire."

    On retrouve donc dans cette fantasy fiction le schéma classique des contes de fées, non plus avec des princesses fragiles, mais avec des guerrières qui se battent pour l'honneur et la famille. On peut cependant regretter qu'il n'y ait pas de juste milieu entre guerrières sanguinaires et jolies princesses blondes."

     

    Mon appréciation:  9/10

     

    Mon commentaire:

    Lors de la masse critique de Babelio, le titre et le résumé de ce livre m'ont tout de suite interpellée.  En tant que maman de deux pré-adolescents et institutrice également pour des pré-adolescents, je me suis dit que je ne pouvais qu'être intéressée par ce livre.  

    Effectivement, cet ouvrage, richement documenté, m'a permis de retrouver certains comportements d'enfants, et m'a ainsi amenée à la réflexion.  L'auteure nous offre ici une étude des comportements adolescents d'aujourd'hui, en comparaison à ceux d'hier.  Fille ou garçon, tout autour de nous est stéréotypé et ce, dès le plus jeune âge: des jouets d'enfance, aux couleurs des chambres de bébé, en passant par les émissions télé, les publicités, les magazines, les chansons, les lectures, et même internet.  Cela devient donc difficile pour une fille de construire son identité à l'âge de l'adolescence, âge où l'on se cherche et où la société nous impose sa vision de la jeune fille parfaite.  Et pourquoi plus particulièrement pour une fille? Tout simplement parce que la société lui demande davantage de paraître parfaite.  De manière simple, fluide, adaptée au public, mais néanmoins très fouillée, avec références diversifiées et témoignages de femmes de tout âges et à différentes époques, l'auteure nous amène à comprendre l'indispensable travail sur elles-mêmes et sur la société que mènent les jeunes filles afin de se construire une identité propre et de ne pas être de simples et pâles copies de ce que la société attend d'elles.  De là, notre rôle de parent, ou de professeur, est essentiel: il est indispensable de ne pas retrancher les jeunes filles dans les stéréotypes, de les guider un maximum vers une ouverture à l'esprit critique; et ce afin de croire en elles et en leurs capacités à réaliser ce qu'elles veulent (pour elles-mêmes, et non pas pour plaire aux autres).

    Ce livre est donc, comme vous l'avez compris, principalement axé sur les filles.  C'est un livre à tendance féministe, mais qui explique le pourquoi de cette tendance et qui amène à comprendre toutes les difficultés d'être une jeune fille à une époque où on prône l'égalité des sexes, mais où on se rend compte que les clichés sont plus que jamais entretenus afin de différencier la fille et le garçon.  

    Je pense réellement que ce livre me sera utile dans la vie quotidienne et que je risque de m'en servir et d'en relire certains passages à de nombreuses reprises!  

    Je remercie vivement Babelio et Enrick.B. éditions pour l'envoi de ce très bel ouvrage, qui a capté tout mon attention, en service presse!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Lundi 27 Février 2017 à 12:07

    J'avoue pas mon style de lecture

      • Lundi 27 Février 2017 à 15:42

        Ca faisait super longtemps que je n'avais plus lu ce style de livres non plus.  Quand j'étais plus jeune, j'en lisais assez bien (instructif pour mon boulot)

    2
    Cindy Rielland
    Lundi 27 Février 2017 à 13:37

    C'est pas mon style non plus mais superbe critique

      • Lundi 27 Février 2017 à 15:43

        Merci beaucoup!  C'est un livre intéressant.  Le genre de livres que je n'avais plus lu depuis un bail; mais qui est très instructif, surtout quand on est dans le domaine de l'enseignement!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :