• Chronique du livre {Pour que chaque jour compte...il était une fois - L'univers étendu du RMS Titanic}

    Chronique du livre {Pour que chaque jour compte...il était une fois - L'univers étendu du RMS Titanic}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Pour que chaque jour compte...Il était une fois - L'univers étendu du RMS Titanic

    Auteur: Lhattie Haniel

    Editeur:

    Format: e-book

    Date:

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    1911 ? John Crawford et Lee Moore, deux jeunes hommes fortunés, décident de quitter les États-Unis pour se rendre en Angleterre. À bord du RMS Mauretania, Lee retrouve, par le plus grand des hasards, lady Taylor accompagnée de sa fille, lady Grace. Malheureusement pour lui, la froideur et le mépris que sa tante lui porte depuis sa plus tendre enfance n'ont pas faibli. Malgré cette déception, les deux amis, lors d'une sortie nocturne sur le pont-promenade, vont tomber sous le charme de Julia et Hattie Allen. Ils passeront toute la traversée à leur courir après ! Alors que le paquebot accoste, lady Grace quitte Lee sans avoir aucune idée des liens de cousinage qui les unissent, sinon, elle se serait sûrement tournée vers lui pour faire annuler ses fiançailles avec un certain Maximilien F. Barrow?

     

    Extrait:

    "John fit encore quelques pas et se retrouva à côté d’elles.

    — Puis-je vous venir en aide, mesdames ? demanda-t-il poliment.

    — Non, je vous remercie, monsieur. Tout va bien !

    C’était Hattie Allen, une jeune femme de vingt-deux ans, qui venait de lui répondre sans prendre la peine de voir qui s’adressait à elles. Sa sœur, Julia – plus jeune qu’elle de quatre années –, ne semblait pas en grande forme. Cependant, Hattie pouvait tout à fait s’en sortir sans l’aide de personne.

    — Au risque de vous paraître désagréable, madame, il me semble que cela ne va pas si bien, insista John.

    — Mais de quoi je me mêle ! pensa Hattie. Merci, monsieur ! Mais je m’en sors fort bien… toute seule, scanda-t-elle avant de prononcer les derniers mots d’une voix mourante.

    Agacée par son insistance, elle venait de relever son visage vers cet homme, en vue de lui jeter un regard noir. Cependant, elle fut surprise par le magnifique visage se présentant à ses yeux. Son regard se modifia instantanément pour reprendre sa brillance émeraude, alors que ses jolies joues, colorées d’un léger rose quelques secondes auparavant, prirent brutalement la couleur d’un rouge carmin. Alors que John continuait de fixer le visage de la jeune femme, son cerveau se déconnecta du monde présent. La beauté, lui faisant front, était incroyablement séduisante avec ses joues saillantes et son regard innocent. Inconsciemment, il tendit la main vers son visage qu’elle ne déroba pas à sa caresse, elle-même hypnotisée par ce regard bleu semblant transpercer son âme. Quand soudain, Julia les fit replonger brusquement dans la réalité en manquant de perdre l’équilibre."

     

    Mon appréciation:    7 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je remercierai l'auteure de m'avoir permis de découvrir un autre de ses livres.  Ayant déjà pu avoir la chance de découvrir son livre "Un accord incongru", c'est avec plaisir que je me suis plongée dans un autre de ses univers.  Et, vu que j'aime énormément le Titanic, cela ne pouvait que me plaire. 

    Evidemment, l'auteure ne nous emmène pas directement sur le Titanic pour revivre l'histoire déjà bien connue.  Et même si on l'aime énormément, cela aurait été dommage d'en faire un copié-collé.  L'auteure a su me surprendre en étendant son univers.  Nous sommes évidemment plongés au début du 20è siècle.  Nos personnages principaux sont deux amis très proches, John Crawford et Lee Moore ainsi que deux soeurs, Hattie et Julia Allen.  Tous sont issus de la ville New-Yorkaise et s'expatrient vers Londres à bord du RMS Mauretania. Ils ne se connaissent pas mais une rencontre troublante sur le pont du navire va indéniablement les rapprocher.

    Au fil de l'histoire, on voit comment les deux jeunes hommes, de riches bourgeois désirant augmenter leur fortune, amoureux au premier regard, vont tout faire pour retrouver leurs belles et les séduire, malgré qu'elles ne soient pas issues de la bourgeoisie.  Tout un tas de quiproquos vont les séparer pour mieux les rapprocher.  L'attirance est réciproque mais les différences sociales entre les protagonistes entraînent quelques difficultés dans les recherches des jeunes hommes.  D'ailleurs, les jeunes femmes les évitent car elles ne pensent pas qu'ils puissent réellement être épris d'elles, du moins au départ.

    Parallèlement, on croise aussi l'affreuse tante de Lee, Lady Vera Taylor, et sa douce cousine Grace, promise à un riche noble inconnu.  Mais aussi la manipulatrice Vivian Grant qui a jeté son dévolu sur John et est assez exclusive car capricieuse et pourrie gâtée depuis l'enfance.

    En bref, les personnages hauts en couleurs soit nous séduisent, soit nous exaspèrent mais ne peuvent laisser indifférents.

    Evidemment, les parallèles avec le film du Titanic sont quand mêmes nombreux.  Pendant une partie de l'histoire, cela m'a même dérangée.  Mais l'auteure a su me réconcilier en expliquant en postface le pourquoi de ces parallèles.  

    Je sors donc contente de cette lecture qui m'a complètement embarquée au début du 20è siècle, tous les éléments étant réunis pour s'y plonger.  Une belle romance historique. 

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Samedi 19 Septembre 2015 à 19:48

    Je lis rarement de la romance mais de temps en temps j'aime bien lire de la romance historique.

    Et celles-ci m'a l'air pas mal

    2
    Samedi 19 Septembre 2015 à 20:39

    Oui, et si tu aimes l'univers du Titanic, tu devrais aimer ;-)

    3
    karen kazcook
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:42
    Je l.ai gagné faut que je le lise vite
    4
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 21:54

    Ah, super! Bravo!!!  Il se lit super facilement.  Lance-toi yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :