• Chronique du livre "Le voleur d'ombres"

     

    Informations générales:

    Titre: Le voleur d'ombres

    Auteur: Marc Levy 

    Editeur: Pocket 

    Date: 05/05/2011

    Langue: française

    Pages: 302

    Genre: roman contemporain

     

    4ème de couverture:

    Enfant, il vole les ombres des gens qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret. Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir...? Quelques années plus tard, le «voleur d'ombres» est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?

    Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.

     

    Extraits:

    "Savoir à l'avance ce qui va arriver aux gens qu'on aime bien, ça ne rend pas nécessairement heureux."

    "Si un jour tu as quelque chose sur le coeur, quelque chose dont tu ne te sens pas le courage de parler, sache que tu pourras te confier à moi, je ne te trahirai pas. Maintenant, tu peux aller jouer avec tes copains."

    "C'est pas facile de perdre un copain. Pourtant, après avoir changé d'école j'aurais dû être habitué, mais non, rien n'y fait, c'est chaque fois la même chose, une part de soi reste avec celui qui s'en est allé, c'est comme un chagrin d'amour, mais en amitié. Faut pas s'attacher aux autres, c'est trop risqué."

    "J'ai pris dans mon portefeuille une photo qui ne m'avait jamais quitté, une photo de mon père me tenant dans ses bras. Je l'ai posée sur la tombe de ma mère, pour que ce jour-là nous soyons, une ultime fois, réunis tous les trois."

    "— Si l’enfant que tu étais rencontrait l’homme que tu es devenu, crois-tu qu’ils s’entendraient bien ensemble, qu’ils pourraient être complices ? 

    — Qui êtes-vous vraiment ? lui demandai-je. 

    — Un homme qui refusait de grandir, un gardien d’école à qui tu as rendu sa liberté, ou une ombre que tu as inventée quand tu avais besoin d’un ami, à toi de choisir."

    "Je sais, on commence par un mensonge et on ne sait plus s'arrêter, mais je m'en fiche, chacun a ses raisons et pour une fois moi aussi j'avais les miennes."

     

    Mon appréciation: 10/10

     

     

     

    Mon commentaire:

    C'est une collègue qui m'a prêté ce livre. Honnêtement, jamais je ne l'aurais lu si elle ne me l'avais pas prêté. Je n'avais encore jamais lu un seul livre de Marc Lévy, trop commercial pour moi, du moins, c'est ce que je me disais. 

    Et pourtant, je sais maintenant que je serais passée à côté d'un livre magnifique! J'ai adoré ce livre du début à la fin! Merci, Emilie, pour cette découverte!!!!

    Côté histoire, la première partie traite de l'enfance du narrateur. Une enfance trop vite meurtrie, par un déménagement, le divorce de ses parents, une première histoire d'amour loupée, et un lourd secret. Le narrateur a en effet le don de "voler" les ombres des autres, de discuter avec elles et d'ainsi en apprendre plus sur leurs propriétaires et sur leurs secrets cachés. Mais ceci est loin d'être un don ordinaire. Il est lourd à porter et notre héros se met à vouloir aider toutes ces ombres meurtries. Toujours lors de son enfance, il va faire une rencontre qui va changer sa vie, une jeune fille muette qu'il va aimer de toutes ses forces. 

    Dans la seconde moitié du roman, il va continuer sa mission, en entreprenant des études de médecin, afin de continuer à sauver les autres de tous leurs maux.

    Mais il devra se chercher lui-même, renouer avec les ombres de son enfance afin de, peut-être trouver son propre bonheur.

    Dans toute cette histoire, on suit également le grand amour que sa maman éprouve pour lui. Et une amitié superbe, inaltérable, d'enfance.

    Ce roman est tout simplement magnifique! Il est drôle et émouvant à la fois. Je suis passée par différentes émotions lors de cette lecture. C'est un moment de pur bonheur, où l'adulte que nous sommes devenu ne peut que s'interroger sur sa propre vie. Une touche de fantaisie qui permet un retour aux sources, à nos propres rêves d'enfants. Cette histoire est vraiment touchante. Les personnages sont vrais, entiers. 

    Enfin bref, vous l'aurez compris, cette histoire est pour moi un véritable coup de coeur. (Un de mes rares énormes coup de coeur, d'ailleurs!). Et si je n'avais encore jamais lu de Lévy jusque là, je compte bien en découvrir d'autres, et voir si cet auteur pourra encore me toucher avec d'autres de ses oeuvres.

     

     

    J'ai lu ce livre en 2013 et en avais fait la chronique sur ma page facebook le 22 décembre 2013.  Un livre que j'avais adoré!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia
    Lundi 13 Mars à 19:11
    Quel belle chronique j'adore miss :)
      • Mardi 14 Mars à 17:10

        Merci!  Moi aussi, j'ai adoré ;)

    2
    Liz
    Lundi 13 Mars à 19:28
    Il faudrait que j'en lise plus de Marc Lévy
      • Mardi 14 Mars à 17:11

        Moi aussi!  J'avais dit à ce moment-là que j'en lirais d'autres parce que celui-là m'avait particulièrement touchée mais je n'en ai toujours pas relu depuis!!!

    3
    Cindy Rielland
    Mardi 14 Mars à 06:44

    Superbe chronique

    4
    Laëtitia
    Jeudi 23 Mars à 12:02

    Ohh un rare livre de Marc Lévy que je n'ai pas lu :)

    Ca donne envie.

      • Jeudi 23 Mars à 18:46

        Honnêtement, n'hésite pas!  C'est un livre magnifique!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :