• Chronique du livre {Journal d'un chat assassin}

    Chronique du livre {Journal d'un chat assassin}

     

    Informations générales:

    Titre: Journal d'un chat assassin

    Auteur: Anne Fine

    Illustrateur: Véronique Deiss

    Editeur: L'école des loisirs

    Collection: Mouche

    Date: 1997

    Pages:78

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {Journal d'un chat assassin}

     

    Extrait:

    Chronique du livre {Journal d'un chat assassin}

     

    Chronique du livre {Journal d'un chat assassin}

     

     

    Mon appréciation: 7.5/10

    L'appréciation de mon fils: 9.5/10

     

    Mon commentaire:

    Mon fils a reçu ce livre à lire pour l'école.  Il l'a lu une première fois seul, pour le plaisir.  Ensuite, je l'ai lu et on l'a décortiqué ensemble pour que je vérifie s'il en avait bien compris les subtilités.  Et ce n'était pas du luxe.  En effet, il y a avait tout de même quelques détails  (voire éléments importants) qu'il n'avait pas saisi de prime abord, prenant les choses au sens premier.  Par contre, il a adoré cette histoire.  Il l'a trouvée vraiment très drôle et m'a déjà demandé un autre tome lorsqu'on en a vu un au magasin - Le chat assassin s'en va.  J'ai vu qu'il y en avait plusieurs tomes, et c'est tant mieux, car apparemment, mon fils accroche vraiment à cette série!

    Pour ce qui est de l'histoire, ce livre est en fait le journal intime du chat.  On le suit au cours des six premiers jours d'une semaine.  Il nous raconte ses aventures, qui ne sont pas de tout repos.  Cela commence par un oiseau mort, pour continuer avec une souris et poursuivre avec le lapin des voisins.  Là, on frôle la catastrophe et toute la famille se plie en quatre pour trouver une solution pour masquer le méfait du gros matou.  Mais si tout cela n'était qu'une succession de regrettables erreurs?

    Pour ma part, j'ai apprécié cette histoire, mais je me dis que c'est un peu trop poussé en humour "noir", façon "british", pour que les jeunes enfants en saisissent vraiment le sens. Il faut vraiment prendre tout au second degré, ce qui est très agréable à lire en tant qu'adulte, mais qui doit être un peu plus compliqué pour les enfants.  Mon fils a neuf ans.  Je dirais que c'est à lire seul à partir de 10 ans.  Avant, cela doit être lu en lecture partagée du soir, ou alors il faut prendre le temps d'en discuter avec son enfant.

    En bref, une histoire à l'humour décapant, à lire avec accompagnement pour les plus jeunes, ou à partir de 10 ans, selon moi. 

     

     

    L'avis de mes partenaires:

    Artistiquement Nôtre: ici

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Mardi 8 Décembre 2015 à 19:24
    Oui, ils ont encore un peu difficile à voir le double sens de certains mots et l'humour derrière. Je vois cela avec ma filleule qui a lu un de mes trolls de Troy
      • Mardi 8 Décembre 2015 à 19:28

        Oui, tout-à-fait, surtout que là, il y a un paquet de phrases à double sens....

        Mais il a tout de même adoré, et ça c'est le principal, maintenant, il veut continuer la série ;-)  Il a déjà commencer celui que je lui acheté et il aime encore.

    2
    Liz
    Lundi 17 Octobre 2016 à 13:57

    J'ai bien aimé et en adapté aux jeunes lecteurs! Premier livre à moi que je garde pour petit homme!

      • Lundi 17 Octobre 2016 à 14:08

        Oui, mes enfants (surtout mon fils!) adorent ce chat. Pour le premier tome lu (celui-ci) il a eu un peu de mal à saisir toutes les subtilités, mais une fois qu'on en a discuté ensemble, il a été plus attentif aux détails et aux doubles-sens ensuite ;)  A lire sans modération pour nos enfants!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :