-
Chronique du livre {Journal d'un chat assassin}
Informations générales:
Titre: Journal d'un chat assassin
Auteur: Anne Fine
Illustrateur: Véronique Deiss
Editeur: L'école des loisirs
Collection: Mouche
Date: 1997
Pages:78
Langue: français
4ème de couverture:
Extrait:
Mon appréciation: 7.5/10
L'appréciation de mon fils: 9.5/10
Mon commentaire:
Mon fils a reçu ce livre à lire pour l'école. Il l'a lu une première fois seul, pour le plaisir. Ensuite, je l'ai lu et on l'a décortiqué ensemble pour que je vérifie s'il en avait bien compris les subtilités. Et ce n'était pas du luxe. En effet, il y a avait tout de même quelques détails (voire éléments importants) qu'il n'avait pas saisi de prime abord, prenant les choses au sens premier. Par contre, il a adoré cette histoire. Il l'a trouvée vraiment très drôle et m'a déjà demandé un autre tome lorsqu'on en a vu un au magasin - Le chat assassin s'en va. J'ai vu qu'il y en avait plusieurs tomes, et c'est tant mieux, car apparemment, mon fils accroche vraiment à cette série!
Pour ce qui est de l'histoire, ce livre est en fait le journal intime du chat. On le suit au cours des six premiers jours d'une semaine. Il nous raconte ses aventures, qui ne sont pas de tout repos. Cela commence par un oiseau mort, pour continuer avec une souris et poursuivre avec le lapin des voisins. Là, on frôle la catastrophe et toute la famille se plie en quatre pour trouver une solution pour masquer le méfait du gros matou. Mais si tout cela n'était qu'une succession de regrettables erreurs?
Pour ma part, j'ai apprécié cette histoire, mais je me dis que c'est un peu trop poussé en humour "noir", façon "british", pour que les jeunes enfants en saisissent vraiment le sens. Il faut vraiment prendre tout au second degré, ce qui est très agréable à lire en tant qu'adulte, mais qui doit être un peu plus compliqué pour les enfants. Mon fils a neuf ans. Je dirais que c'est à lire seul à partir de 10 ans. Avant, cela doit être lu en lecture partagée du soir, ou alors il faut prendre le temps d'en discuter avec son enfant.
En bref, une histoire à l'humour décapant, à lire avec accompagnement pour les plus jeunes, ou à partir de 10 ans, selon moi.
L'avis de mes partenaires:
Artistiquement Nôtre: ici
-
Commentaires
2LizLundi 17 Octobre 2016 à 13:57J'ai bien aimé et en adapté aux jeunes lecteurs! Premier livre à moi que je garde pour petit homme!
-
Lundi 17 Octobre 2016 à 14:08
-
Ajouter un commentaire
Oui, tout-à-fait, surtout que là, il y a un paquet de phrases à double sens....
Mais il a tout de même adoré, et ça c'est le principal, maintenant, il veut continuer la série ;-) Il a déjà commencer celui que je lui acheté et il aime encore.