-
Chronique du livre {Artemis Fowl - 1}
Informations générales:
Titre: Artemis Fowl
Auteur: Eoin Colfer
Tome: 1
Editeur: Folio Junior
Collection: Folio Junior
Traducteur: Jean-François Ménard
Langue: français
Pages: 368
Date: 15 mars 2007
Quatrième de couverture:
Extraits:
" L'elfe-gobelin regarda Root disparaître dans la fumée de son cigare.
Un acte ouvertement hostile? Cela pouvait signifier la guerre. Il appela son comptable sur son téléphone mobile.
- Bark? C'est Nimbus à l'appareil. Je veux que vous vendiez toutes les actions que je possède dans le port des navettes. Oui, toutes. J'ai l'intuition qu'elles ne vont pas tarder à faire le grand plongeon."
" Si je gagne, je suis un génie. Si je perds, je suis fou. C'est comme ça que s'écrit l'histoire."
Mon appréciation: 8/10
Mon commentaire:
J'ai découvert ce livre quand il est sorti en 2007. Petit à petit, j'ai lu le reste de la saga. Sauf le dernier tome, que je n'avais encore jamais acheté, ayant tellement d'autres livres à lire avant. Je vous rassure, j'en ai toujours autant, mais j'avais envie de connaître la fin de la saga. Ceci dit, ne me souvenant plus très bien de tout dans les premiers tomes, j'ai décidé de ma lancer dans une relecture. Bon, je connaissais déjà l'histoire, donc l'effet de surprise n'y était plus. Cependant, lorsque je donne mon avis sur un livre, je tente de me rappeler ce que j'avais ressenti la première fois.
Artemis Fowl est anti-héros, un jeune gamin de douze ans au QI anormalement élevé qui défie le peuple des fées en enlevant l'une d'elle. Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est - entre autres - le fait que le héros soit issu d'une longue lignée de criminels et veuille rétablir la fortune de sa famille à tout prix. Ce n'est pas un héros qui veut sauver le monde ou le débarrasser de dangereux criminels. Non, le criminel, c'est lui et il est aussi détestable que manipulateur. Ce qui en fait un excellent anti-héros et ça change de ce que l'on peut lire habituellement dans les romans jeunesse. Attention, il a tout de même des aspects humains qui pourraient être sa faille (son père disparu, sa mère devenue folle, son garde du corps Butler qui est son plus fidèle ami et la soeur de celui-ci).
Un autre point positif de ce roman est que l'auteure s'est encore démarquée au niveau de la présentation du peuple des fées. En effet, celui-ci n'est pas proche de la nature comme on a l'habitude de le lire, mais ce peuple nous est supérieur technologiquement parlant mais se méfie des "êtres de boue" que sont les humains et vivent donc reclus sous terre. Leurs pouvoirs sont immenses, mais pas tant que leur fortune... Ce qui intéresse grandement notre anti-héros. Il va donc tout mettre en oeuvre pour le leur voler.
L'intrigue se passe en Irlande, ce qui est clairement un plus, puisque cette terre est bien connue pour être une terre de magie.
Un roman qui ne laisse pas une seconde de répit. Action, génie du crime, humour, fantasy jeunesse: tant de mots clefs qui en font une lecture décapante.
-
Commentaires
Oui, c'est une saga que j'ai découverte il y a déjà quelques années et que j'aimais bien... C'est pour ça que j'aimerais bien la finir! ;-)
3Sylvie BarLundi 21 Décembre 2015 à 19:25
Ajouter un commentaire
je ne connaissait pas, même si je crois que les livres sont dans la bibliothèque lol, il faudra que je regarde en tout cas, ça donne envie