•  

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici les derniers extraits choisis du roman

    " Muchachas -T1  "

    de katherine Pancoll.

     

    La chronique suivra bientôt car ma lecture est terminée...

     

    " -Ecoute, Stella, tout le monde sait ici mais tout le monde a peur de Ray Valenti.  Lui et ses copains tiennent les gens par les couilles.  

    - Mais Duré...

    - C'est un homme comme les autres.  Il a une femme des enfants, une maîtresse si ça se trouve, il a triché avec le fisc, placé de l'argent en Suisse, il a payé des ouvriers au noir, il a loupé une intervention ou deux, je ne sais pas, je dis n'importe quoi, mais Ray Valenti, lui, sait.  Il flaire les faiblesses des gens, lit la peur cachée dans leurs yeux et l'exploite.  Il a des copains partout et avec ses potes, ils ont fait un commerce de la peur des gens.  On tremble devant lui.  C'est ça qui le fait jouir aujourd'hui, ce n'est plus les minettes qu'il troussait derrière la grande &échelle.  En plus, n'oublie pas que c'est un héros.  Un héros national!  La parole de ta mère ne fait pas le poids face à lui.

    Stella connait la chanson par coeur.  Quand elle marche dans Saint-Chaland, elle croise mles regards de ceux qui savent mais se taisent.  Ou préfèrent dire ça va, Stella?  Tout va bien?  Les lâches.  Ils sont aussi dangereux que les bourreaux."     p 200

     

    " - C'est pas gai, ton pays.

    - Mon pays, maintenant, c'est la France.

    - T'es pas ingrat, dis donc... on te refuse tes papiers!

    - Ca n'a rien à voir avec les papiers.  Ton vrai pays, c'est celui où, pour la première fois, on t'a regardé avec considération, où on t'a fait comprendre que tu étais capable, que tu pouvais faire quelque chose de ta tête, de tes mains."     p 366

     

    " Il sait lire dans ses yeux.

    Ils n'ont pas besoin de se parler.

    Savoir quand il faut s'approcher ou au contraire s'éloigner, voilà tout le mystère de l'amour qu'aucun livre n'enseigne.

    Savoir quelle question il peut poser.  Quelle réponse il doit deviner."     p 371

     

    " A quoi bon prononcer des mots pour ne rien dire?  On peut escamoter des vies entières en ne prononçant pas les mots qu'il faut.?  Les mots qu'on retient sur le bout de la langue nous enferment, ceux qu'on énonce clairement nous rendent libres.  Et forts.  Je me bats contre des fantômes qui errent dans le silence.  Je veux les rattraper et, à chaque fois, ils se dérobent et resserrent l'entrave à mes pieds."     p 393

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Et voici le RDV hebdo désignant chaque semaine

    LE fan en OR du blog.

     voir l'article ici

     

    Le fan en or du blog de ce lundi

     

     

    Et voici ce que le tirage a décidé:

    J'ai effectué le tirage moi-même cette semaine.  Pas le temps de faire participer mes enfants...

     

    Le fan en or de la semaine est:

     

    1. tirage du petit papier: 

     

    Fan en or du blog du 21 septembre 15

     

    2.  Et la gagnante est:

     

    Fan en or du blog du 21 septembre 15

     

     

      Sabrina Laroche!

      

    Félicitations à toi et merci de ta fidélité!!

    N'oublie pas de me préciser quel MP du blog tu choisis...

     

     

    Merci à tous ceux et celles qui ont joué le jeu et qui ont commenté un ou plusieurs articles sur le blog la semaine dernière (et la semaine avant)!

    Pin It

    5 commentaires
  • La citation de la semaine

     

    "Un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui

    la place des rêves."

     

    Drew Barrimore.

    Pin It

    5 commentaires
  • Chronique du livre {Pour que chaque jour compte...il était une fois - L'univers étendu du RMS Titanic}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Pour que chaque jour compte...Il était une fois - L'univers étendu du RMS Titanic

    Auteur: Lhattie Haniel

    Editeur:

    Format: e-book

    Date:

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    1911 ? John Crawford et Lee Moore, deux jeunes hommes fortunés, décident de quitter les États-Unis pour se rendre en Angleterre. À bord du RMS Mauretania, Lee retrouve, par le plus grand des hasards, lady Taylor accompagnée de sa fille, lady Grace. Malheureusement pour lui, la froideur et le mépris que sa tante lui porte depuis sa plus tendre enfance n'ont pas faibli. Malgré cette déception, les deux amis, lors d'une sortie nocturne sur le pont-promenade, vont tomber sous le charme de Julia et Hattie Allen. Ils passeront toute la traversée à leur courir après ! Alors que le paquebot accoste, lady Grace quitte Lee sans avoir aucune idée des liens de cousinage qui les unissent, sinon, elle se serait sûrement tournée vers lui pour faire annuler ses fiançailles avec un certain Maximilien F. Barrow?

     

    Extrait:

    "John fit encore quelques pas et se retrouva à côté d’elles.

    — Puis-je vous venir en aide, mesdames ? demanda-t-il poliment.

    — Non, je vous remercie, monsieur. Tout va bien !

    C’était Hattie Allen, une jeune femme de vingt-deux ans, qui venait de lui répondre sans prendre la peine de voir qui s’adressait à elles. Sa sœur, Julia – plus jeune qu’elle de quatre années –, ne semblait pas en grande forme. Cependant, Hattie pouvait tout à fait s’en sortir sans l’aide de personne.

    — Au risque de vous paraître désagréable, madame, il me semble que cela ne va pas si bien, insista John.

    — Mais de quoi je me mêle ! pensa Hattie. Merci, monsieur ! Mais je m’en sors fort bien… toute seule, scanda-t-elle avant de prononcer les derniers mots d’une voix mourante.

    Agacée par son insistance, elle venait de relever son visage vers cet homme, en vue de lui jeter un regard noir. Cependant, elle fut surprise par le magnifique visage se présentant à ses yeux. Son regard se modifia instantanément pour reprendre sa brillance émeraude, alors que ses jolies joues, colorées d’un léger rose quelques secondes auparavant, prirent brutalement la couleur d’un rouge carmin. Alors que John continuait de fixer le visage de la jeune femme, son cerveau se déconnecta du monde présent. La beauté, lui faisant front, était incroyablement séduisante avec ses joues saillantes et son regard innocent. Inconsciemment, il tendit la main vers son visage qu’elle ne déroba pas à sa caresse, elle-même hypnotisée par ce regard bleu semblant transpercer son âme. Quand soudain, Julia les fit replonger brusquement dans la réalité en manquant de perdre l’équilibre."

     

    Mon appréciation:    7 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je remercierai l'auteure de m'avoir permis de découvrir un autre de ses livres.  Ayant déjà pu avoir la chance de découvrir son livre "Un accord incongru", c'est avec plaisir que je me suis plongée dans un autre de ses univers.  Et, vu que j'aime énormément le Titanic, cela ne pouvait que me plaire. 

    Evidemment, l'auteure ne nous emmène pas directement sur le Titanic pour revivre l'histoire déjà bien connue.  Et même si on l'aime énormément, cela aurait été dommage d'en faire un copié-collé.  L'auteure a su me surprendre en étendant son univers.  Nous sommes évidemment plongés au début du 20è siècle.  Nos personnages principaux sont deux amis très proches, John Crawford et Lee Moore ainsi que deux soeurs, Hattie et Julia Allen.  Tous sont issus de la ville New-Yorkaise et s'expatrient vers Londres à bord du RMS Mauretania. Ils ne se connaissent pas mais une rencontre troublante sur le pont du navire va indéniablement les rapprocher.

    Au fil de l'histoire, on voit comment les deux jeunes hommes, de riches bourgeois désirant augmenter leur fortune, amoureux au premier regard, vont tout faire pour retrouver leurs belles et les séduire, malgré qu'elles ne soient pas issues de la bourgeoisie.  Tout un tas de quiproquos vont les séparer pour mieux les rapprocher.  L'attirance est réciproque mais les différences sociales entre les protagonistes entraînent quelques difficultés dans les recherches des jeunes hommes.  D'ailleurs, les jeunes femmes les évitent car elles ne pensent pas qu'ils puissent réellement être épris d'elles, du moins au départ.

    Parallèlement, on croise aussi l'affreuse tante de Lee, Lady Vera Taylor, et sa douce cousine Grace, promise à un riche noble inconnu.  Mais aussi la manipulatrice Vivian Grant qui a jeté son dévolu sur John et est assez exclusive car capricieuse et pourrie gâtée depuis l'enfance.

    En bref, les personnages hauts en couleurs soit nous séduisent, soit nous exaspèrent mais ne peuvent laisser indifférents.

    Evidemment, les parallèles avec le film du Titanic sont quand mêmes nombreux.  Pendant une partie de l'histoire, cela m'a même dérangée.  Mais l'auteure a su me réconcilier en expliquant en postface le pourquoi de ces parallèles.  

    Je sors donc contente de cette lecture qui m'a complètement embarquée au début du 20è siècle, tous les éléments étant réunis pour s'y plonger.  Une belle romance historique. 

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    Vendredi en musique : premier RDV!

     

    Et voici notre RDV hebdo: "Vendredi en musique"

     

    Cette semaine a été morose au niveau météo...  Pour cette raison, j'ai décidé d'amener le soleil dans nos maisons avec un air estival.

     

    La découverte du jour sera donc:

    Enrique Iglesias - Nicky Jam - El pardon

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

    Voici les paroles:

    [Enrique Iglesias]

    Dime si es verdad…

    Me dijeron que te estas casando

    Tú no sabes lo que estoy sufriendo

    Esto te lo tengo que decir

     

    [Nicky Jam]

    Cuéntame

    Tu despedida para mi fue dura

    Será que te llevo a la luna

    Y yo no supe hacerlo así

     

    [Enrique Iglesias]

    Te estaba buscando

    Por las calles gritando

    Eso me está matando oh no

     

    [Nicky Jam]

    Te estaba buscando

    Por las calles gritando

    Como un loco tomando oh…

     

    [Enrique Iglesias]

    Es que yo sin ti

    Y tu sin mi

    Dime quién puede ser feliz

    Esto no me gusta Esto no me gusta

     

    [Nicky Jam]

    Es que yo sin ti

    Y tu sin mi

    Dime quién puede ser feliz

    Esto no me gusta

    Esto no me gusta 

     

    [Enrique Iglesias]

    Y yo sin ti

    No aguanto más

    Por eso vengo a decirte lo que siento

    Estoy sufriendo en la soledad

     

    [Nicky Jam]

    Y aunque tu padre no aprobó esta relación

    Yo sigo insistiendo a pedir perdón

    Lo único que importa está en tu corazón

     

    [Enrique Iglesias]

    Te estaba buscando

    Por las calles gritando

    Eso me está matando oh no

     

    [Nicky Jam]

    Te estaba buscando

    Por las calles gritando

    Como un loco tomando oh…

     

    [Enrique Iglesias]

    Es que yo sin ti

    Y tu sin mi

    Dime quién puede ser feliz

    Esto no me gusta

    Esto no me gusta

     

    [Nicky Jam]

    Es que yo sin ti

    Y tu sin mi

    Dime quién puede ser feliz

    Esto no me gusta

    Esto no me gusta

     

    [Enrique Iglesias]

    Yo te juré a ti eterno amor

    Y ahora otro te da calor

    Cuando en las noches tienes frío oh oh

     

    [Nicky Jam]

    Yo se que el te parece mejor

    Pero yo estoy en tu corazón

    Y por eso pido perdón

     

    [Enrique Iglesias]

    Es que yo sin ti

    Y tu sin mi

    Dime quién puede ser feliz

    Esto no me gusta

    Esto no me gusta

     

    [Nicky Jam]

    Es que yo sin ti

    Y tu sin mi

    Dime quién puede ser feliz

    Esto no me gusta oh yeah…

    Dicen que uno no sabe lo que tiene

    Hasta que lo pierde, pero…

    Vale la pena luchar por lo que uno quiere

    Y hacer el intento

     

    N.I.C.K

    Nicky Jam

    Enrique Iglesias

    (No quiero que me dejes por favor)

    Haciendo historia Saga White Black

    (Y te pido perdón) 

     

    Voici la traduction:

    [Enrique]

    Dis-moi si c'est vrai

    Ils m'ont dit que tu t'es mariée

    Tu n'imagines pas à quel point je souffre

    Ça je dois te le dire

     

    [Nicky Jam]

    Raconte-moi tout

    Quand tu m'as dit "adieu", j'ai eu du mal à m'en remettre

    Il devra te mener jusqu'à la lune

    Et je ne suis pas supposé le faire de cette façon

     

    [Enrique]

    Je t'ai cherchée

    Dans les rues, en criant

    Ça m'a tué, oh non

     

    [Nicky Jam]

    Je t'ai cherchée

    Dans les rues, en criant

    Comme un fou, perturbé oh...

     

    [Enrique]

    Voilà à quoi je ressemble sans toi

    Et toi sans moi à tes côtés

    Dis-moi qui sera heureux dans l'histoire?

    Ça ne me plait pas

    Ça ne me plait pas du tout

     

    [Nicky Jam]

    Voilà à quoi je ressemble sans toi

    Et toi sans moi à tes côtés

    Dis-moi qui sera heureux dans l'histoire?

    Ça ne me plait pas

    Ça ne me plait pas du tout

     

    [Enrique]

    Vivre sans toi, je ne peux pas le supporter plus longtemps

    C'est pour ça que je vais te dire ce que je ressens

    Je souffre, tout seul

     

    [Nicky Jam]

    Et même si ton père n'approuve pas cette relation

    Je continue d'insister et je demande pardon

    La seule chose qui compte, c'est d'écouter ton coeur

     

    [Enrique]

    Je t'ai cherchée

    Dans les rues, en criant

    Ça m'a tué, oh non

     

    [Nicky Jam]

    Je t'ai cherchée

    Dans les rues, en criant

    Comme un fou, perturbé oh...

     

    [Enrique]

    Voilà à quoi je ressemble sans toi

    Et toi sans moi à tes côtés

    Dis-moi qui sera heureux dans l'histoire?

    Ça ne me plait pas

    Ça ne me plait pas du tout

     

    [Nicky Jam]

    Voilà à quoi je ressemble sans toi

    Et toi sans moi à tes côtés

    Dis-moi qui sera heureux dans l'histoire?

    Ça ne me plait pas

    Ça ne me plait pas du tout

     

    [Enrique]

    Je t'ai promis de t'aimer pour toujours

    Et maintenant un autre te tient chaud

    Les nuits où tu as froid oh oh

     

    [Nicky Jam]

    Je sais qu'il te semble meilleur que moi

    Mais moi je suis dans ton coeur

    Et pour cette raison, je te demande pardon

     

    [Enrique]

    Voilà à quoi je ressemble sans toi

    Et toi sans moi à tes côtés

    Dis-moi qui sera heureux dans l'histoire?

    Ça ne me plait pas

    Ça ne me plait pas du tout

     

    [Nicky Jam]

    Voilà à quoi je ressemble sans toi

    Et toi sans moi à tes côtés

    Dis-moi qui sera heureux dans l'histoire?

    Ça ne me plait pas

    Ça ne me plait pas du tout

    Toi sans moi

    Ils disent qu'on ne se rend pas compte de ce que l'on a

    Avant de le perdre

    Moi sans toi

    Ça vaut la peine de se battre pour la personne que l'on aime

    Je ne peux pas vivre comme ça

    Et essayer

    Je ne veux pas vivre comme ça

     

    N.I.C.K.

    Nicky Jam, Enrique Iglesias

    (Je ne veux pas que tu me quittes, je t'en prie)

    J'ai fait partie de l'histoire. Saga White Black

    (Et je te demande pardon)

     

    Des photos du clip:

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

     

    Vendredi en musique du 18 septembre 2015

     

     

     

    Quelques renseignements supplémentaires:

    El Perdón est une chanson du chantyeur américain Nicky Jam, qui l'a chantée en duo avec le chanteur Espagnol Enrique Iglesias.  Ce titre est sorti le 23 mars 2015.  La chanson connaît très rapidement un succès mondial.

    money

     

     

     

    Aimez-vous cette chanson?

    Aimez-vous ces chanteurs?

    Y a-t-il une chanson qui vous fait penser à l'été, à vos dernières vacances, ... ?

    Pin It

    5 commentaires