• Bilan du mois d'octobre

     

    Et voici mon bilan du mois d'octobre, en images:

     

    Bilan du mois d'octobre

     

     Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

    Bilan du mois d'octobre

     

     Je tiens à remercier les éditions Sharon Kena, pour m'avoir permis de découvrir ce livre de Gala de Spax lors de leur masse chronique; ainsi que Babelio et les éditions Edibitch pour le livre de Rose Dary reçu lors de la masse critique.

    Un grand merci évidemment aussi aux 2 auteures!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Chronique de la BD {Le schtroumpf financier}

     

    Informations générales:

    Titre: Le schtroumpf financier

    Auteur: Peyo

    Scénario: Thierry Culliford

    Illustrations: Alain Maury et Luc Parthoens

    Editeur: Le Lombard

    Tome: 16

    Date: 23 juin 1999

    Pages: 46

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Le schtroumpf financier}

     

     

    Mon appréciation: 8.5/10

    L'appréciation de mes enfants:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Suite à une expérience qui a mal tourné dans son laboratoire, le grand Schtroumpf est inconscient.  Un des petits Schtroumpfs part à la recherche d'un remède.  C'est ainsi qu'il atterrit chez les humains et découvrent que chez eux, tout service ou marchandise s'échange avec de l'argent.  Il revient avec l'idée et décide de lancer cette aventure dans son village.  C'est ainsi qu'il devient le schtroumpf financier.  Mais, si, au début, tous les schtroumpfs trouvent l'idée géniale, très vite, des tensions commencent à arriver dans le village, car les fossés sociaux se creusent.

    Je trouve cet album plutôt philosophique.  Il permet de lancer une bonne discussion sur l'argent et ses travers avec les enfants, ainsi que sur notre société de (sur)consommation.

    Excellent, comme d'habitude!

     

    Pin It

    votre commentaire
  • La citation de la semaine

     

    "La chute n'est pas un échec.  L'échec est de rester là où on est tombé."

     

    Socrate.

    Pin It

    3 commentaires
  • Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

    Informations générales:

    Titre: Le chien noir de la ruelle Rosette

    Auteur: Jean-Louis Troquet

    Editeur: Editions Chouette Province

    Collection: Marche, Ville d'auteurs

    Date: 2010

    Pages: 6

     

     

    Extrait:

    Nouvelle : {Le chien noir de la ruelle Rosette}

     

     

    Mon appréciation: 7/10 

     

    Mon commentaire:

    J'ai lu cette nouvelle en attendant mes enfants qui suivaient un cours de piscine au centre culturel. Je me suis penchée vers cette nouvelle car l'auteur ne m'est pas inconnu.  Il s'agit du mari d'une de mes anciennes collègues, ce qui m'a tout de suite intrigué.

    Cette nouvelle raconte l'histoire d'un chien que diverses personnes de la ville de Marche voient "entrer" ou "sortir" d'un mur plein.  Elle se déroule en 1868.  

    Il s'agit d'une nouvelle dramatique; courte, mais qui touche en plein coeur.  Elle est bien écrite, la lecture est fluide.  J'ai trouvé assez sympathique de reconnaître différents lieux et noms connus. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique {Le carnet d'Allie - tome 2 }

     

    Informations générales:

    Titre: Le carnet d'Allie - La nouvelle école

    Auteur: Meg Cabot

    Illustrateur: Anne Guillard

    Editeur: Hachette Romans

    Tome: 2

    Date: 2012

    Pages: 268

     

    4ème de couverture:

    La nouvelle école

    Changer d'école en cours d'année n'est pas facile.  Surtout lorsqu'une camarade de classe vous rend la vie impossible dès le premier jour.  Allie doit vite trouver une solution pour empêcher Rosemary, sa nouvelle ennemie, de la réduire en bouillie.  Doit-elle écouter les conseils de l'oncle Jay et ne pas se laisser intimider?  Ou se confier à Mme Hunter, la nouvelle institutrice?

    Allie, heureusement, a toujours une idée en poche.

     

    Extrait:

    "On s'est tous levés, on s'est mis en rang et on est descendus au gymnase.  Pendant tout ce temps, je me répétais dans ma tête: "S'il vous plaît, faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là.  Faites que mes parents et ma grand-mère ne soient pas là." Parce que A force de se répéter quelque chose dans sa tête, ça se réalise (parfois).  C'est une règle.

    Sauf que ça n'a pas marché.  En entrant dans le gymnase, j'ai vu ma mère, mon père et Grand-mère  assis au dernier rang sur les chaises pliantes installées par M. Elkhart.  Ils étaient les seuls adultes (à part les maîtresses).  Bref, le honte totale."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Allie Punchie et sa famille ont déménagé ce qui marque le début d'une nouvelle vie pour la jeune fille.  Dans ce tome, la famille s'installe, progressivement, avec les hauts et les bas que peut entraîner cette période de "camping" dans une maison.  Les enfants découvrent leur nouvelle école, et Allie, qui est maintenant "La Nouvelle" ne se sent pas toujours au top.  Elle s'imagine que tout le monde voit sa famille comme des gens rigolos.  Et, dès le premier jour de classe, elle se fait une ennemie: une grande fille basée et pas très commode qui l'effraie vraiment.  Mais, heureusement, elle peut compter sur les trois filles qu'elle avait rencontré avant son déménagement et qui vont devenir ses amies.

    Un volume toujours plein de punch, de fraîcheur avec une petite fille toujours aussi dynamique, heureuse de vivre et qui nous transmet sa joie de vivre et son enthousiasme grâce à son petit carnet de "règles".  

    Un vrai régal!  Une lecture très agréable, fraîche et girly.  Pour un public adolescent, féminin.  Et pour des femmes plus âgées qui pourraient peut-être reconnaître certains traits de caractère de leur fille, et qui auraient juste envie d'une lecture sans prise de tête.

     

    Pin It

    votre commentaire