•  

    Informations générales:

    Titre: Sauve-moi

    Auteur: Guillaume Musso

    Editeur: Pocket

    Collection: 

    Pages: 

    Date:

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

     

    Extrait:

    "Au milieu du vent et du bruit des vagues, chacun se perd dans la chaleur de l'autre.  Juliette ferme les yeux comme pour mieux s'abandonner au moment présent.  

    Emportée par une vague de mélancolie évanescente, elle comprend qu'elle est déjà en train de se fabriquer des souvenirs qu'elle portera en elle pendant longtemps.  Elle sait qu'elle n'oubliera jamais rien de lui, ni la forme de ses mains, ni le goût de sa peau, ni l'intensité de son regard."

     

    Mon appréciation:  7.5 /10 

     

    Mon commentaire;

    Juliette est une jeune française, artiste, venue chercher la notoriété aux Etats-Unis.  Malheureusement, elle enchaîne les petits boulots et le rôle de sa vie tarde à arriver.  Sam est new-yorkais.  C'est un pédiatre de grande renommée qui se donne à fond dans son job, surtout depuis le décès de sa femme.  Nos deux protagonistes vont se rencontrer et vivre un véritable coup de foudre.  Leur relation est intense, passionnelle, mais basée sur quelques mensonges.  Quand Juliette doit regagner son pays natal après un week-end de rêve intensif auprès de l'homme qu'elle aime, c'est le coeur gros qu'elle s'en va, et bordé de remords.  Il en va de même pour Sam qui s'en veut de l'avoir laisser s'en aller.  Puis, un peu après, Sam apprend que l'avion de sa douce a explosé en plein vol. Quand il apprend qu'elle est toujours vivante, il va tout mettre en oeuvre pour la protéger, car le destin semble vouloir s'acharner sur elle...

    J'ai bien aimé lire les petites citations choisies par l'auteur en début de chapitre et issues de films, de livres ou phrases de personnages connus.

    Une double histoire d'amour touchante, des personnages aboutis, un rythme haletant par son aspect thriller, des paysages bien décrits, une pointe de surnaturel, et une fluidité dans le style de l'auteur font de ce roman une belle découverte.  Même si une bonne partie de l'histoire est un peu trop prévisible, le tout reste très agréable à lire.  J'ai beaucoup aimé la partie qui concerne Grâce et qui ajoute un sérieux plus à cette histoire. Cela se lit rapidement, une belle lecture pour emporter l'été, par exemple.

     

     

    Voici ma huitième lecture dans le cadre du challenge des auteurs francophones organisé par ma partenaire Artistiquement Notre. (8/10)

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Chronique du roman "La menace Bluewaters"

    Informations générales:

    Titre: La menace Bluewaters

    Auteur: Raphaël Glutz

    Editeur: Incartade(s)

    Collection: Thriller

    Format: papier

    Pages: 335

    Date: mars 2018

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Bel homme, sportif, le milliardaire James Schwarz, président du BlueWaters Group à seulement trente-six ans, doit uniquement sa réussite à son intelligence et sa persévérance. Après des années de recherches et d'efforts, il parvient à développer une formule chimique qui révolutionne les industries automobile et pétrolière.

    Mais le jour où il est victime d'un grave accident de la route, sa vie bascule. Pour le sauver, Mary, sa compagne, chercheuse à la tête d'un projet top secret, implante dans son cerveau une puce encore jamais testée sur l'homme.

    Après l'opération, il se réveille seul chez lui, perdu entre imagination et réalité. Le doute commence à s'installer.

    Lorsqu'il comprend qu'il a été manipulé et que sa vie est en danger, il apprend que la femme qu'il aime a été enlevée. Il doit alors découvrir qui cherche à lui nuire et pourquoi, pour la retrouver.

     

    Extrait:

    "Enfin libéré, il réalisa soudain quelque chose d'étrange.  Le produit ne faisait pas effet.  Juste après l'injection, il avait ressenti quelques secondes d'étourdissement, sa vision s'était temporairement troublée, mais maintenant, plus rien.  Plus son corps était traumatisé ou confronté à des épreuves, plus il s'habituait et réagissait.  Dans ce cas précis, il avait développé un système de défense contre l'anesthésiant.  Cette conclusion le fit frissonner.  Cette puce qui lui sauvait la vie était aussi en train de prendre le contrôle de tout son corps."

     

    Mon appréciation:   9/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier Incartade(s) éditions pour la découverte de ce magnifique roman reçu en service presse.

    Commençons par la couverture: elle donne le ton. On y découvre un homme qui court, semble même se sauver, dans un tunnel, cela semble assez futuriste au vu des éléments électroniques observés dans son cerveau, mais également par l'ambiance dégagée grâce aux phares du véhicule en second plan.

    James Swartz est milliardaire.  Sa fortune, il l'a construite grâce à une découverte technologique révolutionnaire: une formule chimique qui permet de transformer l'eau en combustible pour véhicules.  Comprenez évidemment que beaucoup veulent s'approprier sa formule et son empire Bluewaters, sa société. James a été assez malin, il ne l'a communiquée à personne. Un jour, alors qu'il voulait demander sa compagne Mary en mariage, il a un accident grave.  Lorsqu'il se réveille, il est seul,  plus ou moins amnésique, en piteux état car de sévères migraines lui vrillent la tête et complètement abattu par la dose de médicaments qu'il prend.  Les personnes qui travaillent pour lui tentent de prendre le contrôle de Bluewaters et de lui arracher sa formule.  Et surtout, Mary, sa Mary, n'est pas là!  Il commence à s'apercevoir que quelque chose cloche et va diminuer sa dose médicamenteuse tout en faisant semblant d'être toujours sous l'effet de cette drogue afin de mieux comprendre qui peut être impliqué ou non dans cette tentative d'assassinat, car il se rappelle tout doucement des bribes de son accident qui n'en était pas un.  Ensuite, commence une traque effrénée vers la vérité; une traque qui va s'avérer bien plus intense et plus vaste que ce que James avait pu imaginer; une traque qui ne le laissera pas indemne et qui va transformer sa vie à tout jamais... 

    Accidents, morts, combats, trahisons, mais surtout quête de la vérité vont être tant de maîtres mots dans la suite de ce roman que j'imagine totalement adapté au cinéma tellement il est bien construit.  On visualise chaque scène avec précision, tout est très bien décrit.  Ce livre, je l'ai dévoré. L'auteur a une écriture fluide.  Le livre est découpé en chapitres qui sont partagés en différentes parties.  Certaines parties de textes sont présentées en italique pour discerner les faits et les pensées des personnages (ce qui nous permet de mieux comprendre les liens entre chacun des protagonistes).  L'ensemble aère le roman en le rendant d'autant plus agréable à lire. Le thriller est haletant: une fois commencé, vous ne pouvez vous arrêter!  Il fallait absolument que j'en sache plus, que je comprenne, à l'instar de James.  Dès le départ, on sent ce climat de tension, de suspens. L'action est omniprésente.  L'espionnage couplé au thriller et aux technologies futuristes donne une touche supplémentaire de piment qui ne fait que titiller notre envie de découvrir le mot de la fin...

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Les chercheurs du temps

    Auteur: Emmanuelle Nuncq

    Editeur: Sema Editions

    Collection: Sémagique

    Date: 26 février 2018

    Pages:  220 pour l'édition imprimée

    Langue: français

     

    Résumé:

     

    Extrait:

    " - Je sais être sérieuse! s'exclama-t-elle.

    - Alors pourquoi ne l'êtes-vous pas? répliqua-t-il un ton plus bas, ses mains suivant sa pensée, pour la tempérer.

    - Parce que la vie est tellement plus chouette quand on n'a pas un balai dans le ... "

     

    Mon appréciation:   8 /10

     

    Mon commentaire:

    Comme souvent, je vais commencer par parler de la couverture.  Elle nous présente de manière claire et précise les éléments principaux du roman: les voyages dans le temps par les rouages, les deux protagonistes et la place principale que doit avoir le Professeur, même si le tempérament de feu de Roxane lui fait prendre plus de place que prévu dans la vie de celui-ci, et un fond qui ressemble à un parchemin ancien...

    Roxane Marty est une jeune étudiante à la Sorbonne qui prépare sa thèse en Lettres. Sous contrat chez le professeur Clarence Fertennant, son job est pour le moins original, puisqu'elle va voyager dans le temps avec lui à la rencontre de personnages importants de la littérature française, principalement, ce qui est clairement un plus pour ses études.   

    L'auteure s'est inspirée de la série Docteur Who (je n'ai jamais vraiment regardé cette série à part un ou deux épisodes, donc, je ne sais pas bien comparer, mais elle le dit clairement) et du film "Retour vers le futur".  Ici, c'est le professeur qui a inventé des semelles qui permettent de voyager dans le temps. Ce "Doc" est lui-même un voyageur du temps puisqu'il vient du passé.  Il a créé toute une série de lois auxquelles ses étudiants doivent se plier afin de pouvoir devenir des voyageurs du temps.  L'homme ne vieillit pas, puisqu'il n'y a que dans son époque qu'il le peut.  Imaginez donc le nombre de conquêtes qu'il a pu faire...  Bien entendu, comme dans toute histoire qui se respecte, il y a un(e) méchant(e), prêt(e) à tout pour empêcher nos deux protagonistes de mener leurs recherches à terme.  

    L'histoire est agréable.  Chaque chapitre est prétexte à un nouveau voyage dans le temps, vers une époque et des personnages bien connus. On se laisse emporter dans le temps avec les personnages et c'est avec plaisir qu'on découvre le monde d'auteurs, de poètes, et autres personnages importants des siècles passés.  Cependant, il y a quelques paradoxes dans cette histoire (c'est peut-être volontaire puisque les voyages dans le temps provoquent des paradoxes...).  Celui qui m'a le plus embêtée, c'est le fait que le professeur ne veut pas voyager vers le futur car il ne veut pas créer de paradoxe temporel et ne veut pas avoir tendance à le modifier de quelque manière que ce soit.  Pourtant, on apprend dans l'histoire qu'il vient du passé...  Des lois qu'il a créées mais qu'il n'a pas toujours respectées.  Alors oui, il répète plusieurs fois avoir créé ces lois suite à ses propres erreurs, mais alors que fait-il maintenant dans notre monde moderne qui n'est autre que son futur?  Par contre, quand on fait fi de ce paradoxe, on prend vraiment plaisir à ces voyages littéraires originaux.  Comme je l'ai dit au début, chaque voyage équivaut à un chapitre.  En fin de livre, l'auteure dit qu'elle a d'abord écrit des petites historiettes et qu'elle a ensuite réuni le tout en un roman, ce qui explique ce découpage et nous permet de reprendre notre souffle avant de se plonger dans un autre univers.  Car oui, qui ne rêverait pas de pouvoir visiter le passé si facilement....

    Je remercie Southest Jones et Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce livre en service presse dans le cadre de notre partenariat.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Voici plusieurs extraits (4) choisis de ma lecture

    {Sauve-moi}

    de Guillaume Musso

     

    Livre lu en juin, la chronique suivra bien vite ;)

     

    " Pourquoi croise-t-on des milliers de personnes et ne s'éprend-on que d'une seule?"

     

    "Pendant tout le temps que dure leur étreinte, ses sens sont comme amplifiés.  Il entend son coeur qui cogne dans sa poitrine et le bruit intense de sa respiration.  Il se sent perdu, hors de lui, désemparé, comme si un autre homme avait pris le contrôle de son corps.  Et en même temps, il est davantage lui-même qu'il ne l'a jamais été auparavant."

     

    "Au milieu du vent et du bruit des vagues, chacun se perd dans la chaleur de l'autre.  Juliette ferme les yeux comme pour mieux s'abandonner au moment présent.  

    Emportée par une vague de mélancolie évanescente, elle comprend qu'elle est déjà en train de se fabriquer des souvenirs qu'elle portera en elle pendant longtemps.  Elle sait qu'elle n'oubliera jamais rien de lui, ni la forme de ses mains, ni le goût de sa peau, ni l'intensité de son regard."

     

    "Jamais il ne s'était senti comme ça : en manque absolu de quelqu'un comme d'une drogue."

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Chronique du livre "Deijan"

    Informations générales:

    Titre: Nordie - tome 2 - Deijan

    Auteur: Cécile ama Courtois

    Editeur:  L'ivre-Book

    Date:  02 mai 2018

    Langue: français

    Version: e-book

    Pages: 250 pour la version imprimée

     

    Présentation de l'éditeur:

    Après avoir failli périr dans l'incendie de son château, Deijan de Bucail se remet lentement de ses blessures et se prépare à mener les batailles les plus importantes de son existence : d'abord, traquer ceux qui ont enlevé sa femme, afin de la retrouver. Puis, surtout… la reconquérir.

    Mais sera-t-il capable de s'affranchir du passé ? Car ce n'est pas l'amour, qui rend aveugle. C'est la peur de l'amour.

     

    Extrait:

    "En quoi et depuis quand le nettoyage d'un repaire de nuisibles me provoquait-il des états d'âme?

    ...

    Depuis Mia;, bien sûr.

    Depuis Mia.  Sa lumière.  Sa bonté.  Son amour sans condition et sans attente."

     

    Mon appréciation:  9/10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 en cliquant ici

    Tout d'abord, nous retrouvons nos deux personnages principaux, Guilendria et Deijan de Bucail qui ont été séparés par Ifhoras, le chef des écumeurs, autrement nommé Le Ciseleur.  Il a enlevé Guilendria alors que Deijan était enfermé dans une cache secrète de son château, en convalescence; mettant ensuite le feu au château, avec toutes les personnes présentes à l'intérieur...  Durant toute l'histoire, l'auteur alterne les points de vue entre Deijan et Guilendria, ce qui permet une fluidité dans le fil des événements et une meilleure compréhension. Guilendria reste égale à elle-même: une femme généreuse, patiente, empathique, même si elle se découvre au fur et à mesure des forces insoupçonnées en s'éloignant de sa vie confortable de château.  Deijan, lui, a beaucoup changé.  Il a compris son amour pour Guilendria et serait prêt à déplacer des montagnes pour la retrouver; et ce, même si une personne perfide tente de le persuader de la traîtrise de sa femme.  Mais il veut croire en elle.  Ifhoras, emmène Guilendria dans son repaire: des grottes perdues et isolées où tout le petit peuple tente de survivre.  Là, Guilendria est confrontée à la misère.  Elle mettra tout en oeuvre pour aider ces personnes dont elle n'imaginait même pas l'existence.  Les écumeurs étaient censés être des personnes méchantes, pas un peuple d' "Effacés" crevant de misère et qui tente de survivre par tous les moyens...

    L'auteure, au travers de son roman, nous montre bien les différences entre les classes sociales: c'était fort marqué à l'époque médiévale durant laquelle se déroule les faits mais, quand on y pense bien, c'est toujours d'actualité... Dans cette seconde partie du diptyque, la romance est moins présente au profit de la géo-politique.  L'ensemble est bien écrit, de manière fluide et avec un vocabulaire adapté aux différents personnages.  Tout ce contexte géo-politico-social nous permet de mieux cerner l'ensemble de la saga, des personnages et de leur hiérarchie. 

    Je remercie mon partenaire, L'ivre-Book pour la confiance témoignée par l'envoi de ce livre.  Et je remercie Cécile Ama Courtois pour cette suite à la hauteur du premier volume!

     

    Chronique du roman {Guilendria}

     

     

    Pin It

    6 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires