• Plaisirs coupables; Laurell K. Hamilton

     

    Informations générales:

    Titre: Plaisirs Coupables
    Auteur: Laurell K. Hamilton 
    Editeur: Milady 
    Collection: bit-lit
    Saga: Anita Blake 
    Date: 8 mars 2009
    Langue: français
    Pages: 384


    4ème de couverture:

    Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !


    Extrait:

    "Je pourrais dénoncer Edward. Il m'avait menacée, et je savais que ça n'était pas des paroles en l'air. Il était prêt à me torturer pour obtenir des informations. Je ne lui devais rien. Mais je ne pouvais pas faire ça. Un être humain ne devait jamais en livrer un autre aux monstres. Sous aucun prétexte.
    Monica avait enfreint la règle, et je la méprisais pour ça. Je dois être ce qu'Edward a de plus proche d'une véritable amie: une personne qui sait qui vous êtes et qui vous apprécie malgré tout. Bizarrement, je l'aime bien aussi. Même si je sais qu'il est prêt à me tuer en cas de besoin."


    Mon appréciation: 7/10


    Mon commentaire:

    Cela fait plus d'un an que j'ai ce livre dans ma PAL. Le résumé était pourtant pour me plaire, mais la couverture ne collait pas, et ça me perturbait. Mais bon, j'ai quand même décidé de m'y attaquer!
    Alors, je vais tout d'abord commencer par parler de la couverture puisqu'elle était contradictoire, selon moi. Elle est certes belle mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le contenu de l'histoire (enfin, si, bien sûr, le titre fait référence à quelque chose de l'histoire), mais à part ça, je ne vois pas le rapprochement, et ce même après lecture.
    L'héroïne, Anita Blake, est une réanimatrice de métier - entendez par là qu'elle relève les morts en une sorte de zombies (dans le livre, ils parlent de zombies, mais je ne suis pas d'accord sur ce point, les zombies ne VIVENT pas parmi les vivants, même si ce n'est que très provisoire). Son hobby est de chasser les vampires qui d'ailleurs l'appellent l'Exécutrice.
    Dans ce monde, les créatures surnaturelles sont bien courantes et tout le monde le sait. Vampires, zombies, goules et métamorphes en tous genres grouillent parmi la population.
    Un jour, la maîtresse vampire de la ville "engage" Anita à retrouver le tueur en série de vampires qui sévit dans la ville. Je mets engage entre guillemets car, évidemment, les vampires ne lui laissent pas le choix! Ici, les vampires ne sont pas des gentils. 
    L'histoire est bien construite et l'écriture fluide. L'enquête menée est surprenante, même si Anita a de drôles de manières de la mener. Cette femme a de l'humour; elle a une grande force de caractère et sait se battre, mais par moments, c'est un peu tiré par les cheveux: elle n'a jamais une minute de répit et il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui lui tombe dessus et malgré tout, elle arrive toujours à trouver de l'énergie pour continuer. 
    J'ai découvert que ce livre est un des pré-curseurs du genre "bit-lit". Mais ici, j'ai trouvé que l'aspect sexe-érotique, ... n'était pas ou très peu présent: ce qui n'est pas pour me déplaire car c'est ça qui me bloquait un peu à commencer cette lecture. Mais apparemment, plus tard dans la saga, on en arrivera à plus d'érostisme, sexe, .... Par contre, les créatures surnaturelles sont bel et bien au rendez-vous. 

    En conclusion, je sors un peu mitigée de cette lecture. J'aime beaucoup les histoires qui parlent de vampires et celles où l'héroïne a un caractère fort. Mais ici, je trouve que c'était, par moments, vraiment trop tiré par les cheveux. Pourtant, j'aime les romans où il y a de l'action, du suspens et de l'aventure. Mais là, c'était carrément improbable... Alors forcément, c'est de la bit-lit, c'est impossible, mais bon, là, c'est justement l'humaine qui semble "surhumaine" et c'est ce qui m'a quelque peu dérangé. Cependant, je dois dire que j'ai tout de même passé un bon moment lors de cette lecture, malgré les quelques petites incohérences.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    copter117
    Samedi 5 Juillet 2014 à 13:15

    J'ai déjà lu les 9 premiers tomes de la saga...il faudrait que je m'y remette....

    J'aime beaucoup.

    2
    Samedi 5 Juillet 2014 à 13:34

    9 tomes!  Wouaw!  ET c'est comment au fur et à mesure de la saga???  

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :