• Pipo, chien de guerre

    Pipo, chien de guerre

    Informations générales:

    Titre: Pipo, chien de guerre

    Auteur: Sandrine Place et Marie de Salle

    Date:  6 mars 2014

    Editeur: La renaissance du livre

    Pages: 32

     

    4ème de couverture:

    Pipo, chien de guerre

    Extrait:

    "Je n'avais jamais vu d'aussi près ces soldats contre lesquels nous nous battons.  A part cette langue étrange qu'ils parlent, ils ressemblent tellement à mes copains de tranchée..."

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Nous avons lu cette histoire en classe avec mes élèves.  Je remercie d'ailleurs ma collègue qui m'a permis de découvrir cette merveille!

    Cette histoire commence en août 1914.  Pipo, le chien, est le narrateur.  Il nous raconte comment il s'est retrouvé embarqué dans la première guerre mondiale, suite à sa rencontre avec deux soldats, Léon et René, dont il deviendra le fidèle compagnon.

    Ce qui est intéressant, c'est que cette histoire est adaptée pour les enfants.  Les dessins sont réalisés avec des couleurs pastels, ce qui atténue l'atrocité de cette guerre, sans pour autant en minimiser ses effets dévastateurs.  Rien n'est caché: la peur, la souffrance, les tranchées, les bombardements, les rats, la puanteur, les poux, le froid et la mort. Mais les couleurs et le fait que ce soit un chien qui raconte, permettent d'aborder cette tranche de notre Histoire auprès des plus jeunes.

    Cette histoire nous aide à commémorer le souvenir des gens qui se sont battus pour nous, pour notre pays.  D'ailleurs, à ce propos, l'histoire se passe sur les plaines de l'Yser, en Belgique.  Et ça, ça parle à nos élèves.  Enfin une histoire sur la guerre qui est racontée du point de vue belge. 

    En bref, il s'agit d'une histoire incontournable pour raconter de manière efficace, percutante, tout en étant abordable la première guerre mondiale.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :