• Pandora Project

    Pandora Project

     

    Informations générales:

    Titre: Pandora Project

    Auteur: Yuna Minaï Dekebat

    Editeur: My Major Company

    Date: 2014

    Pages: 560

    Format: numérique

     

    4ème de couverture:

    Newport, New Hampshire, dans un futur proche.  L'enfer a désormais un nom.  Autrefois si radieuse, la ville de Newport n'est maintenant plus que l'ombre d'elle-même; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage.    Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l'amnésie qui le ronge.  Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d'étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie.  Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface...  Comment échapper à cette inexorable chute vers l'enfer qui lui tend les bras?

     

    Désert d'Ekkar, Nevada.

    Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde ...

    Depuis des siècles, le Clan d'Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dan,s la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées.  Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l'aveuglement d'une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt.

    Mais comment guider tout un peuple, alors qu'elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs?  

    Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée.

    Plongez dans les légendes ancestrales d'un peuple et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.

    Etes-vous prêts à entrer dans la Ronde?

     

    Extrait:

    "Aucun Ekkarate n'osait la moindre réaction. Jamais ils n'auraient pu croire  qu'un tel miracle puisse se produire.  Accomplir l'Harmonie, ne faire qu'un avec  cette force ancestrale à cause de laquelle ils courbaient l'échine depuis si longtemps.  Les gigantesques ailes flamboyantes semblaient jaillir du dos même d'Heather et accentuait la majesté du spectacle."

     

    Mon appréciation:    7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure qui m'a contactée afin que je lise et chronique son roman.  La couverture étant magnifique et le résumé étant attirant, puisque j'aime beaucoup les romans fantasy, j'ai donc accepté avec plaisir ce service presse.

    Durant une grosse partie du livre, on est confrontés à deux endroits totalement différents.

    D'une part, la ville de Newport, anciennement  très prospère mais qui a maintenant tout d'une ville post-apocalyptique, et ce, depuis que Sullivan et ses Suiveurs y font régner la terreur.

     D'autre part, le désert d'Ekkar, dans le Nevada, dans lequel on trouve un groupe de nomades aux nombreux secrets, bien dissimulés du reste du monde humain.

    Dans chacun de ses endroits, on évolue au fil de l'histoire selon les points de vues de deux personnages:

    * Ensaï, débarqué tout fraîchement par avion dans Newport, et complètement amnésique.  Heureusement, il croise sur sa route Ienzo, qui va lui apporter plus que ce qu'il aurait pu imaginer, et Sacha.  Ils vont l'aider à survivre au sein de la terrifiante métropole ainsi qu'à comprendre et retrouver ses origines.

    * Heather, jeune meneuse du clan d'Ekkar, doit lutter contre ses démons intérieurs, ses doutes, ses faiblesses et sa légère amnésie passagère pour guider son peuple et empêcher les Opposants d'arriver à leurs fins avec le rite de l'Altération, qui permet de séparer les Ekkarates de leur Akkaïs, créatures surnaturelles légendaires qui les habitent.

    Il est difficile de classer ce roman dans un genre particulier, puisque l'auteure y allie dystopie, science-fiction et fantasy.  C'est assez compliqué de relier ces genres et pourtant l'auteure y parvenue, en créant deux univers totalement différents, mais qui sont pourtant reliés.

    J'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour des membres du peuple d'Ekkar et surtout, les créatures inédites qu'a su créer l'auteure.  Les Akkaïs sont à découvrir.  Certains sont bons, d'autres mauvais.  Certains sont forts, d'autres plus faibles....à l'instar des humains.  Mais cette cohabitation n'est pas toujours aussi simple qu'elle le paraît.  Et tout cet aspect légendaire est impeccablement mené par l'auteure qui nous donne envie d'en savoir encore plus sur le sujet.  Les mythes qui y sont liés, la magie, tout cet univers est fascinant et aurait mérité d'être encore plus approfondis.

    J'ai moins aimé la partie "Newport".  J'ai trouvé que tout mettait trop de temps à se mettre en place, et ce même si les différents personnages sont très riches et que chacun possède ses caractéristiques propres.  La grisaille de la ville, la dictature menée par Sullivan et l'aspect invivable sont vraiment bien amenés.  Honnêtement, nul ne voudrait y vivre!  Mais je trouve que dans cette partie de l'histoire particulièrement, le temps d'attente avant qu'il ne se passe réellement quelque chose est trop long. J'aurais aimé plus d'action.

    Au départ, et pendant un bon bout de temps d'ailleurs, les personnages semblent perdus...et nous le sommes aussi.  On entre directement dans leurs univers, comme les personnages, sans aucune explication préalable.  Ca, pour moi, ce n'est pas très grave.  Quand les explications ne sont pas livrées au départ, je me dis généralement que c'est voulu par l'auteur, pour le suspens.  Mais ici, ce temps d'attente avant de comprendre un minimum est tout de même long.  Et, même si on se doute très rapidement qu'il y a un lien entre les deux protagonistes, on ne peut qu'attendre le moment où ils le comprendront, l'un comme l'autre (et nous aussi, par la même occasion).  

    Cependant, quand les deux mondes se rejoignent, là, l'histoire devient VRAIMENT intéressante.  Les rebondissements sont nombreux et l'auteure sait à chaque fois nous surprendre avec un nouvel élément qui amène souvent une nouvelle valeur: l'univers des Akkaïs, leurs différences et leurs richesses, ainsi que toute la magie qui les entoure, l'acceptation et l'estime de soi,  la richesse des relations d'amitié et d'amour, le sacrifice, la lutte, la vie de groupe opposée à celle de l'individualisme, ....  En bref, un univers extrêmement riche!  On comprend le lien entre la couverture (qui, je le rappelle, est magnifique), dans cette partie de l'histoire.  J'ai beaucoup aimé, mais je n'en dirai pas plus afin de ne pas spoiler!

    Mon personnage préféré est Ienzo, cet homme qui a un passé sombre etqui a perdu jusqu'à son identité en arrivant à Newport, mais qui pourtant risquera sa vie pour aider Ensaï, en qui il se reconnaît.  Une amitié formidable naît alors entre se deux personnages.  J'ai vraiment aimé cette amitié.

    L'auteure m'avait prévenue qu'il y avait une playlist à télécharger pour suivre la lecture.  N'étant pas très douée avec le fonctionnement d'une playlist, je ne m'en suis pas servie.  Cependant, je reste persuadée qu'elle m'aurait aidée à entrer encore plus dans ce monde si particulier, car j'en ai tout de même écouté quelques musiques afin de m'en imprégner, et chacune donnait vraiment une ambiance à la partie concernée. 

    En bref, j'ai apprécié cette histoire, son univers inédit, les nombreuses valeurs qui y sont véhiculées et ce, malgré qu'il y avait pas mal de longueurs au départ et même si j'aurais aimé que l'univers des Ekkarates soit encore davantage exploité.

    Je remercie encore l'auteure de m'avoir permis de découvrir son roman.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Novembre 2014 à 09:51

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, bises !

    2
    Samedi 29 Novembre 2014 à 16:44

    Merci Mia!  Ah, pour une fois, c'est moi qui te fais découvrir un livre, lol ;-)  Et bien, je suis contente!  Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :