• Les chroniques de Gyéon: tempête de feu - tome 1

    Les chroniques de Gyéon

    Informations générales:

    Titre: Les chroniques de Gyéon: tempête de feu

    Auteur: Céline Mancellon

    Editeur: Sharon Kena

    Tome: 1

    Langue: français

    Pages: 306

    Date: 22 octobre 2013

    Version: E-book

     

    4ème de couverture:

    Ère de Gyeon - Année du dragon rouge - Pays de Koro
    Choisir le futur roi, voilà la responsabilité de la princesse Aijee. La jeune femme doit échanger sa liberté contre un époux afin d’assurer la pérennité du trône.
    Quatre candidats sélectionnés parmi les notables devront la conquérir même si un seul fait battre son cœur : cet homme ténébreux qui l’attire à en oublier la raison.
    Clans, combats, complots, guerres et amour.
    Ouvrez la porte du pays des pluies et vivez son histoire.

     

    Extraits:

    "Ce n'est pas là le sens de mes propos... seulement... si tes émotions prennent le dessus lors d'un affrontement, c'est elles qui dirigent ton sabre, or...il faut que cela soit ton esprit."

     

    "-Vous n'êtes pas censé me faire du charme, me cirer les souliers et me dire ô combien je suis merveilleuse pour que je vous choisisse comme époux?"

     

    "Une légende raconte, poursuivit le "père" des Tynys, que le roi du soleil avait une fille, Leega.  Cette dernière rencontra, lors d'un événement rare, le fils de la lune, Pyr.  Ils tombèrent immédiatement amoureux l'un de l'autre mais furent condamnés à ne jamais pouvoir être ensemble, car le père de Leega refusait une telle relation.  Quand le roi du soleil régnait sur la terre, la lune se cachait... lorsque la reine de la lune était autorisée à veiller sur le peuple, le roi du soleil dormait.  De désespoir, Leega versa beaucoup de larmes et finit même par en mourir.  Ce qu'elle ne sut pas, c'est que Pyr, tous les soirs, récupérait chacune de ses larmes.  Elles se cristallisaient instantanément dans le creux de ses paumes.  Lorsqu'il apprit la mort de sa bien-aimée... il offrit les précieuses larmes au roi du soleil.  Touché par le geste de Pyr, le roi du soleil les scella dans le ciel afin qu'elle brillent pour Pyr et que Leega puisse demeurer avec lui chaque nuit.

    En écoutant cette légende, le coeur de l'ancienne princesse se serra étrangement dans sa poitrine."

     

    "-Votre problème...votre problème est que vous n'avez pas l'esprit ouvert!

    -Parce que je déteste les courants d'air! répliqua-t-elle sèchement.

    Lamyon la contempla, bouche bée."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Ce roman est partagé en deux parties.

     Dans la première, l'auteure nous embarque dans son univers (ère de Gyéon-pays de Koro).  Elle nous présente l'ensemble des personnages (Et il y en a beaucoup!  C'est un peu compliqué au départ; on se demande si on va bien retenir qui est qui, qui a quelle fonction  et qui appartient à quel clan.)  Mais finalement, on s'habitue à cette diversité de personnages, et c'est même une grande richesse.

    C'est ainsi qu'on entre entièrement dans l'histoire d'Aijee, princesse du pays des pluies, qui a un caractère bien trempé et dont on se doute dès le départ qu'il ne s'agit pas d'une petite princesse à son papa.  D'ailleurs, on s'aperçoit très vite qu'elle adore les petites escapades hors du palais, déguisée en tenue masculine ou en servante.

    Lors d'une de ses sorties clandestines, elle rencontre tour à tour quatre hommes, dans des contextes différents et complètement par hasard. Ces quatre hommes recevront une convocation royale peu de temps après et lui seront présentés comme prétendants, car la princesse doit se choisir un époux - mais elle ne le sait pas encore quand elle les croise.

    S'en suivent alors tout un tas d'entrevues et de tests afin qu'elle pose son choix.  Mais très vite, Aijee jette son dévolu sur l'un des quatre courtisans et son coeur ne bat plus que pour lui.

    Cette partie est légère, drôle, on se laisse embarquer dans la vie d'Aijee et par sa romance naissante.

    Puis arrive la seconde partie du roman.  Suite à de nombreux retournements de situations (que je ne spoilerai pas!), Aijee se trouve hors du palais et entièrement changée.  Elle est maintenant devenue une "ombre noire" , a appris à combattre et plonge dans un véritable cauchemar.

    Cette partie est semée d'embûches, de combats, de ruses, de trahisons, ...  Une partie nettement plus sombre, donc!

    Et encore là, de nombreux retournements de situations sont à attendre!  Rien n'est établi, et tout peut changer...

    Quant à la fin, je l'ai juste trouvée incroyable.  Je me suis dit"Oh, non, ce n'est pas possible, pas ça!".

    En bref, dans cette histoire, on passe du rire aux larmes.  

    Pour les personnages, certains sont adorables et d'autres détestables.  Pareil, je ne dirai pas qui j'ai aimé ou détesté pour ne rien spoiler...

    J'ai beaucoup aimé ce livre.  J'espère avoir la chance de découvrir la suite, car il y a plein de questions qui restent sans réponse.  C'est une fin bouleversante et prenante, qui ne laissera personne indifférent!

     

    Merci beaucoup aux éditions Sharon Kena pour ce service presse reçu grâce à la masse chronique.  Merci également à l'auteure, Céline Mancellon!  J'ai adoré découvrir ton univers <3

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :