• Chronique du livre {Le tour du doigt} de Jean Anglade

     

    Informations générales:

    Titre:  Le tour du doigt

    Auteur: Jean Anglade

    Editeur: Presses de la Cité

    Collection: Terres de France

    Pages: 394

    Date: 26 février 2015

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    "Faire le tour du doigt de Jules Vendange, c'est dérouler plus de quatre décennies de la vie d'un jeune Auvergnat qui, parce qu'il déteste le fromages, devient maître d'école...

    Des bancs de l'Ecole normale d'instituteurs aux tranchées sur le front de l'Aisne, du fusil au tableau, de l'innocence perdue à l'amour patiemment conquis de la belle Automne, le destin de Jules Vendange ou l'école de la vie."

     

    Extrait:

    " Et me voici devant eux, les mains vides et les poches crevées.  Sans matériel, sans principes, sans expérience.  Je dois leur donner ma première leçon.  Pour en retarder l'instant, je les apprivoise, je leur parle gentiment,votre papa n'est pas à la maison en ce moment, il est parti faire un voyage,quand il reviendra il sera bien content de constater que vous avez appris à lire durant son absence.

    "D'accord?  Tu veux bien, Claude?"

    Leurs yeux s'élargissent davantage encore s'il est possible. Personne ne répond.  J'insiste: dis-moi quelque chose, Claude.  Il pousse un soupir, secoue la tête, et finit par lâcher, s'adressant plutôt à son frère aîné qu'à moi-même:

    "Comprègne re do to."

    Il ne comprend rien du tout!  Plusieurs ne connaissent pas un mot de la langue officielle et seule autorisée.  J'ai prêché pour les merles.  Voilà qui va simplifier ma tâche!  Je devrai m'exprimer avec les mains, avec la figure, avec la craie.  Et si nous ne nous entendons pas complètement, je recourrai de temps en temps, en dépit des prohibitions, au patois auvergnat, à mon véritable parler maternel.  Pour l'instant, mes ambitions sont modestes."

     

    Mon appréciation:  8/10

     

    Mon commentaire:

    Jean Anglade est un auteur auvergnat, né en 1915.  Le tour du doigt est l'une de ses nombreuses oeuvres.  Ce roman a été publié pour la première fois en 1977 avant d'être réédité par les Presses de la Cité cette année à l'occasion du centenaire de l'auteur.  Il s'agit d'une oeuvre de terroir.

    Le personnage principal, Jules Vendanges est un jeune auvergnat, dont la particularité est de détester le fromage - ce qui est un comble pour un auvergnat! Vu son aversion pour ce produit, il ne pourra pas devenir paysan.  De plus, étant de faible constitution, il ne saura pas non plus être carrier, comme son père.  Puisqu'il est différent, ce n'est pas grave, il deviendra donc instituteur!

    C'est ainsi que le livre s'ouvre sur la vie de ce jeune auvergnat, sur les bancs de l'Ecole normale.

    Dans son roman, l'auteur nous embarque pour faire "le tour du doigt" de Jules Vendanges.  Et ce n'est qu'en fin de roman que ce titre prend toute sa signification. 

    Cette histoire se déroule en plusieurs temps.  

    Tout d'abord, il y a le temps de l'enfance de Jules, le temps de l'insouciance, le temps où il décrit sa vie en Auvergne et son aversion pour le fromage.  

    Temps immédiatement suivi de son entrée à l'école normale de Clermont-Ferrand, où il va apprendre à apprendre.  Sauf que ... ensuite, il y a le temps de la guerre, la guerre des poilus, la guerre des tranchées, la guerre de toutes les horreurs. Jules va être propulsé dans la vie active, perdre très rapidement son insouciance et commencer à donner cours à des élèves guère plus jeunes que lui, puisque tous les instituteurs sont sur le front.  Il nous décrit bien la nécessité de la différenciation dans une classe unique.  Différenciation qu'il gère d'ailleurs à merveille, malgré son manque d'apprentissage, son jeune âge et son manque d'expérience.  Puis, lui-même va avoir l'âge d'aller combattre pour sa patrie.  On le voit partir en guerre.  Il nous livre un témoignage poignant de cette époque de laquelle il ne sortira pas indemne: meurtri, physiquement et moralement, unijambiste, suite à une explosion, à Craonne.

    Vient ensuite le temps du retour à l'école normale.  Ses anciens camarades et lui, ayant subi entre-temps la guerre, ayant combattu pour leur patrie, ayant tout donné, s'y sentent terriblement mal.  Ils ont beaucoup changé, ne sont plus les gentils petits élèves qu'ils étaient avant la guerre.  Ils n'ont plus du tout envie d'obéir aux lois de l'école qu'ils jugent absurdes ou dépassées, voire même à l'encontre des convictions qu'ils ont développées.  Car la guerre, ça vous change un homme.  Où est la reconnaissance?  Ils se sentent trahis et vont se rebeller.  Mais cette rébellion leur sera fatale: aucun d'eux n'obtiendra son béhesse (brevet d'études supérieures).  

    C'est ainsi qu'on arrive dans la partie suivante de l'histoire.  Jules va être affecté à Bidon 5, une école isolée, dont le plus proche hameau, Le Faux, est situé à un quart d'heure de marche.  Il le vit bien sûr comme une disgrâce.  Quant à Thiers, c'est à cinq kilomètres de l'école.  Quasiment inaccessible pour un unijambiste tel que lui.  Mais il s'y habituera et y restera durant de longues années.  

    De longues années durant lesquelles on le voit tomber amoureux d'une jeune femme, Automne, dont le mari a disparu durant la guerre et qui ne semble pas prête à passer à autre chose.  Mais il ne lâchera rien, malgré les moments de doute.  Une belle rencontre avec un animal qui changera le cours de sa vie: son chien, Vendredi, qui va lui redonner espoir et envie de vivre.  Et son fils, Raoul, qui ne l'est pas vraiment, mais qu'il considère comme tel.

    Et, en fin de livre, le temps s'accélère, les années filent.  On le retrouve très vite vieux, nostalgique, racontant ses souvenirs et attendant impatiemment la fin de son voyage.  On s'aperçoit d'ailleurs que c'est l'une des choses dont il veut nous faire prendre conscience: le temps file vraiment très (trop) vite.

    Ce roman est superbement écrit, fluide, il se lit très facilement.  L'auteur nous emmène dans son terroir, on s'y sent chez soi.  Il mêle Histoire, principalement celle de la première guerre et de son terroir, enseignement, illusions et désillusions, amitié, amour...  Une magnifique leçon de vie que celle de Jules Vendange.

    Merci à Babelio pour cette magnifique découverte, reçue lors d'une masse critique spéciale, ainsi qu'aux éditions Presse de la Cité et à l'auteur.

     

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Antho-Noire... pour Nuits de légendes}

     

    Informations générales:

    Titre: Antho-Noire... pour Nuits de légendes

    Auteurs: Collectif

    • Sidonie Gatel => Lapis Lazulis
    • Sylvie Arnoux => Castrum Liberonis
    • Valérie Simon => La Renaissance d'Aya
    • Kirenka => Ren, la légende du chat vampire
    • Callie J. Deroy => Le règne de Déléora
    • Barbara Cordier => Le tueur des brumes
    • Patrick Godard => Les couloirs de Vürdrang

    Editeur: La cabane à mots

    Collection: Antho Noire Jeune Adulte

    Public: jeunes adultes (16-25 ans mais déjà accessible dès 13 ans)

    Nombre de pages: 240

    Date: 4 avril 2015

     

    4ème de couverture:

    Chronique du livre {Antho-Noire... pour Nuits de légendes}

     

    Extrait:

    "L'une de nos plus vieilles et terrifiantes légendes raconte l'histoire d'un chat qui serait né lors de la création d'Ishikama, la gardienne protectrice de Kyoto.  Longtemps, cette appellation de "chat" a fait rire bien des sages jusqu'à ce qu'une nuit, ce démon venu des confins de l'Enfer commence sa lourde et ténébreuse besogne. 

    Doté d'un pelage aussi sombre que son âme et de canines aussi aiguisées qu'une épée d'orfèvre, cet animal à l'apparence anodine s'est vu attribué de nombreux cadavres; tous comme vidés de leur sang.  Cette légende a pesé sur les esprits de chaque être vivant pendant de longues décennies, jusqu'à ce qu'un jour les forces communes des créatures magiques et des Hommes en viennent à bout.

    Le chat-vampire se fit abattre, le calme revint dans le pays...

    ... jusqu'à aujourd'hui."

     

    Mon appréciation:  8.5/10

     

    Mon commentaire:

     Cette anthologie regroupe sept nouvelles écrites par sept auteurs différents.  Certains sont déjà des habitués de la Cabane à mots.  Mais pour d'autres, c'est la première fois qu'ils sont édités.  D'ailleurs, c'est l'une des spécificités de la Cabane: dénicher de nouveaux talents.  Mais à la Cabane, il y a d'autres immanquables, comme le fait que toutes les nouvelles se doivent d'être un minimum noires; mais aussi la police d'écriture spécialement adaptée pour les dyslexiques (Open Dyslexic). 

    Ce livre se lit vraiment très facilement.  Comme il est composé de plusieurs nouvelles, la lecture est rapide et peut s'effectuer en plusieurs fois.  C'est donc super pratique pour les gens qui n'ont pas toujours le temps (comme moi!).

    La couverture est juste magnifique.  Chaque élément a été patiemment étudié et le rendu est vraiment superbe!

    Mes histoires préférées: Ren, le chat-vampire; le règne de Déléora et Lapis-Lazulis.

    Les histoires sont de type fantasy médiéval, et, dans ce recueil, l'originalité est qu'ils contiennent tous un mot-clef, commun, auquel chaque auteur a donné un sens bien particulier.  A part ça, chaque histoire est bien différente de l'autre.  Elles sont toutes très agréables à lire.  Et pour chacune d'entre elles, on aime ou on n'aime pas. Chaque auteur nous emmène dans son univers et on découvre des paysages et des créatures très différents selon les récits. Il y a de vraies pépites. L'ensemble est très cohérent et donne une anthologie du tonnerre! 

     

     

    Je remercie la Cabane à mots pour ce service presse!

    Chronique du livre {Antho-Noire... pour Nuits de légendes}

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {La fugue de Junior Lapin}

     

    Informations générales:

    Titre: La fugue de Junior Lapin

    Auteur: Elisabeth Delaigle

    Editeur: Edilivre

    Pages: 92

    Date: 12 février 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Pourquoi la ville attire-t-elle autant un petit lapin qui vit dans une clairière de la forêt du Tronc-qui-fume ?

    Junior Lapin, car c’est de lui dont il s’agit, va l’apprendre à ses dépens, d’aventure en aventure et de découverte en déconvenue, au cours d’une escapade mouvementée où il fera aussi de belles rencontres.

    Junior Lapin est blanc et pour qu’autour de lui tout prenne des couleurs, il est recommandé au jeune lecteur de se munir de crayons, de pastels ou de pinceaux pour embellir et animer sa vision du monde !

     

    Extrait:

    "Il est espiègle, entreprenant et souvent assez cassecou.

    Cela lui vaut d’être parfois grondé par Ma’ ou Pa’

    Lapin très à cheval sur la discipline.

    Mais il est également très gentil et très câlin ce qui

    le rend très aimable et très attachant. Il s’occupe très

    bien de ses frères et sœurs et aide ses parents, car il les

    aime très fort."

     

    Une des images à colorier:

    Chronique du livre {La fugue de Junior Lapin}

     

    L'appréciation de mes enfants:    8.5/10

    Mon appréciation :   8.5/10

     

    Notre commentaire:

    Junior Lapin est un jeune lapin qui vit dans la forêt du Tronc qui fume avec sa famille.  Mais ce qu'il veut plus que tout, c'est découvrir la ville et le monde des humains.  Un jour, alors que ses parents sont absents, il décide de saisir l'occasion de croquer la liberté à pleine dents.  

    C'est alors que commencent pour lui les difficultés: devenir grand, c'est compliqué, et trouver un travail n'est pas évident... surtout le garder!  

    Mais c'est aussi à partir de là qu'il va aller de rencontre en rencontre, de bonnes, et de moins bonnes, mais tout cela va lui permettre de se forger un caractère et de prendre conscience du fait que la vie n'est pas si simple qu'il n'y paraît.

    C'est une très jolie histoire que l'auteure nous présente.  Malgré toutes ses mésaventures, Junior Lapin garde courage et arrive quand même, à force de persévérance, à trouver quelque chose qui lui convient.  Il se rend compte aussi que la famille, c'est important.

    Les illustrations à colorier sont un plus.  Elles invitent l'enfant à entrer dans l'histoire, à se l'approprier.  Mes enfants les ont trouvées belles, mais quelque fois, les traits des personnages sont un peu sévères, ce qui leur donne un air fâché.

    La plume de l'auteure est fluide, avec un vocabulaire riche et bien fouillé.  Quand on entre dans l'histoire, on n' a pas envie d'en sortir avant de l'avoir terminée.

    En bref, c'est une très bonne histoire.  A découvrir, seul, en famille, ou à l'école; avec des thèmes tels que la famille, la liberté et la persévérance.

     

    Je remercie l'auteure de m'avoir contactée pour ce service-presse qui a été une excellente découverte en famille.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du recueil de nouvelles {Rondes et sensuelles - tome 1}

     

    Informations générales:

    Titre: Rondes et sensuelles

    Auteur: commun (Fêteur de Trouble, Martine Constance, Flora Despierres, DominiquElle,  Frédérique Gabert, RosaBonnet)

    Editeur: Dominique Leroy (ChocolatCannelle)

    Collection: e-ros 

    Illustrateur: Tess

    Date: 20/09/14

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique du recueil de nouvelles {Rondes et sensuelles - tome 1}

     

     

    Extrait:

     " Et c'est ainsi que, tous les soirs, après sa journée de travail à la bibliothèque, Odile venait rejoindre Richard dans son atelier, dans les entrailles de sa maison des étangs d'Ixelles.  Richard modela ainsi, à l'aide de sa merveilleuse technique, les bras et avant-bras d'Odile.  Ses cuisses voluptueuses et ses jambes.  Ses pieds ronds et menus, comme ils les avaient décrits.  Et, au fur et à mesure qu'avançait le projet, des modifications inattendues se firent jour, peu à peu.  Au fil des soirs, en effet, la main de Richard se faisait plus douce.  La caresse, tout à la fois plus tendre et plus ferme, plus intense et profonde."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

     Dans ce recueil, six nouvelles érotiques sont présentées:

    - Après la pluie, de Frédérique Gabert;

    Dans le salon de massage "Après la pluie", Manon, qui a reçu ce cadeau de son amie Agnès, se fait masser par Tristan.  Massage qui tourne vite au fantasme.  Mais qui sait jusqu'où ce fantasme peut aller?

    - Conchage ou bondage, de DominiquElle;

    Odile, lors d'un salon du chocolat en Belgique, rencontre Richard, un artisan chocolatier qui sculpte lui-même ses oeuvres.  Après avoir été invitée chez lui, elle se retrouve à jouer le modèle pour l'une de ses sculptures en chocolat.  Ces séances de moulage l'entraîne jusqu'à une jouissance silencieuse extrême.  Une expérience qu'elle n'est pas prête d'oublier.  

    J'ai bien aimé la plume de l'auteure: gourmande, sensuelle, on s'imagine chaque mouvement du sculpteur ainsi que les réactions de la jeune femme.

    - Mon bel intello, de Flora Despierres;

    Mina attend son amie Sophie dans un bar...  mais celle-ci ne vient pas.  Elle se fait alors accoster par un inconnu qui lui fait penser à un intello mais la rassure tellement qu'elle se laisse séduire et, après une ballade, finit chez lui.  Une soirée qui pourrait en entraîner d'autres.

    - A nos chairs amours, de Fêteur de trouble;

    Hugo et Amanda sont un couple qui aiment allier les plaisirs de la chair et les chairs au plaisir.

    Une nouvelle qui m'a moins convaincue.

    - Une folie d'escarpins, de RosaBonnet;

    Une femme dingue de chaussures tombe en pâmoison devant l'étal d'un magasin qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors. Le marchand l'invite à entrer, lui faisant perdre ainsi tous ses moyens. 

    - Domina, de Martine Constance.

    Tanja entraîne son amie Gaëlle, ronde et qui ne s'assume pas du tout, dans le monde SM. Avec son ami David, elle entreprend de la relooker.  Gaëlle se prête au jeu, adore ça et finit même par devenir une Domina, David devenant son premier soumis, puis son compagnon.

    J'ai bien aimé la transformation de Gaëlle.  Une femme qui ne savait pas trop bien que faire de sa vie et qui se trouve transformée, heureuse et épanouie, grâce à une modification de sa sexualité.

    Les nouvelles sont courtes, ce qui en permet une lecture rapide.  Elles sont sensuelles, pas vulgaires ni poussées à l'extrême.  Mes préférées sont "Conchage ou bondage" et "Domina".

    Dans chacune d'elles, l'héroïne est une femme ronde, qui s'assume ou non mais qui, quoi qu'il arrive, aime découvrir que l'on puisse s'intéresser à elle.

    Je remercie ChocolatCannelle pour le premier SP de notre partenariat, qui m'a mise en appétit pour en découvrir d'autres de la collection E-ros.

     

     

    Chronique du recueil de nouvelles {Rondes et sensuelles - tome 1}

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du livre {Un parfum d'herbe coupée}

     

    Informations générales:

    Titre: Un parfum d'herbe coupée

    Auteur: Nicolas Delesalle

    Editeur: Préludes

    Pages: 285

    Date: 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    "Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule.  Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope.  J'ai dit "ouais", j'ai dit "super", la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel."

    Par petites touches qui sont autant d'instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté: la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand... Des petits riens qui seront tout.

    Un premier roman remarquable, plein d'émotions, d'humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l'enfance ouvre sur une partition universelle.

     

    Extrait:

    "Autour de nous, je n'entends que le cisaillement des grillons.  Je ne sais pas quoi faire.  Je ne sais pas quoi dire.  Alors je ne dis rien et je ne fais rien.  Je retourne me coucher.  Je retourne me coucher mais j'ai changé.  C'est la première fois que je vois mon père pleurer."

     

    Mon appréciation:    10/10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce roman, le narrateur, Kolia, raconte un tas de petits souvenirs de sa vie.  Mais il ne les "jette" pas simplement comme ça sur le papier.  Ceci a un but.  En effet, il se rend compte que dans la vie, tout est éphémère.  Dans quelques générations, plus personne ne saura qui il a été, ou même ce qu'il a pu vivre.  Il confie donc à son arrière-petite-fille, qui n'est pas encore née, qu'il a nommée Anna, des instants de sa vie, afin qu'elle puisse savoir comment était son arrière grand-père, certes pas le connaître totalement, mais au moins avoir un aperçu de sa vie, de ses goûts, ...

    Ce livre est simplement époustouflant!  Il est magnifique de voir comment l'auteur peut avoir transmis tant d'émotions en relatant simplement quelques faits de vie.  On s'y retrouve tous.  Ces moments de bonheur décrits dans son enfance ou son adolescence, chacun en a vécu au moins une partie: les vieilles voitures que nous avions dans le temps, le premier émoi amoureux, la première cigarette, le premier baiser, les amis, l'école, les professeurs et l'héritage que chacun nous a laissé, les parents, les grands-parents, .... enfin bref, tant de souvenirs que chacun a enfui au fond de soi et qui ne peuvent que resurgir à la lecture de ce superbe roman.  

    Il m'a fallu du temps pour prendre du recul face à ma lecture et pouvoir écrire cette chronique, tant il m'a marquée.  J'ai lu ce livre d'une traite, l'auteur m'a comme ensorcelée.  Je l'ai littéralement dévoré.  Un vrai cadeau, un bijou littéraire.  

    Il est évident que, vu que je suis de la même décennie que l'auteur, je dois certainement avoir encore davantage de souvenirs communs, mais tout de même, c'est vraiment étonnant de lire cet auteur qui a su me laisser comme un ... parfum d'herbe coupée.

    Je remercie Babelio et leur partenaire, Préludes, pour ce si magnifique partenariat.  Je suis vraiment ravie d'avoir été sélectionnée pour cette masse critique spéciale, réservée seulement aux lecteurs qui ont été contactés.  Merci de m'avoir témoigné votre confiance!

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique