• Chronique du tome 1 de la saga "Justices" {Les deux ligues}

     

    Informations générales:

    Titre: Les deux ligues

    Tome: 1

    Saga: Justices

    Auteur: Renaud De Vriendt

    Editeur: Kennes

    Pages: 136

    Date: 10 février 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Bonjour, je m'appelle Camille.

    Mais ne vous y trompez pas, je suis un garçon!

    Après la disparition de mes parents, j'ai été recueilli par Justice Pour Tous, une ligue de super-héros.

    Cela dit, je ne suis pas certain que leurs étranges pouvoirs soient très adaptés aux aventures qui nous attendent...

     

    Extrait:

    L'écran se brouilla et se déforma, un horrible son retentit et tous les amis se regardèrent avec stupéfaction.  Après quelques secondes de perturbation, une nouvelle image apparut, celle d'une silhouette noire, positionnée devant une énorme structure en or massif en forme de M.

    -  Bon peuple de Nova City, commença la silhouette, laissez-moi me présenter.  Je me nomme M le Mystère!  Vous ne me connaissez pas, mais moi, je vous observe depuis des années et le temps est enfin venu d'agir.  Car je compte bien détruire tous ces supers-héros que vous aimez tant!

    LadyWood commençait à paniquer, elle avait la bouche sèche et des ronces pleines de piquants poussaient lentement autour d'elle, comme pour la protéger.

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio.  

    Dès que je l'ai vu, ma première impression positive a été pour la couverture.  Elle est colorée, attirante, et fait tout de suite penser à une bande dessinée avec ses personnages tout en rondeurs.  Or, il ne s'agit pas d'une BD mais bien d'un roman, premier tome de la saga "Justices".  

    Pour l'histoire, le jeune Camille est un petit garçon dont les parents ont disparu et qui a été recueilli par une ligue de super-héros, Justice Pour Tous.  Mais il se pose beaucoup de questions.  Depuis quelques temps, trop de disparitions ont lieu dans sa ville Nova City.  Comme personne n'a l'air de le prendre au sérieux, il décide de mener l'enquête seul.  Un de ses camarades d'école, Maximilien décide de l'aider dans sa quête.  C'est ainsi qu'ils vont investiguer au sein d'un ancien parc d'attractions désaffecté, le lieu idéal pour retenir prisonniers tous les disparus. Vont-ils réussir à s'entendre pour vaincre M le Mystère?  Qui va les y aider?  Les supers-héros sont-ils vraiment tous ce que l'on croit? Petit-à-petit, la vérité sur les réelles raisons des disparitions vont être mises à jour.  

    Grâce à ce service presse, j'ai pu découvrir la plume très originale de l'auteur.  Il nous plonge dans son univers par sa plume simple, facile à lire de par sa fluidité, mais bien maîtrisée.  Car oui, dans ce roman qui semble enfantin, tout est soigné.  Il s'agit d'une parodie des comics américains où l'auteur se moque gentiment des supers-héros et de leur univers stéréotypé - jusqu'aux prénoms qui sont vraiment très originaux. Il caricature également le méchant, vraiment très rusé qui présente également tous les défauts -grossis- des vilains de cet univers.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le fait que l'auteur a glissé des commentaires du jeune héros en annotations pour expliquer les mots compliqués.  C'est original, car on lit ces "définitions" présentées par Camille, le héros de l'histoire, de manière humoristique.  J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui donnent un rythme au roman, puisqu'elles sont présentées tous les deux chapitres en double page.  De plus, elles sont remplies de détails que l'on ne peut qu'admirer.

    Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture de ce petit bijou d'humour!  Il me tardera de pouvoir en lire la suite!

    Je remercie vivement Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce livre en service presse.  Une très belle découverte!

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: Le judas de Satan - L'absence

    Auteur: Karima Azzaoui

    Tome: 2 - 2ème partie

    Editeur: 7 écrit

    Date: 28 octobre 2015

    Langue: français

    Pages: 417

     

    4ème de couverture:

     

     

    Extrait:

     "Hypnotisé, l'inspecteur Davin eut bien du mal à discerner le véritable carnage qui se déroulait, en ce moment même, à l'intérieur de l'école.  Par ce qui avait dû être les fenêtres, maintenant obstruées par un tas de bibelots, un liquide rougeâtre s'éculait lentement et rampait le long des murs.  On aurait dit que la bâtisse pleurait, alors qu'une légère fumée sortait à présent de ce qui devait être les caves.  On entendait les enfants hurler, des appels à l'aide étouffés, des déflagrations et un raffut extraordinaire émanait des lieux.  

    Se redressant sur son siège, Patrick, totalement captivé par Lucie, profita de cette interruption pour reprendre ses esprits.  Paniqué, il lança un appel radio, demandant de l'aide et non dans les plus brefs délais, mais immédiats."

     

    Mon appréciation:  9.5/10

     

    Mon commentaire: 

    Ce livre est le 4ème de la saga "Le judas de Satan", et (normalement, sauf si l'auteure nous réservait une surprise) le dernier.

    Cette quadrilogie nous a emmené progressivement aux confins de l'angoisse, de la terreur...et de l'inconcevable.  Je me demandais comment l'auteure aurait encore pu pousser ses personnages plus loin dans l'horreur.  Ce thriller est tout simplement prenant.  Du début à la fin de la saga, jamais on ne s'attend au déroulement des choses.  Tout est solidement ficelé, et tout ce qui nous avait jusqu'alors paru un peu flou s'explique... Et, jusqu'au bout, l'auteure nous emmène dans un monde où l'inadmissible peut arriver.

    Dans ce tome, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des précédents opus, tout en découvrant de nouveaux personnages... chacun ayant son rôle à jouer dans cette incroyable partie.  Et quelle surprise de voir ce cher Lucien revenir et surtout en tenant le rôle qu'il a joué ici.  

    C'est donc avec regrets que je quitte cette saga, sachant que normalement, elle est terminée.  Mais par contre, avec beaucoup de reconnaissance vis-à-vis de Karima, qui m'a permis de découvrir son incroyable univers fantastique.  Je ne doute pas de la retrouver prochainement avec d'autres lectures, car elle a un talent fou pour nous emmener avec elle.

    En bref, n'hésitez pas à tenter cette saga, vous ne le regretterez pas!

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Informations générales:

    Titre: L'école d'antan en 300 images

    Auteur: Daniel Durandet

    Editeur: Massin Charles

    Format: broché

    Pages: 119

    Date: 19 septembre 2014

    Langue: français

     

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}

     

    Mon appréciation: 9.5/10

     

    Mon commentaire:

     

    Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les Editions Massin pour l'envoi de ce service presse reçu grâce à une opération masse critique.

     

    Si j'ai postulé pour ce livre, c'est tout simplement parce que je suis institutrice.  C'était donc pour moi évident que ce livre était une découverte que je devais faire.  Et je n'ai pas été déçue. Que du contraire!

    Déjà, la couverture, cartonnée, avec une belle photo de classe, d'époque, est magnifique et donne le ton.

     

    Effectivement, ce livre retrace toute l'histoire de l'école.  On ne commence pas au temps de Charlemagne, non, mais bien avant... au temps des premières écoles gauloises.

    Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}   Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}

    On peut y découvrir les premières lois scolaires, l'évolution de l'école au fil des siècles et progressivement observer ce qui conduit à l'école d'aujourd'hui.  Alors, évidemment, pour moi qui suis Belge, tout n'est pas pareil, mais on peut dire que, pour beaucoup, l'école a tout de même évolué de manière plus ou similaire dans les deux pays. Il y a quelques différences, mais cet ouvrage nous en apprend énormément et est d'une richesse exemplaire.  Les documents proposés sont très diversifiés: dessins, illustrations, lithographies, photos, extraits de manuels d'époque, couvertures de manuels d' époque, peintures, gravures, extraits de bulletins, de cahiers, cartes postales, brevets, certificats, plans, cartes géographiques, ....

     

    Vous l'aurez compris, ces 300 images sont vraiment très variées, d'après leur origine, leur nature mais également leur époque.

     

    Mais ce manuel n'est pas qu'un livre d'images.  C'est bien plus que ça.  Toutes sortes de choses relatives à l'école y sont expliquées.  Cela va par exemple de la formation des maîtres à ce ce qui concerne les écoliers - leur panoplie, leurs journées, les événements qui peuplaient leurs années - mais on peut aussi y trouver la maison d'école d'hier et d'aujourd'hui, les salles de classe avec tout ce qu'on pouvait y observer- chauffage, tableau, pupitres, murs, règles de bonne tenue- la cour de récréation et ses jeux mais aussi la non mixité de celles-ci.  

    Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}

     

     

     

     

     

    Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}

     Sont également présentées les différentes matières enseignées: la morale, l'instruction civique, les différentes méthodes de lecture et d'écriture, le calcul, la géographie, l'histoire, et les fameuses leçons de choses.  Mais aussi les différences d'apprentissages entre filles (enseignement ménager) et garçons (enseignement agricole). On en apprend également plus sur les bons points et les punitions.  Et l'ouvrage se termine avec le certif' et les colonies de vacances.  

    Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}

    Chronique du livre {L'école d'antan en 300 images}

     

     

     

     

     

     

    Ce livre me sera encore utile très longtemps!  Mes élèves vont l'adorer, et mes enfants aussi.  J'en suis totalement convaincue.  Grâce à ce merveilleux tome, l'apprentissage de l'école d'autrefois sera beaucoup plus riche et les sources historiques et traces du passé à exploiter seront d'autant plus diversifiées.

     

    Encore une fois, un grand MERCI à Babelio.  Je garderai précieusement cet essentiel. 

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du livre {Pour que chaque jour compte...il était une fois - L'univers étendu du RMS Titanic}

     

     

    Informations générales:

    Titre: Pour que chaque jour compte...Il était une fois - L'univers étendu du RMS Titanic

    Auteur: Lhattie Haniel

    Editeur:

    Format: e-book

    Date:

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    1911 ? John Crawford et Lee Moore, deux jeunes hommes fortunés, décident de quitter les États-Unis pour se rendre en Angleterre. À bord du RMS Mauretania, Lee retrouve, par le plus grand des hasards, lady Taylor accompagnée de sa fille, lady Grace. Malheureusement pour lui, la froideur et le mépris que sa tante lui porte depuis sa plus tendre enfance n'ont pas faibli. Malgré cette déception, les deux amis, lors d'une sortie nocturne sur le pont-promenade, vont tomber sous le charme de Julia et Hattie Allen. Ils passeront toute la traversée à leur courir après ! Alors que le paquebot accoste, lady Grace quitte Lee sans avoir aucune idée des liens de cousinage qui les unissent, sinon, elle se serait sûrement tournée vers lui pour faire annuler ses fiançailles avec un certain Maximilien F. Barrow?

     

    Extrait:

    "John fit encore quelques pas et se retrouva à côté d’elles.

    — Puis-je vous venir en aide, mesdames ? demanda-t-il poliment.

    — Non, je vous remercie, monsieur. Tout va bien !

    C’était Hattie Allen, une jeune femme de vingt-deux ans, qui venait de lui répondre sans prendre la peine de voir qui s’adressait à elles. Sa sœur, Julia – plus jeune qu’elle de quatre années –, ne semblait pas en grande forme. Cependant, Hattie pouvait tout à fait s’en sortir sans l’aide de personne.

    — Au risque de vous paraître désagréable, madame, il me semble que cela ne va pas si bien, insista John.

    — Mais de quoi je me mêle ! pensa Hattie. Merci, monsieur ! Mais je m’en sors fort bien… toute seule, scanda-t-elle avant de prononcer les derniers mots d’une voix mourante.

    Agacée par son insistance, elle venait de relever son visage vers cet homme, en vue de lui jeter un regard noir. Cependant, elle fut surprise par le magnifique visage se présentant à ses yeux. Son regard se modifia instantanément pour reprendre sa brillance émeraude, alors que ses jolies joues, colorées d’un léger rose quelques secondes auparavant, prirent brutalement la couleur d’un rouge carmin. Alors que John continuait de fixer le visage de la jeune femme, son cerveau se déconnecta du monde présent. La beauté, lui faisant front, était incroyablement séduisante avec ses joues saillantes et son regard innocent. Inconsciemment, il tendit la main vers son visage qu’elle ne déroba pas à sa caresse, elle-même hypnotisée par ce regard bleu semblant transpercer son âme. Quand soudain, Julia les fit replonger brusquement dans la réalité en manquant de perdre l’équilibre."

     

    Mon appréciation:    7 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je remercierai l'auteure de m'avoir permis de découvrir un autre de ses livres.  Ayant déjà pu avoir la chance de découvrir son livre "Un accord incongru", c'est avec plaisir que je me suis plongée dans un autre de ses univers.  Et, vu que j'aime énormément le Titanic, cela ne pouvait que me plaire. 

    Evidemment, l'auteure ne nous emmène pas directement sur le Titanic pour revivre l'histoire déjà bien connue.  Et même si on l'aime énormément, cela aurait été dommage d'en faire un copié-collé.  L'auteure a su me surprendre en étendant son univers.  Nous sommes évidemment plongés au début du 20è siècle.  Nos personnages principaux sont deux amis très proches, John Crawford et Lee Moore ainsi que deux soeurs, Hattie et Julia Allen.  Tous sont issus de la ville New-Yorkaise et s'expatrient vers Londres à bord du RMS Mauretania. Ils ne se connaissent pas mais une rencontre troublante sur le pont du navire va indéniablement les rapprocher.

    Au fil de l'histoire, on voit comment les deux jeunes hommes, de riches bourgeois désirant augmenter leur fortune, amoureux au premier regard, vont tout faire pour retrouver leurs belles et les séduire, malgré qu'elles ne soient pas issues de la bourgeoisie.  Tout un tas de quiproquos vont les séparer pour mieux les rapprocher.  L'attirance est réciproque mais les différences sociales entre les protagonistes entraînent quelques difficultés dans les recherches des jeunes hommes.  D'ailleurs, les jeunes femmes les évitent car elles ne pensent pas qu'ils puissent réellement être épris d'elles, du moins au départ.

    Parallèlement, on croise aussi l'affreuse tante de Lee, Lady Vera Taylor, et sa douce cousine Grace, promise à un riche noble inconnu.  Mais aussi la manipulatrice Vivian Grant qui a jeté son dévolu sur John et est assez exclusive car capricieuse et pourrie gâtée depuis l'enfance.

    En bref, les personnages hauts en couleurs soit nous séduisent, soit nous exaspèrent mais ne peuvent laisser indifférents.

    Evidemment, les parallèles avec le film du Titanic sont quand mêmes nombreux.  Pendant une partie de l'histoire, cela m'a même dérangée.  Mais l'auteure a su me réconcilier en expliquant en postface le pourquoi de ces parallèles.  

    Je sors donc contente de cette lecture qui m'a complètement embarquée au début du 20è siècle, tous les éléments étant réunis pour s'y plonger.  Une belle romance historique. 

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Chronique du manga {Dilemma}

     

    Informations générales:

    Titre: Dilemma

    Scénariste: Hajime

    Dessinateur: Tatsuya Tôji

    Editeur VF: Komikku

    Langue: français

    Age conseillé: 14 ans et plus

    Date : 2 juillet 2015

     

    4ème de couverture:

    Chronique du manga {Dilemma}

     

    Extraits:

    Chronique du manga {Dilemma}

     

    Chronique du manga {Dilemma}

     

    Mon appréciation: 7/10

     

    Mon commentaire:

    Yuzuru est un jeune garçon qui a peur de l'inconnu.  A tel point que lorsqu'il doit entrer dans une nouvelle école, pris de terreur, il souhaite intérieurement que toutes les personnes de sa classe soient mortes.  Quelle n'est pas sa surprise quand, lorsqu'il entre en classe, son souhait est réalisé.  Se présente alors devant lui Wabiko, une jeune fille qui se dit être une déesse et lui impose un marché.  Il doit choisir quelle personne doit vivre et laquelle doit mourir, définitivement.  Son dilemme est assez cruel...

    Ce manga est un thriller mortel qui met l'accent sur l'importance de réfléchir à ce qu'on souhaite, et de réfléchir avant d'agir.  Si tous nos souhaits se réalisaient, ce ne serait peut être pas le paradis comme on pourrait le croire. Quand chacune de nos décisions ont un pouvoir sur l'avenir, c'est assez difficile de choisir, surtout en un temps imparti!

    Ce premier tome empli de suspense donne le ton.  Reste à voir ce que la suite réserve à Yuzuru... et aux autres de sa classe.

    Attention, un manga à ne pas mettre entre toutes les mains! C'est tout de même poussé dans la psychologie et plutôt cruel.

    Je remercie Babelio et les éditions Komikku pour ce service presse reçu lors d'une masse critique.

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique