• Chronique de la Bd {On ne schtroumpfe pas le progrès}

     

    Informations générales:

    Titre: On ne schtroumpfe pas le progrès

    Scénario de Thierry Culliford et Philippe Delzenne

    D'après Peyo

    Dessins de Ludo Borecki Pascal Garray

    Tome: 21

    Editeur: Le Lombard

    Collection: Les Schtroumpfs Lombard

    Date: 16 novembre 2002

    Pages: 48

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Chronique de la Bd {On ne schtroumpfe pas le progrès}

     

    Extrait:

    Chronique de la Bd {On ne schtroumpfe pas le progrès}

     

    L'appréciation de mes enfants: 8.5/10

    Mon appréciation: 6.5/10

     

    Notre commentaire:

    Dans cette bande dessinée, nos petits êtres bleus préférés ont découvert, grâce au schtroumpf bricoleur, que la technologie pouvait les aider dans leur tâches et leur faciliter ainsi la vie.  Une multitude de petits robots sont construits à cette fin.  Mais la technologie a parfois ses revers...  Les schtroumpfs pourraient bien être pris à leur propre jeu. Et quand le rêve tourne au cauchemar, il faut tout faire pour trouver une solution.  

    Ce tome traite des avancées technologiques, des avantages et inconvénients de celles-ci, ainsi que des risques qui peuvent en découler.  

    Par contre, j'y ai relevé quelques incohérences.  Comme notamment le fait que le schtroumpf bricoleur construit (et invente au préalable!) toutes ces inventions en un temps record ou le palais du roi Ordure construit en à peine quelques jours.  Enfin, tout cela était un peu trop tiré par les cheveux à mon goût.

    Sinon, les ingrédients habituels sont réunis pour nous faire passer un bon moment en la compagnie des schtroumpfs.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de la BD {Mistinguette, tome 1}

     

    Informations générales:

    Titre: Mistinguette

    Auteurs: Greg Tessier; Amandine

    Editeur: Jungle

    Collection: Miss jungle

    Date: 9 février 2011

    Pages: 53

    Langue: français

     

    Résumé:

    Suite à un déménagement, Chloé - Mistinguette pour les intimes - va vivre sa rentrée en 4ème au sein d'un nouvel établissement.

    Plutôt réservée et un brin gaffeuse, réussira-t-elle à devenir populaire en côtoyant les chipies les plus glamours du collège ? Parviendra-t-elle à se faire remarquer par le bel Alexandre ? Découvrez-le en suivant cette irrésistible quête du bonheur ! 

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {Mistinguette, tome 1}

     

    L'appréciation de ma fille:    9.5/10

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Cette petite Mistinguette a tout pour nous séduire.  C'est une BD destinée aux jeunes filles, à partir de 9 ans, je dirais.  Ma fille l'a littéralement dévorée!  Elle l'a tellement aimé qu'elle m'a demandé si je pouvais aller chercher la suite directement (euh, elle attendra un peu, lol!).  Vu l'engouement, je l'ai lu aussi.  Effectivement, la petite miss a du punch à revendre et nous donne envie de lire toutes ses aventures.  Pour les adultes, évidemment, cela semble superficiel, mais retournons au temps de nos années jeunesse et il me semble que cette BD aurait fait notre bonheur!

    Alors, pour l'histoire, Mistinguette vient de déménager et doit donc rentrer dans une nouvelle école.  Au départ peu confiante, elle va tout mettre en oeuvre pour infiltrer le groupe des filles les plus populaires du bahut, celles sur lesquelles tous les garçons se retournent.  Et surtout, elle va se plier en quatre pour conquérir Alexandre sur lequel elle craque complètement.  Mais elle devra pour cela veiller à ne pas perdre SA personnalité.

    Un album sur la quête d'amour, la quête de soi et la confiance en soi, mais aussi sur la persévérance.

    A conseiller à toutes les jeunes filles très girly mais aussi à celles qui manquent de confiance en elles!  En bref, pour toutes les jeunes filles!

    cool

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Chronique du manga {Divine Nanami, tome1}

     

    Informations générales:

    Titre: Divine Nanami

    Auteur: Julietta Suzuki

    Editeur: Delcourt

    Collection: DELC SHOJO

    Traduction: Ryoko Sekiguchi

    Pages: 208

    Date: 8 juin 2011

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Nanami peut dire adieu à sa vie de lycéenne ordinaire: abandonnée par un père criblé de dettes, elle se retrouve à la rue.  Mais le destin lui fait alors rencontrer un étrange jeune homme, qui lui fait don de sa demeure.  Acceptant sans réfléchir ce cadeau plus qu'insolite, Nanami ne sait pas encore que, par la même occasion, elle vient d'être promue au rang de ... déesse?!

    Pas facile de devenir déesse du jour au lendemain!  Nanami, en tous cas, a l'intention de ne pas baisser les bras et d'assumer pleinement sa fonction divine, tout en menant de front sa vie de lycéenne...

     

    Extrait:

    Chronique du manga {Divine Nanami, tome1}

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

    Ce manga est le premier d'une série qui en compte actuellement 19 (16 en version française).  

    Dans ce premier opus, on découvre comment Nanami, laissée à l'abandon par son père -joueur invétéré et endetté jusqu'au cou- et qui se retrouve sans domicile, va devenir déesse d'un temple par un simple baiser sur le front.  Une situation à laquelle elle n'est vraiment pas préparée!  Mais son tempérament de feu va l'aider à prendre possession des lieux et à se faire accepter par ses habitants: Tomoé, le renard Kitsune; Onikiri et Kotetsu, deux petits esprits masqués.  Ils étaient tous les trois au service de Mikage, le dieu de la Terre qui a quitté le sactuaire 20 ans auparavant et est l'homme que Nanami a rencontré et qui lui a légué sa demeure et son titre.  Tomoé n'accepte pas du tout d'être au service d'une faible humaine.  Il quitte le temple et s'en va dans le monde des créatures étranges.  Mais Nanami va avoir besoin de son aide.  Il s'en moque complètement et elle va devoir passer un pacte avec lui (qui consiste à l'embrasser sur la bouche) afin qu'il devienne SON messager, comme il l'était autrefois avec Mikage.  C'est donc contraint qu'il va commencer à la servir.  Mais sous ses dessous cruels et arrogants, il semblerait qu'il cache quelque chose.  Et qu'il ne soit pas si méchant qu'il le paraît.  On découvrira certainement une autre facette du personnage lorsqu'il laissera tomber sa "carapace".  Et une jolie romance entre les deux personnages principaux est certainement à venir.

    Ce premier tome lance l'histoire, un peu vite au départ.  Mais on est tout de suite plongé dans cet univers nippon.  Ce manga parle du shintoïsme, religion polythéiste exclusivement japonaise.  On en découvre les codes au travers de ce volume et surtout, la mangaka y a réalisé un excellent plus en fin de livre en nous éclairant de différentes explications sur le thème, ce qui apporte vraiment beaucoup de clarté aux non-initiés.  Les illustrations sont très bien réalisées, les différents plans mettant bien en valeur les personnages et leurs ressentis.  Le rythme de l'histoire est soutenu (un peu trop au début, car on a pas encore eu le temps de s'habituer à cet univers, à ses codes et aux personnages) mais cela permet d'entrer pleinement dans l'histoire.  

    En bref, l'histoire est pleine de rebondissements, bourrée d'humour, les personnages sont attachants et ont un caractère bien trempé, et, même s'ils sont encore peu nombreux, on aimerait déjà en savoir plus sur eux.  C'est une histoire avec des personnages fantastiques.  La romance est présente, mais pas dominante.  L'humour, par contre, est omniprésent.  Cela faisait longtemps que je n'avais autant accroché à un manga.  J'attends de lire la suite impatiemment.  Evidemment, maintenant, mes attentes sont hautes.  J'espère que la suite sera à la hauteur de mes espérances...

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique de la BD {La tiare d'Oribal}

     

    Informations générales:

    Titre: La tiare d'Oribal

    Auteur: Jacques Martin

    Editeur: Casterman

    Collection: Alix

    Tome: 4

    Langue: français

    Pages: 64

    Date: 4 mai 1993

     

    Extrait:

    Chronique de la BD {La tiare d'Oribal}

     

    Mon appréciation:    8/10

     

    Mon commentaire:

    Cette aventure se passe dans la ville imaginaire de Zur-Bakal, aux limites des Empires Romains et Parthes.   Alix reconduit Oribal jusqu'à son royaume, occupé par les Parthes, où il doir régner.  Mais tous ne sont pas d'accord pour qu'il prenne le pouvoir et certains rebelles, menés par Arbacès, vont tout tenter pour l'empêcher d'y arriver.

    Tous les personnages sont à la recherche d'un objet-clef: la tiare d'Oribal.  Cette tiare est un objet magique qui ne peut être portée que par le souverain amené à régner.  Les autres ne la supportent pas et défaillent.

    L'intrigue est claire, bien menée, rythmée.  Les faits s'enchaînent avec une logique incroyable.  Les illustrations sont superbes, riches et fouillées, on voit que l'auteur est bien documenté sur le sujet.

    Je n'ai pas lu d'autres tomes d'Alix, mais je chercherai à en trouver (j'en ai déjà deux autres, mais ils ne se suivent pas...), car cette histoire est vraiment bien écrite, dessinée et présentée.

    Pin It

    votre commentaire
  • Chronique du manga "AquaKnight"

     

    Informations générales:

    Titre: Aqua Knight

    Auteur, illustrateur: Yukito Kishiro

    Editeur: Glénat

    Tome: 1

    Date: février 2009 (pour l'édition française)

     

    4ème de couverture:

    Dans le monde mystérieux de Marmundo, Ashika, jeune garçon vivant seul avec son père sur l'île phare se porte au secours de Lulya, chevalier novice que la tempête a fait naufrager...  Cette rencontre marquera le début de leur aventure fantastique dans l'univers des chevaliers des mers, les Aqua Knights!

     

    Extrait:

    Chronique du manga "AquaKnight"

     

    Mon appréciation: 4/10

     

    Mon commentaire:

    Dans ce manga, Ashika, jeune garçon, vit seul sur l'île phare avec son père.  Ce père se veut d'être un bon père pour son fils, mais, vu qu'ils ne vivent qu'eux deux, il n'a que très peu d'éducation, et vit un peu à la manière d'un sauvage.  On voit d'ailleurs très souvent ses attributs dans les illustrations.  Tout autour de l'île, il n'y a que de l'eau et quelques petits îlots.  Ils survivent grâce à la pêche.  

    Un jour, Ashika va sauver Lulya, une jeune femme chevalier, qui vient de s'échouer sur lîle.  Elle va, un peu trop vite, lui promettre de faire de lui un chevalier.  Comme il la prend au mot, elle va lui confier une mission impossible: trouver et lui apporter un oeuf de dragon.  C'est le début de l'aventure pour Ashika.  Mais, pendant qu'il part en quête de l'objet demandé, une chose terrible va se passer sur lîle.

    Les illustrations de ce manga sont en noir et blanc.  Elles sont dessinées avec un trait plutôt effrayant. Mis à part Lulya qui a les traits plus doux.  C'est sans doute volontaire, mais cela ne plait guère.  

    Je n'ai pas du tout adhéré à cet univers.  Je n'y ai malheureusement trouvé que très peu de choses qui font que j'ai envie d'habitude de continuer une série en manga.  Je ne poursuivrai donc pas ma lecture au delà de ce tome...

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique