• Gladiator Boy: Naissance d'un héros, tome 1

    Gladiator Boy: Naissance d'un héros, tome 1

    Informations générales:

    Titre: Gladiator Boy: Naissance d'un héros

    Auteur: David Grimstone

    Editeur: PKJ

    Tome: 1

    Pages: 64

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Kidnappé par un marchand d'esclaves, Décimus Rex est conduit dans les arènes de Rome pour y devenir gladiateur...  Mais les épreuves sont nombreuses et dangereuses: charbons ardents, marteaux, piques, combats à mains nues...  Et Décimus ne rêve que d'une chose: s'échapper...

     

    Extrait:

    "Lorsqu'ils posèrent les pieds sur le sable brûlant de l'arène, Décimus et Gladius comprirent tout de suite deux choses.  Un: soixante-quatre esclaves semblaient vraiment minuscules dans cet espace immense.  Deux: les épreuves s'annonçaient épouvantables.  Ils en furent convaincus en voyant un groupe d'hommes apporter des braseros et vider les braises sur le sable tandis que les geôliers poussaient les esclaves vers le centre de la piste."

     

    Mon appréciation:  8/10

    L'appréciation de mes enfants: viendra plus tard!

     

    Mon commentaire:

    Ce titre est assez commercial, mais c'est ce qui attire au premier coup d'oeil...  Le rapprochement avec le film "Gladiator" ne peut que titiller l'envie de la découverte.

    Au début du livre, on peut trouver une carte de l'Italie à la période Romaine et des fiches de présentation des personnages.  C'est clairement un plus, pour moi, car cela permet aux jeunes enfants (ce livre est destiné aux enfants à partir de 8 ans, c'est encore fort jeune...) de se situer dans le récit.

    Au début de l'histoire, Décimus Rex et d'autres enfants sont enlevés par un marchand d'esclaves car leurs parents ont une dette envers Slavius Sanguini.  

    On découvre ainsi les conditions de ce "rapt", la vie dans les cellules, la préparation au combat, par des épreuves très dures.  Les enfants sont traités comme du bétail et sans aucune pitié.

    Alors, pour moi, ce tome n'est qu'une mise en situation de l'histoire.  L'auteur y pose les protagonistes et les décors, nous expliquant, avec des mots simples et compréhensibles des enfants, toute l'horreur et la cruauté de ces scènes qui se passaient à l'époque romaine.  

    Ce roman est très court, mais son but est clairement de nous faire entrer dans l'univers des gladiateurs.  La suite des épreuves s'annonce très rude, et à mon avis, de plus en plus surprenante.

    A la fin de l'histoire, on peut lire la première partie du tome 2, c'est une bonne chose car cela peut donner envie aux enfants de découvrir ce qui se passe ensuite!

    Et pour terminer, il y a un petit jeu très sympa, additionné d'un mini quizz, qui ne peuvent que plaire à nos juniors!

    En bref, je pense que cette saga est prometteuse!  Je lirai volontiers la suite (et j'espère la faire découvrir à mes enfants).

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    elodie macquart
    Jeudi 10 Avril 2014 à 19:33

    merci à toi pour cette découverte (^_^) moi qui adore tous ce touche aux Gladiator. Pourquoi pas il à l'air très sympa. en tout cas la couverte est chouette

    2
    Samedi 12 Avril 2014 à 09:53

    Coucou Elodie!

    Oui, il est sympa, mais attention, à mon avis, il faut lire la saga en entier (je n'ai encore lu que le tome 1) car ce tome est juste une introduction à la saga, je pense.... Et n'oublie pas qu'il s'agit d'une saga pour enfants (donc, c'est simple par rapport à ce que tu pourrais avoir déjà lu sur le sujet...).

    Moi aussi, j'aime bien ce qui touche aux gladiateurs ;-)  J'espère convaincre mon fils de le lire, mais il a juste 8 ans, et ça semble encore beaucoup pour lui.  Mais bon, ça viendra sûrement!

    Bonne journée à toi!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :