• Extraits du roman {Liberté je dessine ton visage}

     

     

    Voici plusieurs extraits choisis de ma lecture

    {Liberté je dessine ton visage}

    de Olivier Tarassot

     

    Lecture terminée, la chronique suivra bientôt!

    Vu la quantité d'extraits choisis, vous comprendrez sans peine que cette lecture m'a vraiment marquée...  

    Extraits du roman {Liberté je dessine ton visage}

     

     

    "La violence n'est pas une réponse au terrorisme.  Vos paroles alimentent la haine de ceux que vous combattez.  Vous faites pousser, par vos discours, des graines de kalachnikov dans tous les quartiers défavorisés.  Je crois au dialogue et par-dessus tout à la conscience et à la vérité.  C'est par le chemin de la connaissance que nous vaincrons les intégristes de quelque bord qu'ils soient."   p27

     

     

    "Il n'y a pas de lumière sans ombre, Julie.  Ne ferme pas la porte à tes rêves, et si une porte reste close, essaie une autre clef."  p36

     

     

    "L'ennui est un jardin qu'il faut cultiver.  Tu en récolteras des fruits inattendus."  p37

     

     

    "Quel sens peux-tu donner à ton existence maintenant?  Comme si cette guerre pouvait en fournir un...  au contraire, elle annihile toute parcelle d'humanité en toi, à jamais peut-être.  On revient difficilement de l'enfer sans la moindre blessure."  p67

     

     

    "Je hais le bonheur.  Il est éphémère comme une étoile filante."  p97

     

     

    "L'amour, ça ne se lave pas à la machine, ça ne se rince pas, ça ne s'essore pas.  J'aurai beau le javelliser, je verrai toujours cette tache, même si elle semble avoir disparu.  Les sentiments ne se délavent pas."  p105

     

     

    "Abou Abir Al-Baghaouad se tient devant moi, assis en tailleur, entouré de sa garde rapprochée armée d'AK-47 et même d'un lance-roquettes.  De toute évidence, ses hommes se tiennent prêts à se battre à tout moment et à sacrifier leur vie pour protéger la sienne.  Il faut dire que sa tête est mise à prix, vingt-cinq millions de dollars, en haut de la liste ultra-secrète des présidents américains et français."  p177

     

     

    "J'ai tout quitté en un instant lorsque j'ai su que tu gagnais la Syrie pour rejoindre cet homme qui avait réussi à t'embobiner de manière à ce que même moi, ton père reste impuissant devant cette intoxication de ton esprit, ce matraquage quotidien qui t'a fait flancher vers un monde parallèle auquel je n'ose croire... tu ne peux pas t'être convertie par conviction parce que je crois en cela : aux valeurs que ta mère et moi t'avons inculquées."   p190

     

     

    "Et puis je sais que, lorsque j'apercevrai ta jolie frimousse, ta petite gueule d'ange en haut de l'escalier d'accès, quand tu descendras de l'avion, je t'aurai déjà pardonné.  Parce que tu seras revenu de l'enfer, vivant."  p263

     

     

    "Tu es déjà une affaire classée pour les autorités, les médias t'ont délaissé, nos quelques amis s'en vont et ne reviennent pas, comme si j'avais le choléra.  La peur des attentats ronge leur liberté.  Mais quels risques prennent-ils au nom d'elle?  Celle de descendre manifester dans la rue et rentrer chez eux aussitôt après, comme si de rien n'était?  C'est ça la France?  Les gens veulent être en sécurité et se sentir libres, mais ils ne connaissent pas le prix de ce bien précieux." p316

     

     

    Extraits du roman {Liberté je dessine ton visage}

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :