• Extraits du roman {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

     

    Premier extrait proposé dans le coin des extraits littéraires

     

     

    Voici tous les extraits choisis du roman

    " Le Petit Prince  "

    d' Antoine de Saint-Exupéry.

     

    Ma lecture étant terminée, la chronique suivra bientôt!

     

    " Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde.  il se dit: "Ma fleur est là quelque part..." Mais, si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient!"   p 34

     

    " J'aurais dû la juger sur les actes et non sur les mots.  Elle m'embaumait et m'éclairait.  Je n'aurais jamais dû m'enfuir!  J'aurais dû deviner sa tendresse derrière ses pauvres ruses.  Les fleurs sont si contradictoires!  Mais j'étais trop jeune pour savoir l'aimer."   p 37

     

    Extraits du roman {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

    " Il est bien plus difficile de se juger que de juger autrui.  si tu réussis à te juger, c'est que tu es un véritable sage."    p 45

     

    " Je possède une fleur que j'arrose tous les jours.  Je possède trois volcans que je ramone toutes les semaines.  Car je ramone aussi celui qui est éteint.  On ne sait jamais.  C'est utile à mes volcans, et c'est utile à ma fleur, que je les possède.  Mais tu n'es pas utile aux étoiles..."    p53

     

    Extraits du roman {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

    " - Que signifie "apprivoiser"?

    - C'est une chose trop oubliée, dit le renard.  Ca signifie "créer des liens...".

    - Créer des liens?

    - Bien sûr, dit le renard.  Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.  Et je n'ai pas besoin de toi.  Et tu n'as pas besoin de moi non plus.  Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards.  Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.  Tu seras pour moi unique au monde.  Je serai pour toi unique au monde.

    - Je commence à comprendre, dit le petit prince.  Il y a une fleur...je crois qu'elle m'a apprivoisé..."   p71-72

     

    "S'il te plait...apprivoise-moi! dit-il.

    - Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps.  J'ai des mais à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

    - On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard.  Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître.  Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.  Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.  Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

    - Que faut-il faire? dit le petit prince.

    - Il faut être très patient, répondit le renard.  Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe.  Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien.  Le langage est source de malentendus.  Mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près..."   p 73

     

    Extraits du roman {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

    " Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore.  On ne peut pas mourir pour vous.  Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu'elle vous ressemble.  Mais à elle seule, elle est plus importante que vous toutes, puisque c'est elle que j'ai arrosée.  Puisque c'est elle que j'ai mise sous globe.  Puisque c'est elle que j'ai abritée par le paravent.  Puique c'est elle dont j'ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons).  Puisque c'est elle que j'ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire.  Puisque c'est ma rose."      p76

     

    Extraits du roman {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

    " - Voici mon secret.  Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le coeur.  L'essentiel est invisible pour les yeux.

    - L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.

    - C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.

    - C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose..., fit le petit prince, afin de se souvenir.

    -Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard.  Mais tu ne dois pas l'oublier.  Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé.  Tu es responsable de ta rose..."     p76-77

     

    " - Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles.  Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire!

    Et il rit encore.

    - Et quand tu seras consolé (on se console toujours) tu seras content de m'avoir connu.  Tu seras toujours mon ami.  Tu auras envie de rire avec moi.  Et tu ouvriras parfois ta fenêtre, comme ça, pour le plaisir...  Et tes amis seront bien étonnés de te voir rire en regardant le ciel.  Alors, tu leur diras: "Oui, les étoiles, ça me fait toujours rire!" Et ils te croiront fou.  Je t'aurai joué un bien vilain tour..."

    Et il rit encore.

    - Ce sera comme si je t'avais donné un tas de grelots qui savent rire...

    Et il rit encore.  puis il redevint sérieux:

    - Cette nuit... tu sais... ne vient pas.

    - Je ne te quitterai pas.

    - J'aurai l'air d'avoir mal... j'aurai un peu l'air de mourir.  C'est comme ça.  Ne viens pas voir ça, ce n'est pas la peine...

    - Je ne te quitterai pas."    p 91-92

     

    Extraits du roman {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

     

    Extraits et aquarelles de l'auteur!

     

     

    Extraits du roman {Le Petit Prince} d'Antoine de Saint-Exupéry

     

     

    Y a-t-il d'autres extraits de ce livre qui vous parlent?  

    Si oui, n'hésitez pas à les laisser en commentaire ;-)

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Vendredi 21 Août 2015 à 21:00
    Je me rappelle surtout de l'extrait du renard
    2
    Dimanche 23 Août 2015 à 11:25

    C'est un de mes passages préférés <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :