• Extraits de ma lecture {Mon bel oranger}

     

    Extraits choisis de ma lecture

    {Mon bel oranger}

    de Jose Mauro de Vasconcelos

     

    Lecture terminée, la chronique suivra ;)

     

    " A peine éveillé, j'appelai Totoca.

    - On va voir?  Je te dis que j'aurai quelques chose.

    - Moi, je n'irais pas voir.

    - Si j'y vais.

    J'ouvris la porte de la chambre.  A ma grande déception les sandales de tennis étaient vides.  Totoca s'approcha en se frottant les yeux.

    - Je ne te l'avais pas dit?

    Un mélange de haine, de révolte et de tristesse s'éleva dans mon âme.  Sans pouvoir me contenir je m'écriai:

    -Quel malheur d'avoir un père pauvre! ...

    Je détournai les yeux de mes sandales de tennis et je vis des galoches arrêtées devant moi.  Papa était debout et nous regardait. Ses yeux étaient immenses de tristesse."

    p 61

     

    " Cette fois, elle garda le mouchoir longtemps devant son nez.

    - Quelquefois, au lieu de me le donner à moi, vous pourriez le lui donner à elle.  Sa mère est laveuse et elle a onze enfants, tous petits.  Dindinha, ma grand-mère, lui donne tous les samedis un peu de haricots et de riz pour les aider.  Et je partage mon beignet parce que ma maman m'a appris qu'on doit partager le peu qu'on a avec les plus pauvres que soi.

    Ses larmes coulaient.

    - Je ne voulais pas vous faire pleurer.  Je vous promets de ne plus voler de fleurs et d'être un élève de plus en plus appliqué.

    - Ce n'est pas ça, Zézé.  Viens là.

    Elle prit mes mains dans les siennes.

    - Tu vas me promettre une chose, tu as un coeur merveilleux, Zézé.

    - Je vous promets, mais je ne veux pas vous tromper.  Je n'ai pas un coeur merveilleux.  Vous dites ça parce que vous ne me connaissez pas à la maison.

    - Ca n'a pas d'importance.  Pour moi, tu l'as.  Dorénavant, je ne veux plus que tu m'apportes de fleurs.  Sauf si on t'en donne une.  C'est promis?

    - C'est promis.  Mais le verre?  Il restera toujours vide?

    - Ce verre ne sera plus jamais vide.  Quand je le regarderai, j'y verrai toujours la fleur la plus belle du monde.  Et je penserai: c'est mon meilleur élève qui me l'a donnée.  C'est entendu?

    Elle riait maintenant.  Elle lâcha ma main et dit avec douceur:

    - Maintenant, tu peux t'en aller, petit coeur d'or..."     p94-95

     

    "La maison était enveloppée de silence, comme si la mort avait des pas de velours.  On ne faisait pas de bruit.  Tout le monde parlait bas.  Maman restait presque toute la nuit près de moi.  Et moi, je pensais à lui.  Ses éclats de rire, sa façon de parler.  Même les grillons, dehors, imitaient le réquete, réquete de sa barbe. Je ne pouvais cesser de penser à lui.  Maintenant, je savais ce qu'était vraiment la douleur.  La douleur, ce n'était pas se faire battre à s'évanouir.  Ce n'était pas se couper le pied avec un morceau de verre et se faire mettre des points à la pharmacie.  La douleur, c'était cette chose qui vous brise le coeur et avec laquelle on devait mourir sans pouvoir raconter son secret à personne.  Une douleur qui vous laissait sans force dans les bras, dans la tête, sans même le courage de tourner la tête sur le traversin.

    Et les choses empiraient.  Mes os trouaient ma peau.  On appela le médecin.  Le Dr Faulhaber vint et m'examina.  Il ne tarda pas à diagnostiquer:

    - C'est un choc.  Un traumatisme violent.  Il ne vivra que s'il parvient à surmonter ce choc."   p211

     

    Extraits de ma lecture {Mon bel oranger}

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 19:53

    Je les lu au collège , et j'ai beaucoup aimer merci pour cette extrait

      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:54

        Je l'ai lu aussi quand j'avais 12-13 ans.  Ca avait été un coup de coeur.  J'avais envie de le relire pour voir ce que j'en penserais si longtemps après ;)

    2
    Eniwolf
    Mercredi 29 Novembre 2017 à 23:10
    C'est incroyable ça.... Ce livre je l'ai lu plus jeune et aucun de ces passages ne me font remonter l'histoire à la mémoire... Je vois ce qu'il me reste à faire..
      • Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:56

        Une lecture d'ado qui m'avait beaucoup touchée et que j'ai eu envie de relire ;)  Beh oui, tu n'as plus qu'à la relire aussi ;)))

    3
    Vendredi 1er Décembre 2017 à 17:58

    je ne connaissais pas mais beau extrait merci pour ce partage 

     

      • Dimanche 3 Décembre 2017 à 12:47

        Avec plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :