• Chroniques du roman {Sortilèges}

     

    Informations générales:

    Titre:Sortilèges

    Tome : 1

    Auteur: Denis Labbé

    Illustratrice: Krystal Camprubi

    Editeur: Sema diffusion

    Collection: Séma'gique

    Date: 22/04/2019

    Pages: 114 (pour la version imprimée)

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Que faire lorsqu’on est une fille ordinaire et qu’on apprend qu’on est une sorcière ?

    A 11 ans, Lisa voit sa vie changer lorsqu’une chouette devient son professeur de magie. Le monde lui apparaît alors plus surprenant et plus inquiétant.

    En compagnie de ses amis, Ambre, Flora et Nathan, elle va explorer un univers nouveau et apprendre à se servir de ses pouvoirs.   

     

    Extrait:

    " Lisa poussa un profond soupir.  Tout cela lui semblait incroyable.  En une journée, elle avait appris qu'elle possédait un don, qu'elle était devenue la maîtresse d'une chouette qui parle, et elle avait sauvé deux de ses amis.  Elle savait qu'elle allait mettre du temps à tout digérer."

     

    Mon appréciation:  9/10

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec différents partenaires de Séma Editions.  Cette expérience était très agréable: chacun devait avoir lu une partie de l'histoire pour telle date et nous notions nos ressentis sous la publication adéquate.  Une manière différente d'aborder cette lecture, donc, et il a fallu faire preuve de patience car il fallait attendre tout le monde...et que bien sûr, le point d'arrêt se situait à un cliff-hanger...  Bah oui, évidemment!

    La couverture et le titre sont très jolis et très clairs aussi: nous voici emmenés dans un univers de sorcellerie avec la chouette, la baguette, le chaudron et le fond sur un style de parchemin, on sait tout de suite où on va!  Il est à noter que la jeune fille qui tient la baguette est vêtue en jeans et pull.  Une sorcière de ce siècle, donc!

    Pour en venir à l'histoire, Lisa est une jeune fille de onze ans qui découvre qu'elle est une sorcière.  C'est une chouette qui va le lui annoncer.  Sa chouette, Alba, est également son professeur de magie. Chaque sorcière est unique et doit trouver elle-même sa propre magie.  A force d'entraînements, la jeune Lisa va apprendre très vite et semble particulièrement douée.  Quand à l'école, elle continue à s'y rendre avec ses amis de toujours, Ambre, Flora et Nathan, et à y apprendre les matières ordinaires enseignées à une jeune fille de son âge.   Bien entendu, le mal rôde et elle va devoir faire ses preuves... Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop spoiler l'histoire mais sachez tout de même que vous aurez affaire, notamment, à un grimoire, un chaudron, un médaillon, un volâme, un épouvantail et bien sûr, une baguette!  Ce ne sont que quelques indices ;)

    Ce roman est un roman jeunesse fantasy.  Comme dans tout bon roman de ce style, c'est bien sûr un roman initiatique. La jeune Lisa fait connaissance avec son don et doit le développer.  Elle pourra compter sur ses amis et sur sa chouette pour l'y aider mais les forces du mal sont en action et il faudra les contrer.  J'ai beaucoup aimé cette jolie petite histoire.  Les personnages sont vivants et bien en accord avec notre temps, ce qui permet à l'auteur de ne pas s'étendre en présentations de son univers, puisque les personnages restent dans le monde moderne tel que nous le connaissons.  L'écriture fluide et le vocabulaire sont tout à fait adaptés au public ciblé.  Je connaissais déjà le style de l'auteur puisque j'avais déjà lu "Projet Cornélia" et les 3 tomes des "aventures de Bérénice et Profitroll".  C'est donc avec plaisir et aucune appréhension concernant le style que je me suis lancée.  L'auteur est très certainement fan d'Harry Potter: il y fait clairement quelques allusions et on sent qu'il est imprégné de cet univers, à mon plus grand plaisir, puisque j'en suis moi-même fan ♥.  Pourtant, cette histoire est totalement différente, déjà rien que par le fait que la sorcière soit avec ses amis habituels et ne fréquente pas une école de magie mais une école ordinaire et doive tout apprendre par elle-même, aidée d'Alba.   Le récit est rythmé et les amies exploratrices n'ont pas le temps de s'ennuyer... à leurs risques et périls d'ailleurs. Le découpage en chapitre, entrecoupé d'illustrations, permet aux lecteur de reprendre son souffle puisque le tout est très rythmé. D'ailleurs, les illustrations disséminées ici et là dans le récit sont très jolies et les coups de crayons leur confèrent un aspect de douceur.  De plus, au crayon ordinaire, cela donne une touche mystérieuse au récit que la couleur n'aurait pas permise: un plus, donc!  J'ai hâte de découvrir le tome suivant car, bien entendu, on attend une suite ♥  Je peux d'ailleurs vous dire que l'auteur m'a confié qu'il planche sur l'écriture du tome suivant ♥  Bonne nouvelle!!!!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :