• Chroniques de BD de la saga {Les Démons d'Alexia - T2 et T4}

    Chroniques de BD de la saga {Les Démons d'Alexia - T2 et T4}

     

    Informations générales:

     

    Chroniques de BD de la saga {Les Démons d'Alexia - T2 et T4} 

     

    Titre de la saga : Les démons d'Alexia

           Tome2 : Stigma Diabolicum

    Tome4: Le Syndrôme de Salem

    Scénariste: Dugomier

    Dessinateur: Ers

    Coloriste: Scarlett Smulkowski

    Editeur: Dupuis

    Planches: 48

    Date: 2005 - 2007

     

    Mon appréciation:   8  /10

     

    Mon avis :

    Alexia travaille au CPRS, le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels.  Comme son nom l'indique, ce centre travaille sur les phénomènes surnaturels qui menacent notre monde.  Dans ce centre, Alexia y est exorciste.  Elle s'investit à fond dans son boulot. Cette histoire se passe au début du XXiè siècle, soit de nos jours ou presque...

     

    Chroniques de BD de la saga {Les Démons d'Alexia - T2 et T4}Chroniques de BD de la saga {Les Démons d'Alexia - T2 et T4}

     

    Dans ce tome, Alexia s'aperçoit qu'elle est non seulement exorciste, mais également sorcière.  Evidemment, ce constat la dérange car c'est plutôt contradictoire...  De plus, elle n'est pas n'importe quelle sorcière puisque c'est une descendante des puissantes et célèbres sorcières de Salem, et sans doute la seule...  Faudra-t-il qu'elle choisisse son camp?  

    Une catastrophe a décimé le camp en 1985 et Alexia sent qu'elle doit chercher dans la zone interdite pour y trouver des renseignements pour mener à bien sa mission, tout en se méfiant du vieux directeur, Stoughton, qui la pourchasse.  Elle doit aussi résoudre l'énigme du vieux chêne meurtrier qui se déchaîne chaque fois que quelqu'un l'approche grâce à ses pouvoirs - eau et glace deviennent ainsi de puissants ennemis pour quiconque l'approche...  Et, plus que tout, elle cherche à rejoindre Yorthopia, un pays mythique où elle pourra en découvrir davantage sur tout ce qui est occulte.

     

    Chroniques de BD de la saga {Les Démons d'Alexia - T2 et T4}Chroniques de BD de la saga {Les Démons d'Alexia - T2 et T4}

     

    Dans ce tome, Alexia a réussi à rejoindre Yorthopia.  Mais elle n'a pas choisi son camp.  Pour y entrer, il faut signer dans un livre, blanc ou noir, selon la magie pratiquée.  Alexia, elle, a signé dans les deux camps, soit en tant que sorcière ET exorciste.  Ceci lui confère beaucoup de pouvoir, sans qu'elle ne soit au courant.  Pourtant, à Yorthopia, cela l'affaiblit.  Y survivra-t-elle?  Des dangers la menaceront et certains l'aideront à s'en sortir, mais sur qui compter?  Au CRPS, c'est un peu la folie...  Stoughton veut procréer pour continuer sa lignée, de gré ou de force.  En effet, depuis longtemps, ces ancêtres luttent contre les sorcières de Salem et Alexia est clairement une menace.  Une catastrophe anéantit beaucoup de monde, comme en 1985.  Alexia, sorcière-exorciste, devra prendre de nouvelles fonctions...  Y arrivera-t-elle?  A suivre!!!

    Le bonus en fin de tome est un petit dossier sur les dessous du CRPS.  En effet, cette société existe réellement!  Autrefois, elle était nommée "Cercle des Clavicules".  Ses membres cherchent ds clefs pour comprendre les mystères du monde.  Le dossier est accessible à tous.  On y trouve de nombreuses photos, illustrations et plans divers.  Les liens entre la BD et le réel (ou irréel) sont établis. C'est franchement intéressant! 

     

    Je n'ai que deux tomes de cette saga.  Le premier cycle compte quatre tomes.  J'en ai deux sur les quatre, j'espère trouver les deux autres et la suite aussi pour pouvoir continuer cette saga surnaturelle contemporaine qui me semble très prometteuse!  J'aime beaucoup tout ce qui touche au surnaturel (lectures, séries, films).  Cette série ne déroge pas à la règle et j'espère vite pouvoir la continuer!!!

    L'héroïne, Alexia, a un certain caractère.  C'est une femme forte, de notre temps.  Elle sait ce qu'elle veut et ne compte pas se laisser diriger par qui que ce soit.  Ses choix, elle les fait seule et les assume pleinement!  J'aime beaucoup ce genre de personnage. Elle ira au bout de ses quêtes, j'en suis persuadée!  Reste à la suivre, maintenant...

    Les illustrations sont très bien réalisées et très agréables à regarder.  Les décors sont réalistes et variés.  Les personnages semblent réels, rendant la BD vraiment vivante.

    Bref, une BD à découvrir pour qui aime le surnaturel moderne.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :