• Chronique "La nuit du Solstice- tome 1"

    Chronique "La nuit du Solstice- tome 1"Informations générales:

     

    Titre: La nuit du Solstice

    Tome : 1 - Solstice d'hiver

    Auteur: LJ Smith

    Editeur: Michel Laffont poche

    Traducteur: Isabelle Saint-Martin

    Date: 7 mai 2014

    Pages: 304

     

     

     

    4ème de couverture: 

    La maison sur la colline est un lieu étrange... Irrésistiblement attirée par le mystère qui s'en dégage, Claudia implore ses soeurs et son frère de l'y accompagner. Là-bas, ce ne sont pas les toiles d'araignées et les murs poussiéreux qui les attendent mais un tout autre monde, Féerie, où règne une puissante et ancienne magie aussi puissante qu'imprévisible...

    Trouver le passage ou se perdre à jamais

     

    Extrait:

    "Tremblant d'effroi, Alys comprit que, sans le vouloir, elle avait mis le doigt sur le problème d'Elwyn.  Tout un univers de pensées philosophiques se heurta en elle.  Comment une personne qui ne pouvait ni mourir ni souffrir comprendrait-elle la peur ou la souffrance?  Pas étonnant qu'Elwyn se montre à ce point indifférente sans être vraiment cruelle.  Elle n'avait jamais eu à redouter aucune conséquence, pour elle cette notion n'existait pas; sans doute était-ce pour cette raison qu'elle faisait tant penser à une enfant... Sans doute fallait-il affronter la mort pour mûrir...prendre ses responsabilités..."

     

    Mon appréciation: 8/10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je vais parler de la couverture.  Je l'ai trouvée vraiment magnifique.  Cette jeune femme (créature magique, cela se voit de suite) assise sur un balançoire et revêtue d'une robe magnifique, fantaisiste à souhaits,  est juste superbe!

    Dans cette histoire, les 4 enfants de la famille Hodges-Bradley, sont impliqués dans une histoire à laquelle ils n'auraient jamais pu s'attendre.  La plus jeune, Claudia, est abordée par une renarde qui l'amène à la maison sur la colline; une maison un peu sombre, où nul n'ose se rendre.  Cette renarde lui raconte l'histoire de Féérie (oui, oui, elle parle!).  Morgana Shee, la magicienne, gardienne des passages menant à Féérie - passages qui se font uniquement par des miroirs, et uniquement à partir de la maison de Morgana, construite sur le dernier passage existant entre la Terre et Féérie- a été capturée par  Cadal Forge, un puissant sorcier devenu fou et qui veut cruellement réduire le monde des humains à néant.  Pour ce faire, il projette d'utiliser le passage de la maison de Morgana, la nuit du solstice d'hiver afin d'amener sur Terre toutes sortes de créatures magiques de Féérie.

    Claudia met tout en oeuvre pour convaincre ses frères et soeurs de l'urgence, et de la véracité, de la situation.

    C'est Ainsi qu'Alys, la grande soeur, Charles et Janie, les jumeaux, vont également se trouver embarqués dans cette étrange aventure.  Ils vont ainsi s'embarquer tous les quatre dans Féérie, où de nombreuses surprises les attendent, bonnes et moins bonnes, pour sauver Morgana.  Cette fratrie est attachante: peu liée au départ, on les voit évoluer dans le bon sens et apprendre à s'aimer et s'entraider.

    Mais les humains comprendront-ils tout l'enjeu de ce qui se déroule sous leurs yeux?  La police et même leurs propres parents pourraient ne pas voir tout cela d'un très bon oeil.

    Les lieux sont bien décrits- un peu de trop parfois, on s'y perd un peu... Mais bon, en gros on voit ce à quoi Féérie peut ressembler.

    La plume de LJ Smith est toujours aussi agréable à lire.  Simple, fluide, légère, en bref facile à lire en tous lieux et en tous moments, pour tous âges, même si c'est tout de même très très axé pour la jeunesse.

    Si vous aimez la magie et l'aventure, ce livre est fait pour vous!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    elodie macquart
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 13:29

    c'est vrai que la couverture est magnifique et l'histoire à l'air très sympathique merci pour ton avis biz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 11 Juillet 2014 à 13:38

    Merci à toi aussi pour ce petit com!  Belle journée à toi!  Bizzzzkiss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :