• Chronique "La guerre des clans - Nuit étoilée"

     

    Chronique "La guerre des clans - Nuit étoilée"

     

     Informations générales:

    Titre: La guerre des clans

    Auteur: Erin Hunter

    Tome:  4 - Nuit étoilée

    2ème cycle: La dernière prophétie 

    Editeur: PKJ

    Date: 2014

    Pages: 353

    Langue: français

     

     

    4ème de couverture:

    Après des lunes d'errances, les quatre clans s'arrêtent enfin au bord d'un lac. Est-ce bien là le territoire que leur destinait le Clan des Etoiles ? Beaucoup en doutent et craignent d'y subir la famine et la barbarie humaine. La tension est à son comble. Pour apaiser les siens, Nuage de Feuille, la guérisseuse, sait qu'elle doit trouver au plus vite une nouvelle Pierre de Lune et renouer le contact avec les ancêtres.Sans leur aide, une guerre fratricide est inévitable...

     

    Extrait:

    "Griffe de Ronce plissa les yeux. 

    "Alors tu n'as rien à lui reprocher, sauf que ta soeur ne l'aime pas?  Et bien figure-toi que Plume de Faucon est aussi mon frère.

    - Ce n'est pas une raison pour prendre sa défense, tu ne le connais même pas!

    - Toi non plus!  Pourtant, ça ne t'empêche pas d'affirmer qu'on ne peut pas lui faire confiance."

    Griffe de Ronce planta ses griffes dans le sol tapissé de feuilles mortes. "A moins que lui en veuilles d'être simplement le fils de son père?"

    Poil d'Ecureuil écarquilla les yeux.

    "Si c'est ce que tu penses, c'est bien mal me connaître!" cracha-t-elle.

    Sur ces mots, elle s'éloigna la queue dressée.  Griffe de Ronce la regarda partir, décontenancé."

     

    Mon appréciation: 8.5/10

     

    Mon commentaire:

     Aaaah, quel plaisir de retrouver l'univers félin de "La guerre des clans".  Je suis à chaque fois conquise par ces chats qui vivent en forêt, avec un code du guerrier et qui se battent pour leur survie.

    Dans ce tome, les quatre clans ont enfin trouvé l'endroit que leur avait promis Minuit, du moins, ils l'espèrent.  Mais ils doivent délimiter les nouveaux territoires de chacun et cela ne se fera pas sans heurts.  Beaucoup d'entre eux sont affaiblis, certains vont encore mourir et le rôle des guérisseurs se fera encore plus important.  Il faudra d'ailleurs qu'ils trouvent une nouvelle Pierre de Lune pour leur permettre de communiquer avec la Clan des étoiles et permettre aux chefs de clans d'être acceptés par leurs ancêtres et d'obtenir leurs neuf vies.

    J'ai apprécié ce tome, qui est une transition entre l'ancien territoire et le nouveau.  Le rôle des guérisseurs est mis en avant.  Les amitiés interclaniques sont toujours bien marquées, même si chacun doit maintenant retourner à son clan et lui être de nouveau loyal.  

    La lecture est toujours aussi agréable, dans cet univers félin, le texte est fluide.  Les valeurs sont toujours très présentes: amitié, amour, fraternité,  loyauté, courage, don de soi, persévérance, respect du code, des aînés et de l'autorité, en bref, RESPECT tout court, ...

    Une saga qui me plait vraiment beaucoup: j'attends d'ailleurs la suite impatiemment.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :