• Chronique {La guerre de la faille - tome 1 - Pug, l'apprenti magicien}

    Chronique {La guerre de la faille - tome  - Pug, l'apprenti magicien}

     

    Informations générales:

    Titre: La guerre de la faille - tome 1  - Pug, l'apprenti magicien

    Auteur: Raymond E. Feist

    Traducteur: Antoine Ribes

    Editeur: Livre de Poche

    Collection: Livre de Poche jeunesse

    Pages: 348 

    Date: 8 novembre 2006

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Dans la lointaine province de Crydee, la paix règne depuis des années.  Mais le jour où Pug, jeune apprenti magicien, et son ami Thomas découvrent les restes d'un étrange navire échoué, le destin bascule.  Car ce beau bateau mystérieux ne ressemble à rien de connu dans ce monde.  Une seule chose est sûre : il n'est pas venu en ami.

     

    Extrait:

    "Le chemin tournait en suivant la courbure.  Quand ils s'avancèrent dessus, ils furent accueillis par un spectacle à couper le souffle.  Au beau milieu de la caverne se trouvait une gigantesque cascade qui tombait d'une formidable langue de pierre suspendue dans le vide.  Elle se déversait une centaine de mètres au-dessus d'eux, allant s'écraser contre la paroi d'en face pour se faire engloutir par ses ténèbres souterraines.  Elle emplissait la caverne de tels échos que l'on n'entendait même plus le bruit de l'eau en bas, à tel point que nul n'aurait pu en estimer la profondeur réelle.  A travers la cascade dansaient des lumières colorées qui semblaient briller d'un feu interne.  Des rouges, des ors, des verts, des bleus et des jaunes scintillaient dans la blancheur de l'écume, glissant le long du mur, lançant de brefs et intenses éclats lorsque l'eau frappait la pierre, créant une féerie de couleurs dans les ténèbres."

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    Ce livre est le premier d'une saga fantasy très connue, paru pour la première fois en 1982.  On y trouve tous les éléments incontournables d'un bon roman fantasy classique: de la magie, un jeune qui va recevoir une initiation, des elfes, des gobelins, des nains, des batailles, ...

     Ce roman se déroule lors du moyen-âge.  Dans ce tome, le décor est planté.  On découvre l'univers de l'auteur ainsi qu'une multitude de personnages, principaux et secondaires, auxquels on peut s'attacher rapidement.

     Pug, le héros, est un orphelin qui a beaucoup galéré jusqu'au jour où commence son initiation auprès d'un grand magicien, Kulgan, initiation assez laborieuse, d'ailleurs...

    Son meilleur ami, Tomas, est lui engagé comme apprenti soldat, car chaque jeune de Crydee doit suivre un apprentissage après avoir été choisi par un maître lors d'une cérémonie qui scelle leur avenir.

    Comme ce sont eux qui découvrent le bateau de l'ennemi, ils pourront, avec leurs maîtres respectifs, partir informer les peuples des contrées avoisinantes de la menace imminente d'une guerre contre un ennemi jusqu'alors inconnu, le peuple Tsurani: cet ennemi arrive en masse tout droit d'un monde parallèle, au travers d'une faille dimensionnelle.

    Le périple des élus va s'avérer long et difficile.  Quelques batailles sont rondement présentées, et le final est à la hauteur de ce qu'on attend d'une saga: on veut la suite avec impatience! Ce récit nous tient en haleine et on a du mal à s'arrêter lorsqu'on a commencé la lecture.

    La plume de l'auteur est fluide, agréable, facile à lire.  Ce qui permet aux jeunes lecteurs de découvrir l'univers Fantasy. 

    On peut évidemment comparer cette lecture à d'autres (Harry Potter, le Seigneur des anneaux, ...), mais cette saga n'est pas nouvelle et l' histoire présentée est différente.  Tout l'attrait vient ici du fait que l'ennemi vient d'une autre dimension. 

    J'ai beaucoup apprécié!  Et je le recommande vivement.  Il s'agit vraiment d'un incontournable de la fantasy...

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 18:55

    Je ne lis pas trop de fantasy mais ça viendra peut-être ! bonne continuation dans ta saga, bises !!!

    2
    Aurore666
    Mercredi 19 Novembre 2014 à 21:49
    Merci beaucoup Mia :-) bonne soirée. Bises.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :