• Chronique du tome 1 de la saga "Justices" {Les deux ligues}

    Chronique du tome 1 de la saga "Justices" {Les deux ligues}

     

    Informations générales:

    Titre: Les deux ligues

    Tome: 1

    Saga: Justices

    Auteur: Renaud De Vriendt

    Editeur: Kennes

    Pages: 136

    Date: 10 février 2016

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Bonjour, je m'appelle Camille.

    Mais ne vous y trompez pas, je suis un garçon!

    Après la disparition de mes parents, j'ai été recueilli par Justice Pour Tous, une ligue de super-héros.

    Cela dit, je ne suis pas certain que leurs étranges pouvoirs soient très adaptés aux aventures qui nous attendent...

     

    Extrait:

    L'écran se brouilla et se déforma, un horrible son retentit et tous les amis se regardèrent avec stupéfaction.  Après quelques secondes de perturbation, une nouvelle image apparut, celle d'une silhouette noire, positionnée devant une énorme structure en or massif en forme de M.

    -  Bon peuple de Nova City, commença la silhouette, laissez-moi me présenter.  Je me nomme M le Mystère!  Vous ne me connaissez pas, mais moi, je vous observe depuis des années et le temps est enfin venu d'agir.  Car je compte bien détruire tous ces supers-héros que vous aimez tant!

    LadyWood commençait à paniquer, elle avait la bouche sèche et des ronces pleines de piquants poussaient lentement autour d'elle, comme pour la protéger.

     

    Mon appréciation: 9/10

     

    Mon commentaire:

    J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio.  

    Dès que je l'ai vu, ma première impression positive a été pour la couverture.  Elle est colorée, attirante, et fait tout de suite penser à une bande dessinée avec ses personnages tout en rondeurs.  Or, il ne s'agit pas d'une BD mais bien d'un roman, premier tome de la saga "Justices".  

    Pour l'histoire, le jeune Camille est un petit garçon dont les parents ont disparu et qui a été recueilli par une ligue de super-héros, Justice Pour Tous.  Mais il se pose beaucoup de questions.  Depuis quelques temps, trop de disparitions ont lieu dans sa ville Nova City.  Comme personne n'a l'air de le prendre au sérieux, il décide de mener l'enquête seul.  Un de ses camarades d'école, Maximilien décide de l'aider dans sa quête.  C'est ainsi qu'ils vont investiguer au sein d'un ancien parc d'attractions désaffecté, le lieu idéal pour retenir prisonniers tous les disparus. Vont-ils réussir à s'entendre pour vaincre M le Mystère?  Qui va les y aider?  Les supers-héros sont-ils vraiment tous ce que l'on croit? Petit-à-petit, la vérité sur les réelles raisons des disparitions vont être mises à jour.  

    Grâce à ce service presse, j'ai pu découvrir la plume très originale de l'auteur.  Il nous plonge dans son univers par sa plume simple, facile à lire de par sa fluidité, mais bien maîtrisée.  Car oui, dans ce roman qui semble enfantin, tout est soigné.  Il s'agit d'une parodie des comics américains où l'auteur se moque gentiment des supers-héros et de leur univers stéréotypé - jusqu'aux prénoms qui sont vraiment très originaux. Il caricature également le méchant, vraiment très rusé qui présente également tous les défauts -grossis- des vilains de cet univers.

    Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le fait que l'auteur a glissé des commentaires du jeune héros en annotations pour expliquer les mots compliqués.  C'est original, car on lit ces "définitions" présentées par Camille, le héros de l'histoire, de manière humoristique.  J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui donnent un rythme au roman, puisqu'elles sont présentées tous les deux chapitres en double page.  De plus, elles sont remplies de détails que l'on ne peut qu'admirer.

    Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture de ce petit bijou d'humour!  Il me tardera de pouvoir en lire la suite!

    Je remercie vivement Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce livre en service presse.  Une très belle découverte!

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Renaud De Vriendt
    Dimanche 14 Février 2016 à 14:51

    Bonjour,

     

    J'ai été ravi de lire votre critique ! J'avoue que ça fait bizarre de voir des gens donner leur avis sur JusticeS ! Ca fait tellement longtemps que je suis presque le seul à en connaître l'histoire... ^^

     

    Merci pour ce texte que je me suis empressé de partager sur ma page Facebook !

      • Dimanche 14 Février 2016 à 17:20

        Bonjour Reanud et merci de m'avoir laissé une trace de votre visite sur le blog ;-)

        Je suis ravie d'avoir découvert votre univers.  D'autant plus que j'ai vu que vous étiez belge.  Cela fait plaisir de voir que nous avons autant de talents dans notre petit pays!  

        Bravo encore pour votre livre, qui a été un presque coup de coeur!  Je serai ravie de lire la suite.  Y a-t-il une date de prévue, d'ailleurs?

        A bientôt!

    2
    Renaud De Vriendt
    Lundi 15 Février 2016 à 12:13

    Bonjour,

    Alors oui il y a une suite de prévue (elle est même déjà écrite ^^), mais elle ne sortira qu'en fin d'année. En attendant, l'adaptation BD sortira cet été !

     

      • Aurore666
        Lundi 15 Février 2016 à 17:16
        Bonjour et merci beaucoup pour les informations ! :-D
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :