• Chronique du témoignage {Le camp de la goutte d'eau}

     

    Chronique du témoignage {Le camp de la goutte d'eau}

    Informations générales:

    Titre: Le camp de la goutte d'eau - Rawa Ruska 1942-1944

    Auteur: Daniel Bilalian

    Editeur: Presses de la Cité

    Format: papier

    Pages: 261

    Date: 13 septembre 2018

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Chronique du roman {Le camp de la goutte d'eau}

    Extrait:

    " - Des poux, les gars, comme s'il en pleuvait! (...)

    Mille au rez-de-chaussée, autant à l'étage, les deux mille français s'entassèrent tant bien que mal dans le block 1. Au premier, la disposition était la même qu'en bas, une longue planche courait sur toute la longueur du mur.  Pas de séparation, on s'allongeait les uns contre les autres.  Personne n'y voyait d'inconvénient, d'ailleurs.  Le froid vif rendait cette promiscuité tout à fait supportable, chacun profitant de la chaleur dégagée par son voisin car, pour ce qui est du chauffage, il brillait par son absence.  La plupart des fenêtres n'avaient pas été posées, et par ces larges ouvertures béantes, la pluie et le vent entretenaient un terrible courant d'air."

     

    Mon appréciation:   10 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et la maison d'édition Presse de la Cité pour la découverte de ce documentaire exceptionnel ♥

    Ce livre nous narre la vie, ou plutôt la survie, au camp de la goutte d'eau, installé à Rawa-Ruska en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, par les nazis, et nommé ainsi à cause de l'unique robinet qui desservait l'ensemble du camp pour plusieurs milliers d'hommes.  Autant dire que tous mourraient de soif (au sens propre comme au figuré) et l'hygiène y était forcément déplorable, voire inexistante.  Ce camp était une véritable torture.  Au départ, ce camp était un camp d'extermination des prisonniers Russes. Puis, c'est devenu un camp de concentration pour des prisonniers de guerre - des soldats, donc, ou des résistants- Belges et Français, qui avaient déjà tenté l'évasion à plusieurs reprises.  Les conditions de réclusion dans lesquelles ils se trouvaient étaient plus que pitoyables, carrément inhumaines: très peu d'eau et de nourriture, du travail forcé, une planche en guise de lit pour des centaines d'hommes qui s'entassaient comme du bétail, une invasion de poux et autres nuisibles, des cabanons non terminés où le froid était terrifiant...  Pourtant, ces hommes, malgré cet enfer sur Terre, continuent à garder à espoir et à se battre pour trouver une solution pour s'en sortir. L'auteur insiste d'ailleurs assez fort sur ce point. De nombreuses évasions ont eu lieu, malgré la sécurité renforcée.  Et c'est principalement sur ces évasions que l'auteur a axé son documentaire.  

    Chronique du témoignage {Le camp de la goutte d'eau}

     

    logo issu du site "Ceux de Rawa-Ruska et leurs descendants"

    Je suis sortie de cette lecture bouleversée et il m'a fallu un peu plus d'une semaine avant de rédiger cet avis tellement il fallait que je laisse passer un peu de temps avant de pouvoir poser mes mots. Je ne peux vous dire à quel point ce livre m'a touchée.  Ces hommes ont eu un courage exemplaire.  On s'attache aux personnages.  C'est grâce à des hommes comme eux que nous vivons en paix actuellement, des hommes qui se sont battus envers et contre tout.  Je dois avouer que c'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.  Pourtant, je lis quand même assez bien de romans sur les deux guerres, la deuxième principalement.  Mes grands-parents l'ont subie, cette guerre, et j'ai toujours voulu en savoir davantage.  Mon grand-père, résistant, en a particulièrement bavé...  Il n'a pourtant jamais vraiment voulu en parler.  C'était un pan de sa vie à propos duquel il ne voulait pas trop discuter.  Là, j'apprends l'existence d'un camp (ou plutôt plusieurs puisqu'il y avait Rawa-Ruska et ses sous-camps) que je ne connaissais pas et où étaient torturés des soldats ou des hommes qui résistaient à l'occupation allemande et qui voulaient juste retrouver leur liberté.  L'horreur de l'extermination juive m'a toujours marquée, mais je n'imaginais pas que ce genre de camp avait aussi existé pour les militaires et résistants.  Evidemment, je savais qu'il y avait des camps de prisonniers de guerre, mais un camp avec des conditions de vie aussi insoutenables, non. 

    Chronique du témoignage {Le camp de la goutte d'eau}

     

    photo prise sur "mémoiresvives.net"

    On peut d'ailleurs trouver, en début de livre, une impressionnante carte des multiples camps de concentration et/ou d'extermination mis en place par le régime nazi.  Ca fait froid dans le dos, vraiment!  

    L'auteur de ce document, Daniel Bilalian, un ancien présentateur de JT, à Antenne 2, en France, s'est particulièrement bien documenté.  On sent que les recherches ont été approfondies.  Les personnages cités sont réels, il a recueilli de nombreux témoignages.  Ce n'est pas rien qu'une histoire sur la guerre mais un véritable document historique fouillé.  Ce livre est un document d'une grande valeur historique.  Il parle d'un pan méconnu de notre histoire avec brio.  C'est une pièce que je conseille à tous car il permet de ne pas oublier.  C'est important de souligner ce devoir de mémoire...

    A lire, absolument!!!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :