• Chronique du roman {Un meurtre est-il facile?}

    Informations générales:

    Titre: Un meurtre est-il facile?

    Auteur: Agatha Christie

    Editeur: Le livre de poche

    Pages: 253

    Date: 1989

    Langue: français

     

    Quatrième de couverture:

    Était-elle attendrissante cette vieille dame qui confiait à Luke Fitzwilliam qu’elle se rendait au Yard pour dénoncer un individu coupable d’une série de meurtres! Elle lui rappelait sa tante Mildred. Pour sûr, elle déraillait un peu…  Luke l’aurait d’ailleurs oubliée si elle ne s’était pas fait écraser un peu trop à propos par une voiture, juste avant d’avoir pu parler à la police.

    Eh oui! la vieille dame avait raison : un meurtre est si facile – et même plusieurs – pour peu qu’une vie jusque-là irréprochable vous mette à l’abri de tout soupçon et qu’à un brin d’intelligence vous joigniez une chance exceptionnelle...  Mais, tôt ou tard, il y a une faille qui stimule l’intuition d’une vieille dame, réveille le flair d’un policier et chatouille l’imagination du lecteur.

     

    Extrait:

    "Je pensais à une réflexion que m'a faite ma vieille demoiselle, murmura Luke. Comme je lui faisait observer que c'était un peu gros de croire qu'on pouvait commettre un tas de meurtre et s'en sortir, elle m'a répondu que je me trompais, que c'était très facile de tuer..."

     

    Mon appréciation:  8.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    L'histoire commence dans un train qui mène à Londres.  Luke se trouve face à une vieille dame qui lui fait penser à sa tante Mildred qu'il appréciait énormément.  Cette vieille dame lui révèle de biens étranges agissements dans son patelin: des morts en série cataloguées naturelles mais qu'elle pense être suspectes!  C'est la raison qui la mène à Londres et au Yard.  Bien sûr, Luke l'écoute, attendri, mais n'en croit pas un mot... jusqu'à ce que cette gentille dame soit renversée par une voiture et que la personne suivante qu'elle avait mentionnée sur la liste décède aussi...  Curieuses coïncidences!  Luke ne peut qu'enquêter!

     

    Une auteure classique qu'on ne se lasse pas de lire et relire...  Elle nous offre encore un excellent roman policier qui ne peut que nous entraîner dans la recherche du coupable!  Un meurtre est si facile?  Et alors?  Luke Fitwilliam, excellent enquêteur à la retraite, va en découdre avec chaque habitant du petit village de Wichwood afin de délier les langues et dénouer les embusques posées par le tueur en série du lieu.  Bien entendu, il le fait sous couverture et se présente comme un écrivain en recherche de renseignements sur des croyances et rites relatifs à la sorcellerie.  Evidemment, dénicher le coupable ne risque pas d'être facile, la gentille vieille dame l'avait bien prévenu: le criminel est au-dessus de tout soupçon!  Le suspens est donc à son comble, l'auteure nous comble avec des meurtres en série et un criminel qui se fait dur à débusquer.  L'enquête est bien ficelée et l'enquêteur agréable à suivre: ça nous change de Miss Marple et d'Hercule Poirot, les deux enquêteurs phares de l'auteure.  La plume de l'auteure est toujours efficace et c'est, une fois de plus, une réussite!

      

    Voici le cinquième roman que je lis cette année dans le cadre de mon challenge So Classic (5/10).

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Eniwolf
    Mardi 23 Juillet 2019 à 16:59
    Houla, cela fait des lustres que je n'ai pas tenu un livre d'Agatha Christie entre les mains. Il faudra remédier à ça.... Peut-être avec ce livre ? La 4ème de couv et ta critique donnent envie..... Je prends note pour ma wish list....
      • Samedi 27 Juillet 2019 à 20:42

        Oui, il était très bien!  J'en ai lu pas mal durant ma jeunesse et je dois dire que je ne m'en rappelle que de très peu, lol!  Du coup, je pense qu'il y en aura plus régulièrement dans mon challenge, surtout que j'aime encore bien ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :