• Chronique du roman {Syrli - T2}

     

    Informations générales:

    Titre: Syrli - Le peuple de l'ombre

    Auteur: Meagan spooner

    Tome: 2

    Editeur: Milan

    Collection: Macadam

    Traducteur: Guillaume Fournier

    Version française

    Pages: 400

    Date: 5 janvier 2014

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Syrli - T2}

     

    Extrait:

     "Cette arme ne lui servirait à rien - il n'avait rien à craindre de moi.   L'ombre en moi ne voulait rien de lui.  Je n'avais aucune envie de lui dérober le peu de magie qu'il avait et qui le maintenait humain.  Mais pourquoi me la donner?  Quand j'ouvris la bouche pour lui poser la question, il se détacha du mur et me replia gentiment les doigts autour de la sphère, tenant mes mains entre les siennes.

    -Si j'avais un truc capable de m'arrêter avant que je ne me transforme en monstre, dit-il doucement, je l'emporterais toujours avec moi.  

    Il avait son visage tout près du mien, me regardait droit dans les yeux.  Pour la première fois, je me rendis compte que je ne le détestais pas comme je me détestais moi-même.  Pour la première fois, je m'aperçus qu'Oren me comprenait.  Il était le seul au monde à pouvoir le faire.

     

    Mon appréciation:     9/10

     

    Mon commentaire:

    Vous pouvez trouver ma chronique du premier tome de Syrli ici.

    "Le peuple de l'ombre" est le deuxième tome de la trilogie écrite par Meagan Spooner.  Cependant, j'ai lu que le troisième tome n'était pas disponible en version française car les Editions Milan n'ont pas voulu l'éditer.  C'est vraiment décevant de commencer une si chouette saga et de ne pas pouvoir connaître la fin!  Espérons qu'un jour une autre maison d'éditions nous la publiera!

    Revenons-en à ce tome.  Syrli a quitté le bois de fer en compagnie de Nixe, son fidèle pixie et de Tansy, toujours en quête de son frère Basil.  Dans un premier temps, le petit groupe va arriver dans une ville fantôme et y être accueilli par une famille.  Mais il s'avère que cette famille fait partie des hommes-ombres et donc, ils doivent fuir.  C'est à ce moment qu'ils retrouvent Oren, qui les sauve alors même qu'il est en ombre.  C'est à ce moment qu'ils sont emmenés par les Aigles à Léthé et qu'ils sont séparés.  Léthé est une ville souterraine, alimentée par la magie et où les Renouvelables sont chassés.  Le chef de cette ville est Prométhée.  Même si ces idées sont bonnes et qu'il a su assurer un certain confort à la plupart de son peuple, il y a tout de même une partie de la population qui n'est pas entièrement d'accord avec tous ses faits et qui a monté une résistance. Les résistants ont en leur possession un carnet qui a été écrit par Basil.  S'il est à l'origine de la Résistance, Syrli veut en être aussi.  

    Dans ce deuxième opus, on retrouve une Sirly fidèle à elle-même et à ses opinion mais qui a énormément mûri et pris d'assurance, et ce grâce à Oren. Même s'il l'effraie depuis qu'elle sait qu'il est une ombre, elle se sent tout de même véritablement attirée par lui.  D'autant plus qu'elle-même a une part d'ombre.  

    J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages de cette histoire qui avait été un coup de coeur pour le premier tome de par son originalité.  Ce second opus n'est pas un coup de coeur car j'ai su dès le départ qui était Prométhée.  Il n'y avait aucune surprise pour ma part.  Ceci dit, j'aurais carrément été déçue si à la révélation, ce n'avait pas été le personnage que je pensais.  Donc voilà, j'ai tout de même plus qu'apprécié cette suite, toujours aussi innovante et agréable à lire.  De plus, toutes les qualités d'une bonne dystopie y sont réunies. C'est à la hauteur de mes espérances, mais j'aurais aimé deviner moins facilement et aussi j'aurais aimé pouvoir lire la suite! 

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sylvie Bar
    Mardi 3 Mai 2016 à 19:54
    Mince, j'ai horreur de commencer une saga en sachant que la série ne continue pas :-(
      • Mardi 3 Mai 2016 à 20:21

        Rhaaa!  T'imagines même pas à quel point je suis frustrée!!!  Grrr, c'est là que tu te dis que tu aurais du te renseigner avant.  Mais bon, on ne va quand même pas se renseigner sur toutes les sagas avant de les lire! Pffffffffffff

        J'espère vraiment qu'un jour la suite sortira qq part.  Il y a moyen de la lire, mais en VO, et comme c'est pas mon fort :-(

    2
    Mercredi 4 Mai 2016 à 06:55

    Oh c'est vraiment dommage que cette saga ne soit pas publiée dans sa totalité, c'est frustrant .... En tout cas merci pour la découverte, bises !

      • Mercredi 4 Mai 2016 à 19:44

        Effectivement, vraiment frustrant!  Mais bon, c'est une bonne dystopie.  Pour ceux qui savent lire e VO, ma foi, le tome 3 est dispo...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :