• Chronique du roman {Soirée Sushi}

     

    Informations générales:

    Titre: Soirée Suchi

    Auteur: Agnès Abécassis

    Editeur: Le livre de Poche

    Collection: littérature et documents

    Date: 02 février 2011

    Pages: 192

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Sushi (n. m.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tout cas moins qu'une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience. Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n'importe quoi recouvert de fromage, le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo... heu... soja. Traditionnellement, on définit par « soirée sushi » la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d'angoisses à propos de leurs ados et de potins sur leur ex à partager qu'il y a de graines de sésame sur un california maki. Et en plus, tout cela ne fait pas grossir. (On l'a dit, ou pas ?)

    Toujours dans sa veine de l’humour girly. De quoi buller positif. Marie Claire.

     

    Extrait:

    " Efficace telle une Mme Propre sous acide, j'ai pensé à tout: à ne pas inquiéter mes proches, à garder la tête haute, à sourire, à faire face à ma nouvelle vie de redivorcée.

    Je n'ai simplement pas imaginé que mon coeur tomberait en panne.  

    D'un coup, comme ça.

    Brusquement: plus besoin d'un homme.  La phobie des transports amoureux.  L'absence totale de libido.  Le degré zéro de l'envie de séduire. La prise de conscience du luxe inouï de n'avoir personne à supporter, et le désir d'en profiter au maximum.

     (...)

    Cela ne m'a pas inquiétée car désormais, seules importaient mes filles et moi-même.  J'avais besoin de me recentrer sur l'essentiel, et de me souvenir que je faisais, moi aussi, partie de cet essentiel."

     

    Mon appréciation:   7.5/10

     

    Mon commentaire:

    C'est l'histoire de Rebecca, une quarantenaire fraîchement célibataire et divorcée deux fois.  Elle est la narratrice de l'histoire.  Elle retrouve ses amies Horthense et Séraphine pour une soirée entre filles.  Alors qu'elles devaient sortir, le fils d'Horthense, Fergus, ne rentre pas, angoissant ainsi sa mère.  Du coup, le trio décide de passer la soirée chez Horthense.  Pourquoi se passer d'une bonne soirée entre filles?  Autant commander des sushis!  C'est ainsi que la soirée sushi commence, avec son lot de révélations.  D'ailleurs, en parlant de révélations, Rubis, la soeur d'Horthense, qui s'invite à l'improviste, leur fait une petite séance de psychologie en leur révélant leurs failles à chacune.  Puis, comme Fergus ne rentre toujours pas après un très long moment, les femmes se mettent à fouiller en quête d'indice sur son éventuelle destination...  

    Bref, ce roman, c'est une histoire teintée d'humour girly, avec une note orientale qui n'est pas pour déplaire.  Ces femmes sont un groupe de copines qui pourraient très bien être réelles, même si l'histoire est inventée.  Ca donne d'ailleurs envie de retrouver des copines pour faire un moment détente comme dans la jeunesse... C'est feel-good.  Ce n'est pas de la grande littérature, mais ça fait passer un bon moment avec le sourire et ça se lit vite, donc, pourquoi s'en priver?

    J'ai reçu ce livre en gain à un concours: le calendrier de l'Avent de ma partenaire Artistiquement Nôtre, et c'est un lot proposé par une de ses partenaires, Cécile, qui avait gentiment proposé ce lot.  Merci à vous deux, donc!

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :