• Chronique du roman {Propagation}

     

    Informations générales:

    Titre: Propagation

    Auteur: Lindsay Lorrens

    Editeur: Editions Elixyria

    Date: 01 janvier 2020

    Format: e-book

    Pages: 267 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Dystopie Post-Apo

    Sarah, 16 ans, se terre chez elle, seule, depuis des semaines. Le monde a plongé dans le chaos après qu'une épidémie a décimé la quasi-totalité de la population mondiale.

    L’adolescente est sur le point de sombrer dans la folie, lorsqu’elle aperçoit à la fenêtre de sa chambre son voisin de 17 ans, Mike. Lui et Sarah se détestent cordialement depuis plusieurs années. Malgré leurs divergences, ils partent à la recherche de l’oncle de Mike, ranger au Rocky Mountain National Park, au cœur des montagnes Rocheuses, dans l’espoir qu’il soit toujours en vie. Mais les survivants rôdent, le danger est partout.

    Dans un monde redevenu sauvage, où l’instinct de vivre règne en maître, deux adolescents inexpérimentés ont-ils la moindre chance de s’en sortir ?

     

    Découvrez le trailer de cette histoire...

     

     

    Extraits (2):

     

    " Je ne pense pas que j'aurais fait preuve d'autant de sang-froid.  Mike a sauvé deux personnes aujourd'hui.

    - Tu es un héros.

    - Arrête Sarah, je ne suis pas un héros, je suis le roi des connards."

     

    "Je me glisse derrière elle.  Son corps est glacé.  Je replace le sac de couchage au-dessus de nous et l'emprisonne fermement contre moi, espérant lui apporter un peu de chaleur.  Un besoin de la protéger s'est emparé de moi.  Nous passons les heures suivantes collés l'un à l'autre.

    Elle a fini par se rendormir.  J'écoute sa respiration régulière et me dis que je suis devenu l'esclave de cette fille.  Je serais prêt à donner ma vie pour elle.  Aujourd'hui, j'ai tué un homme, sans aucun état d'âme, pour la protéger.  Et je tuerai quiconque essaiera de lui faire du mal."

     

     

    Mon appréciation:   9 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous montre une jeune femme qui semble frigorifiée, au milieu d'une forêt.  On y voit aussi un panneau avec un symbole (que je ne connais pas) et un rat...

     

    L'histoire nous parle de Sarah et Mike, deux voisins ados qui se détestent depuis toujours.  On est un dans futur proche - en 2025. Ils vont se retrouver seuls au monde suite à une épidémie, la leptospirose, qui produit le chaos dans le monde.  Leurs parents et familles proches sont morts.  Ils sont angoissés.  Leur seul espoir?  Se regrouper, s'entraider, car finalement, ils ne connaissent plus que l'autre et se trouvent dans un environnement si hostile qu'ils doivent absolument le quitter.  Ils vont se rendre vers une réserve naturelle au coeur des montagnes Rocheuses, là où il fait moins chaud et où les rats ne prolifèreront pas.  Mais attention, les dangers sont tout aussi nombreux et les hommes, devenus fous, ne valent pas mieux.  Ils doivent absolument retrouver l'oncle de Mike, s'il vit encore, car il sera leur seule chance de s'en sortir.  

     

    J'ai lu ce livre en février mais n'avais pas trouvé le temps d'en faire la chronique.  Pourtant, je l'ai lu d'une traite et l'ai vraiment beaucoup aimé! 

     

    C'est bizarre...  Nous voici en pleine pandémie mondiale et c'est là que ce livre dystopique prend une autre dimension...  On n'en est pas si loin.  Les gens ne comprennent pas les consignes, ne voient pas l'urgence de la situation, l'importance du confinement.  Dans ce livre, on voit à quelle vitesse l'épidémie due aux rats s'est propagée.  C'est effrayant de voir que le même genre de situation se produit vraiment, les rats en moins.  

     

    Pour en revenir au livre, j'ai beaucoup aimé cette histoire, qui (on le voit à l'heure actuelle), pourrait être réelle.  Les personnages - tous - sont bien ficelés.  Nos héros sont certes des ados mais ils sont de vrais battants et se soutiennent, ce qui est essentiel à leur survie (heureusement, maintenant, on a aussi beaucoup de gestes de soutien).  Ils ont eu les bons réflexes pour se protéger du virus, des animaux sauvages, de la chaleur torride, des rats, mais également des autres humains avides de pouvoir: ces humains qui ont perdu toute trace d'humanité et sont redevenus de véritables sauvages.  C'est malheureux d'en arriver à de telles extrêmes, et pourtant, tellement crédible!  Dans ce monde, c'est chacun pour soi et pourtant, ces deux jeunes que tout opposait au départ vont se serrer les coudes comme jamais. L'oncle de Mike, un ancien ranger, est d'un soutien considérable et les techniques de survie qu'il leur apprend va vraiment les aider.  Ils vont même devenir eux-mêmes protecteurs de deux enfants perdus et vont ainsi reconstituer une petite famille qu'ils protégeront envers et contre tout.  J'ai retrouvé dans cette histoire des éléments qui me faisaient un peu penser à Walking Dead, les zombies en moins.  On se retrouve aussi dans un scénario catastrophe, c'est donc logique qu'il y ait certains recoupements...  Tout comme il y en a avec ce qu'on vit actuellement avec la pandémie de Coronavirus.  Bien sûr, la situation est différente de celle de Walking Dead, ce n'est pas un simple copié-collé.  Sinon, cela n'aurait aucun intérêt.  Ce livre est vraiment bien écrit, bien ficelé, haletant, on tourne les pages les unes après les autres afin de savoir ce qui peut arriver à nos protagonistes! Ce livre est un véritable page-turner.  La plume de l'auteure est fluide et addictive. Et on en voudrait plus! 

     

    En bref, vous l'avez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman où beaucoup de sentiments et comportements humains sont opposés les uns aux autres: honte, rage,  malhonnêteté, coups-bas, sauvagerie, tueries, horreur mais également amitié, partage, tendresse et entraide se confrontent.

     

     

    Je remercie les éditions Elixyria pour ce livre reçu en SP, ainsi que l'auteure que je découvre grâce à ce roman. 

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :