• Chronique du roman {Poison}

    Chronique du roman {Poison}

     

    Informations générales:

    Titre: Poison

    Auteur: Sarah Pinborough

    Editeur: Milady

    Collection: Fantasy

    Pages: 240

    Langue: français

    Traduit de l'anglais par Frédéric Le Berre

     

    4ème de couverture:

    Chronique du roman {Poison}

     

    Extrait:

    "- Tu sais, rien ne vaut une bonne malédiction, répondit la vieille en poussant son arrière petite fille sur le bord du trône pour caser ses hanches osseuses à ses côtés.  La mort, c'est le dernier recours.  Tandis qu'un sortilège... c'est le pouvoir.

    - Alors, je voudrais lui jeter un sort qui la ferait dormir à jamais, dit Lilith, bien consciente que sa voix avait retrouvé le ton maussade de ses jeunes années.

    - A jamais, ça fait bien long, dit la vieille.  Hormis la mort, la seule choses éternelle, c'est le véritable amour.

    Elle fouina dans les replis de ses guenilles loqueteuses pour en tirer une pomme rouge. - Tiens, mange ça, dit-elle.  C'est bon pour toi.

    Lilith prit le fruit et mordit dedans, mâchant la chair fraîche et sucrée en espérant qu'elle emporte avec elle l'arrière-goût de haine amère qui lui avait empli la bouche.

    - Dans ce cas, je veux qu'elle dorme jusqu'à ce qu'un baiser d'amour véritable la réveille.

    - Voilà, tu as saisi, approuva la vieille femme en hochant la tête.  De cette façon, on gagne à tous les coups." 

     

    Mon appréciation:   7/10

     

    Mon commentaire:

    C'est grâce à une copinaute, qui me l'a gentiment offert, que j'ai pu découvrir ce premier tome de la trilogie Contes des Royaumes de Sarah Pinborough.  Dès que je l'ai vu, je dois avouer que je l'ai trouvé magnifique.  La couverture cartonnée est splendide et le résumé plus que prometteur. Mais il m'a fallu relativement longtemps avant de l'ouvrir.  Pourquoi me direz-vous?  Beaucoup d'autres lectures prioritaires, oui.  Mais aussi et surtout le fait qu'à la base, Blanche-Neige est loin d'être un de mes personnages de contes préféré.  Ceci dit, le fait que ce soit une ré-écriture m'a tout de même vraiment donné envie de découvrir comment cette histoire avait été transformée.

    Dans ce conte moderne revisité, l'auteure fait diverses allusions à d'autres contes (Hansel et Gretel avec l'arrière-grand-mère de la Reine Lilith, Aladdin et sa lampe magique, Cendrillon avec la pantoufle de verre,...) un peu à la manière de la série Once Upon a time.  C'est assez sympa et surprenant mais j'aurais aimé que cet aspect soit davantage creusé.  Les personnages du conte de base sont bien évidemment présents, mais leurs caractères respectifs sont différents de ce que l'on a pu connaître jusqu'alors.  Aussi bien Blanche-Neige, que Lilith, le chasseur, les nains ou le Prince ont tous une personnalité totalement différente du conte original.

    L'écriture est simple, fluide.  Le conte se lit vraiment facilement mais bien des points auraient mérité d'être plus approfondis.  Bien sûr, peut-être le sont-ils dans les tomes suivants...

    Le final est original, cruel, et j'ai aimé ce point car on ne s'y attend vraiment pas!

    Attention, je dois tout de même dire que ce livre contient des scènes érotiques et n'est donc pas à mettre entre toutes les mains!

    En bref, ce livre est une lecture plutôt agréable mais elle n'a rien d'extraordinaire non plus.  Ce qui m'a le plus plu, ce sont les caractères des personnages plus affirmés par rapport aux versions antérieures mais aussi le final surprenant.  Ce qui m'a déçu, c'est que l'ensemble me semble expédié, ce n'est pas assez approfondi.  Mais, comme je l'ai dit dès le départ, je ne suis déjà pas fan de ce conte à la base, et j'ai tout de même apprécié cette version dans l'ensemble.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Liz
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 20:41
    J'aimerais bien emprunter la trilogie à ma belle soeur
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 11:55

        Emprunte-la et tu pourras te faire ton propre avis ;)

    2
    Cindy Rielland
    Dimanche 5 Février 2017 à 19:55

    Super chronique pour ma part , j'ai acheter la trilogie complète dans un seule livre avec la superbe couverture , elle est vraiment sublime , j'espère pouvoir les lire bientôt

      • Lundi 6 Février 2017 à 17:27

        Ah ça doit être sympa, les trois en un ;)))

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :