• Chronique du roman {Paradis Blanc}

     

    Informations générales:

    Titre: Paradis blanc

    Auteur: Louise Decoster

    Editeur: Montadori

    Collection: Nous Deux passion

    Pages: 125

    Date: 2017

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Née sur l'ile d'Ouessant, Angèle est une jeune ornithologue que la passion des oiseaux habite entièrement. Toute dévouée à ses recherches, à ses voyages d'exploration, elle en a oublié sa vie de femme. La disparition soudaine de sa mère, la découverte d'un carnet secret bouleversent ses certitudes et la mènent au bout du monde, en quête d'un homme bien mystérieux. Son père. Dans un paysage de neige et de glace, là où règne la nuit, elle s'en va découvrir le sens de ses jours...

     

    Extrait:

    "Lorsqu'il a ouvert la porte, il terminait de reboutonner sa chemise.  Mon regard s'est planté sur la zone de peau encore à nu. J'ai ouvert la bouche pour commencer à réciter mon discours, mais les mots sont restés coincés.  J'ai levé les yeux vers ceux de Josselin, espérant y trouver quelque secours. Son regard brûlait d'un feu qui m'a déstabilisée.  Tout s'est ensuite passé très vite.  Je me suis retrouvée clouée contre le mur de la chaumière, j'ai senti les pierres entre mes omoplates.  J'ai lâché le roman et il a rebondi sur les carreaux de ciment.  Les bras bloqués le long du corps, je ne quittais pas Josselin des yeux.  Je respirais comme une biche effrayée, mais ne faisais pas un geste pour le repousser.  En réalité, je n'avais pas peur de lui.  La seule dont j'avais peur en cet instant, c'était moi.  Il a jeté un oeil discret par la fenêtre en direction du poulailler de Babette, et m'a emmenée dans la chambre." 

     

    Mon appréciation:    7 /10 

     

    Mon commentaire;

    Dans cette histoire, on part avec Angèle sur les traces de son père.  Angèle est adulte et elle vient de perdre sa mère.  Bouleversée, elle ressent un terrible sentiment de solitude en s'apercevant du vide que ce départ lui provoque.  La voilà orpheline et c'est ainsi qu'elle se plonge dans un carnet où sa mère a laissé ses mémoires.  Une manière pour elle de partager encore quelques moments avec la défunte.  Mais ce cadeau laissé par sa maman lui apprend an fait que son père n'est pas celui qu'elle a toujours connu...

    Alors qu'elle part en exploration vers le Grand Nord dans le cadre dans son travail, elle pourrait bien apprendre à découvrir ce père qui a bouleversé sa mère et lui a fait connaître la passion, le grand Amour.  Et si ce père n'était pas à la hauteur de ses espérances?  Son nouveau compagnon, qui est aussi son patron, va lui permettre cette rencontre.  Un voyage vers les pays froids dans lequel on embarque volontiers.  Mais également un voyage vers les origines de la jeune femme.

    Une lecture bien sympathique.  Je la lis en hiver, sous une bonne couette et devant un bon feu qui réchauffe: tout à fait de circonstance au vu de ce roman qui se lit très facilement et rapidement.

     

    Voici ma quatrième lecture dans le cadre du challenge des auteurs francophones organisé par ma partenaire Artistiquement Notre. (4/10)

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Mardi 16 Janvier 2018 à 18:16

    Merci pour cette chronique 

    2
    Mardi 16 Janvier 2018 à 18:43

    merci pour la chronique génial 

      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 13:41

        Avec plaisir.  Tu m'avais dit que tu l'attendrais impatiemment quand j'avais mis les extraits, et bien la voici ;)))

    3
    Eniwolf
    Mardi 16 Janvier 2018 à 19:32
    Le topo donne envie.... Mais un challenge à la fois pour l'instant.....
      • Mercredi 17 Janvier 2018 à 13:43

        Oui, j'imagine!  On sait pas être sur tous les fronts à la fois winktongue  Sauf quand ça fait un petit temps qu'on est sur la blogo et qu'on a l'habitude wink2  Mais tracasse, tu t'y feras vite!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :