• Chronique du roman {Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran}

    Chronique du roman {Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran}Chronique du roman {Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran}

     

     

    Mon avis:

     

      Ce livre est un roman initiatique.  Momo, un jeune garçon qui a onze ans au début de l'histoire, vit avec son père Rue Bleue à Paris. La vie pour lui est difficile.  Il a été abandonné à la naissance et il vit avec l'ombre d'un pseudo frère aîné que son père glorifie.  Alors qu'il veut devenir un homme, il va dans une maison de passe de son quartier. Il n'hésite pas voler puisque, de toute façon, son père le prend déjà pour un voleur. Sa mère, elle, l'a abandonné quand il était tout petit.  Un jour, il rencontre monsieur Ibrahim, l'épicier de la rue avec qui il va progressivement tisser une relation d'amitié très forte. Leur complicité est belle et la vie prend une autre tournure pour Moïse.  Alors que son père disparaît, l'abandonnant également, Momo continue à faire comme s'il était toujours là pour ne pas éveiller les soupçons.  Heureusement, monsieur Ibrahim va l'adopter et il aura dès lors le père qu'il s'est choisi.  Ils vont d'ailleurs effectuer un voyage ensemble qui aura un sens tout particulier pour le jeune Momo.  Quand sa mère débarque un jour, il fait semblant d'être quelqu'un d'autre et s'invente une vie.  Pourtant, il renouera des contacts avec elle.

     

    Ce récit de vie initiatique, d'apprentissage, mêle les cultures et est narré du point de vue de Momo qui raconte la vie tel qu'il la perçoit.  Le fait que le roman soit écrit à la première personne implique forcément une immersion plus personnelle dans la vie du jeune Momo.  Nous suivons l'évolution du personnage depuis son enfance jusqu'à son âge adulte. L'auteur nous fait ainsi sentir les moments qu'il juge les plus importants pour le narrateur.  

     

    Momo est un jeune juif qui adopte la culture musulmane, pas courant!  Tout comme monsieur Ibrahim, on aimerait l'aider.  On ne peut qu'entrer en empathie face à ce jeune laissé livré à lui-même.  Ce roman montre de belles valeurs telles que l'empathie justement, mais également l'amitié, la tolérance, la joie de vivre ou la positivité.  Monsieur Ibrahim est un peu comme un professeur de vie pour le jeune Momo.  Croiser sa route a sans aucun doute changé son destin!

     

    J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture scolaire de mon fils.  Il doit lire ce roman pour l'école et je le lis en parallèle avec lui afin que nous puissions en discuter ensemble.  Ce livre a été adapté cinématographiquement.  C'est une belle histoire de vie, éducative.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :