• Chronique du roman {Love Story au collège}

     

    Informations générales:

    Titre: Love Story au collège

    Auteur:  Anne Saulot

    Editeur: Evidence Editions

    Collection: Venus

    Date:  28 juin 2017

    Langue: français

    Version: papier

    Pages : 152

     

    Lien vers Evidence Editions pour ce livre: Cliquez ici pour "Love Story au Collège"

     

     

    Présentation de l'éditeur:

    Trois personnages. Un lieu.

    Emilie Delaporte a tout pour être heureuse : un métier qu'elle aime, des élèves attachants et des collègues sympas (pour la plupart). Et pourtant, un jour, c'est la chute. En une soirée, sa tranquillité d'esprit vole en éclats.

    Guillaume aime Emilie et n'en fait pas de mystère. Pourtant, quand une nouvelle collègue débarque et lui fait les yeux doux, il doute.

    Laurent est le nouveau chef qui doit composer avec les humeurs de ses troupes et son attirance pour Emilie. Sa position est-elle un frein à une relation entre eux ?

     

    Extraits (2):

     " Il n'y a pas grand-chose à dire Em! Ca fait trois ans que ça dure! Je suis fou de toi, tu en es pleinement consciente et tu joues avec moi! (...)

    Et tu sais ce que je crois Em?  C'est que toi aussi tu ressens un truc pour moi, mais tu es trop lâche pour te l' avouer.  Ca t'arrange bien de te dire qu'on est juste des amis, que je ne suis qu'un gamin  et qu'on n'a pas d'avenir ensemble.  En fait, ça n'a rien à voir avec l'âge, tu as la trouille, c'est tout!"

     

    "A l'abri des regards, elle pouvait bien se l'avouer.  Il allait énormément lui manquer, elle ne parvenait même pas à imaginer le collège sans lui."

     

    Mon appréciation:     8 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture du roman nous emmène droit sur les bancs d'école.  Rien de surprenant jusque-là, au vu du titre.  Par contre, là où j'ai été étonnée, c'est de découvrir que l'histoire est basée sur des adultes et non sur des adolescents.  A première vue, j'aurais plutôt cru me trouver dans une histoire d'ados.  Mais, bien loin de là, c'est une histoire qui concerne les professeurs.  Etant moi-même institutrice, je dois avouer avoir retrouvé certaines petites jalousies, les clans, ...  Par contre, chez nous, pas de love story (à moins que ce soit secret? LOL!  

     

    Cette histoire concerne donc les destins croisées de plusieurs personnages, tous enseignants.  Emilie Delaporte et Guillaume travaillent ensemble depuis un certain temps et ce dernier ne cache pas ses sentiments envers elle.  Laurent Thomassin est le nouvel adjoint à la direction dans cet établissement principalement féminin et son physique en fait pâlir plus d'une d'envie, pourtant, c'est sur Emilie qu'il jette son dévolu.  Il faut dire qu'elle a la trentaine, est célibataire, vive,pleine d'entrain et belle, même si elle n'a pas l'air de trop s'en rendre compte.  Quand la prof d'anglais tombe malade, la remplaçante, une certaine Léa Quibel, jeune, séduisante et n'hésitant pas à afficher ses attributs féminins, devient vite la cible de ses collègues.  Les hommes la contemplent béatement et les femmes la détestent cordialement, lui menant la vie dure, spécialement Emilie et d'autant plus quand elle apprend qu'elle sort avec Guillaume puis avec Laurent!  L'air de rien, Emilie, qui était jusqu'alors le centre d'intérêt, bien qu'elle ne fasse rien pour, est un brin jalouse.  De plus, sa relation avec Guillaume, qui était son ami, souffre beaucoup de cette distance qui s'instaure entre eux.  Et si ce qu'elle ressentait était plus que de l'amitié?  Mais vu leur différence d'âge, elle n'y songe même pas...

     

    L'auteure nous entraîne donc dans les méandres du collège, mais en suivant des personnages adultes, qui pourtant se comportent clairement comme des ados.  Trahisons, piques et bassesses en tous genres vont peupler ce récit.  La narration se fait à la troisième personne, et l'on suit les pensées et sentiments des personnages au fur et à mesure, ce qui nous permet de mieux cerner l'évolution de l'histoire et des histoires de chacun.  C'est un roman pétillant, court, sympa, frais pour un moment détente : à lire l'été entre deux bouquins plus conséquents ;)

     

    Merci à mon partenaire, Evidence Editions, pour l'envoi de ce livre en service presse papier, lors du Crazy Book's Day.  Merci également à l'auteur pour cette love story très sympathique!

     

    Chronique de l'album {Petite Feuille}

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :