• Chronique du roman {Lou}

    Informations générales:

    Titre: Lou

    Tome : 1

    Auteur: Angie L. Deryckere

    Editeur: Editions Elixyria

    Date:  14/12/2018

    Format: e-book

    Pages: 340 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    Présentation de l'éditeur:

    Lou n’a que dix-huit ans. Pourtant, elle a déjà tout d’une adulte responsable. Depuis toujours, elle consacre sa vie à sa mère alcoolique et à ses frères et sœurs, ce qui n’est pas toujours évident quand la menace des services sociaux pèse sur sa petite famille, telle une épée de Damoclès.

    Toutefois, elle décide de suivre ses études à Harvard, où elle vient d’être acceptée, dans l’espoir d’obtenir son diplôme d’avocat afin de sortir de la misère et d’assurer un avenir convenable à sa fratrie.

    Pensant pouvoir jongler sans trop de difficultés entre l’université et sa maison de Roslindale où elle revient le week-end pour s’occuper des enfants, sa rencontre avec le séduisant professeur Smith va tout bouleverser.

     

    Découverte du trailer:

     

     

    Extrait:

    " - Tu vas me dire que vous ne vous êtes pas lavés depuis mercredi?

    Lenny déglutit, mal à l'aise.

    - Ben... Non... j'ai voulu demander aux voisins un peu d'eau pour laver les petits, mais elle a refusé.  Elle m'a dit que si j'osais prévenir quelqu'un de nos difficultés, elle me foutrait à la porte.

    - Je rêve, soufflé-je, très en colère.

    Il me faut quelques minutes pour recouvrer mon calme.

    Lilou s'approche et m'avoue qu'elle a vidé toutes les bouteilles de lait de toilette pour nettoyer Liam et Louna.

    J'entrouvre les lèvres, incapable de prononcer quoi que ce soit.  Cependant, lorsque je vois les larmes emplir ses yeux, mon coeur se serre de douleur.

    - Tu as bien fait, Lilou, lui dis-je, avant de la serrer contre moi."

     

    Mon appréciation:   8 /10

     

    Mon commentaire:

    La couverture nous montre une jeune femme, triste, collée à un mur.  Le titre en lettres rouges qui dégoulinent nous laisse penser que ce roman risque d'être sanglant...  

    Lou est une jeune femme, tout juste sortie de l'adolescence, qui entre à l'université d'Harvard avec pour seul but de devenir avocate et ainsi sortir ses frères et soeurs de la misère dans laquelle ils vivent.  Leur mère, Sally, est alcoolique et maltraitante.  Vous ne pourrez que la détester! Les enfants sont tous issus d'un père différent. Ils vivent dans la pauvreté et en voyant les hommes se succéder dans le lit de leur génitrice.  La menace des services sociaux plane sur son foyer et elle va tout faire pour préserver sa petite famille car elle veut garder sa fratrie près d'elle et la protéger.   Mais pour cela, il faut les moyens!  Elle va donc, en plus des cours et des multiples allers-retours vers la maison où elle doit aussi s'occuper de l'entretien du foyer, prendre un petit boulot pour gagner un peu sa vie.  Heureusement, elle va se faire quelques amies, dont sa colocataire: de quoi garder la tête hors de l'eau!  Dans ces rencontres, il y aura aussi le professeur Michaël Smith, un célèbre avocat reconnu, beau, brillant, charismatique, qui attire toutes les demoiselles et qui va lui apporter énormément de soutien.  Mais cette rencontre a un revers!  Cet homme va entrer dans son monde et découvrir l'horreur qu'elle y vit...  Saura-t-il respecter ses choix?  Vivre un amour interdit avec un professeur est déjà une mauvaise idée en soi, mais si en plus on a une mère nymphomane et complètement psychopathe, c'est peut-être risqué... 

    Lou est une personne forte, déterminée, brillante et avec une maturité qui dépasse celle qu'elle devrait avoir, ce qui est logique, au vu de son vécu...  On ne peut que l'aimer et la soutenir car c'est un petit brin de femme au grand coeur, protectrice, à l'énergie débordante et qui a le sens des responsabilités.  Ceci dit, vu son passé, je pense que, justement, sa romance avec son professeur va trop vite.  C'est assez peu crédible car elle a appris à se méfier et là, ses barrières tombent trop facilement à mon goût... D'autant plus qu'on n'en connaît pas assez sur le personnage.  On le découvre au travers des yeux de Lou, mais on aimerait en apprendre davantage sur son passé. 

    Ce premier tome est rythmé, le lecteur est pris par les émotions et par la succession de rebondissements qui font de la vie quotidienne de Lou un enfer.  Dans ce livre, le point fort, c'est la famille et l'entraide fraternelle entre les enfants qui sont liés les uns aux autres d'une manière très puissante au vu de leur vécu.  L'amitié, l'amour, la tolérance, mais aussi bien sûr l'interdit, l'alcoolisme, le sexe et le viol sont des mots-clefs de cette histoire.  J'ai hâte de découvrir le tome 2 afin de voir comment la relation entre Lou et son professeur va évoluer, également pour en connaître davantage sur ce dernier, mais aussi pour savoir comment la situation familiale va évoluer!

     

    Je remercie les éditions Elixyria pour ce livre reçu en SP, ainsi que l'auteure que je découvre grâce à ce roman.

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Cindy Rielland
    Jeudi 21 Février 2019 à 16:55

    Merci pour cette chronique 

      • Vendredi 22 Février 2019 à 17:46

        avec plaisir!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :