• Chronique du roman {Les yeux jaunes des crocodiles}

    Chronique du roman {Les yeux jaunes des crocodiles}

     

    Informations générales:

    Titre: Les yeux jaunes des crocodiles

    Auteur: Katherine Pancol

    Editeur: Le livre de Poche

    Pages: 672

    Date: 2014

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Un jour, j'ai eu envie de raconter la vie de Joséphine Cortès, une femme ordinaire confrontée aux péripéties de la vie.  Mariée à Antoine, mère d'Hortense et de Zoé, historienne spécialisée dans le XII siècle, Joséphine se croit à l'abri.  Pourtant, tout va se défaire.  

    C'est le début de la saga des crocodiles.

     

    Extraits:

    "Joséphine aurait voulu suspendre le temps, s'emparer de ce moment de bonheur et le mettre en bouteille.  Le bonheur, songea-t-elle, est fait de petites choses.  On l'attend avec une majuscule, mais il vient à nous sur ses jambes frêles et peut nous passer sous le nez sans qu'on le remarque.  Ce soir-là, elle le saisit et ne le lâcha pas.  Par la fenêtre, elle aperçut les étoiles dans le ciel et tendit son verre vers elles."

    "-Ca sert à quoi le vocabulaire?

    -Ca sert à t'aider dans ta pensée.  A mettre des mots sur des émotions, des sensations... Tu clarifies ta tête en sachant mettre le bon mot sur la bonne chose.  Et en te clarifiant la tête, tu te fais une personnalité, tu apprends à penser, tu deviens quelqu'un."

     

    Mon appréciation: 7.5/10

     

    Mon commentaire:

    Je sors un peu mitigée de cette lecture.  Le début (un gros début!) m'a semblé très, très long et lent au démarrage.  Je dois dire que les deux premières parties ne m'ont pas franchement emballées.  L'auteure pose le contexte, les lieux et les personnages et le tout est lent à se mettre en place.  Il y a énormément de personnages et on est un peu perdus au départ au milieu de tous.  Mais ensuite, ce sentiment d'ennui m'a petit à petit quitté, chacun a pris sa place et je dois dire que les deux dernières parties, par contre, m'ont complètement conquise!  Me voilà donc prête à lire la suite de cette saga.

    L'histoire se passe à Paris.  Les personnages sont tous très différents les uns des autres, mais ont tous leurs particularités qui nous font les aimer ou les détester (et tour à tour, ce sentiment peut changer vis-à-vis de chacun).  Ils sont issus de milieux sociaux très différents et vivent chacun avec leurs faiblesses et leurs forces respectives, s'enviant les uns les autres, et avec de petits ou gros secrets... que l'on tente de percer avec plaisir.

    Ce livre passe par toute une palette d'émotions.  Je suis passée de l'ennui (au début), aux rires, aux larmes.  Il est très actuel, dans un Paris moderne, avec des personnages que l'auteure a bien su rendre réels, et des thèmes tels que l'amitié, l'amour, le divorce ou la séparation (pas uniquement du couple), l'adolescence, la haine, le chômage, les petits boulots, les nouvelles technologies et...les femmes modernes.

    Ce sont d'ailleurs deux soeurs d'une quarantaine d'années que tout oppose qui sont les personnages phares de ce roman: Iris Dupin, belle riche et bourgeoise, qui a tout, en apparence pour être heureuse, mais s'ennuie ferme ainsi que Joséphine Dupin, femme introvertie, peu confiante en elle, mère de deux jeunes filles dont l'une est en pleine crise d'adolescence, mariée à Antoine qui s'enfuit avec sa maîtresse afin d'élever des crocodiles en Afrique, historienne spécialisée dans le XII siècle et qui aurait bien vécu durant cette période...  

    On voit évoluer chaque personnage à sa façon, et c'est spécialement ça qui m'a plu, ainsi que tous les sentiments liés à cette évolution.

    J'ai aimé le style de l'auteure, sa plume fluide et le fait qu'elle se soit bien documentée sur son sujet.  En effet, j'ai  appris pas mal de choses sur le XII siècle, grâce au livre -dans le livre- écrit par.....  Iris ou Joséphine??? - à vous de le découvrir! - , et ça, c'est aussi un élément positif dans cette lecture.

    Enfin bref, je remercie ma collègue de m'avoir prêté ce roman.  J'ai acheté la suite et la lirai, évidemment, car la fin m'a clairement envie d'en lire plus!

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    marie-carmen
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 20:22
    J'ai beaucoup aimé les trois.Par contre la suite Muchachas c'est pas terrible.Dommage.
    2
    Aurore666
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:42
    Merci pour l'info ;-) Je compte bien lire les 2 suivants... Par contre, pour Muchachas, je me renseignerai plus avant... De toute façon, je ne l'ai pas, tandis que les 2 autres sont déjà dans ma PAL :-) d
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :