• Chronique du roman {Les Rifodés}

    Chronique du roman {Les Rifodés}

     

    Informations générales:

    Titre: Les Rifodés

    Tome: 1

    Auteur: Mell 2.2

    Editeur: Sharon Kena

    Date: 17 janvier 2017

    Format: e-book

    Pages: 190 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    Suite à une terrible catastrophe, le sol est devenu putride et toxique. C’est au sommet de curieux pylônes gigantesques que les Rifodés ont échafaudé leur Société circassienne. Dans cette ville faite de ponts de singes, de tyroliennes et de trapèzes, la vie dans les airs est un spectacle à risque de tout instant. Pour survivre et faire prospérer cette communauté d’êtres colorés, il faut parfois partir au-delà de ces immenses pilotis, à la découverte de nouveaux horizons.

    Après avoir accompli l’épreuve de la Fusion, Cyanne, une bleue, doit épouser Shiro, un blanc. Ce couple hétérochrome, très mal vu par leurs semblables, se retrouve, avec l’escouade Cirka-T4, envoyé dans une mission suicide qui pourrait bien changer à jamais leur vision de ce monde.

    Mais quoi qu’il advienne, le show doit continuer...

     

    Extrait:

    " Sans un mot, sans aucune explication, il manipula plusieurs de ses crochets pendouillant de part et d'autre de son baudrier.  En moins de temps qu'il ne fallait pour le dire, mon harnais fut raccordé solidement au sien.

    - Je serai toujours là pour te protéger, mon petit bout de ciel, me susurra Shiro.  Tu auras beau chuter, je te rattraperai à chaque fois et ne te lâcherai jamais.  Fais-moi confiance, ma chérie, ton secret demeurera cloitré dans ma tête, et je ferai tout pour que cette peur cède en ma présence.  Je refuse qu'elle prenne la place qui me revient de droit dans ton esprit.  Je veux être partout, jusqu'à la plus petite parcelle de tes pensées.  Repose-toi sur moi, Cyanne, et je chasserai cette peur de ton coeur.

    Des larmes affluèrent au coin de mes yeux, tant je fus émue par ses propos.  Je laissai mon fiancé me guider."

     

    Mon appréciation:   8.5 /10

     

    Mon commentaire:

    Tout d'abord, je tenais à dire que j'aime beaucoup la couverture, très aérienne: cette artiste de cirque qui vole dans les airs fait tout simplement rêver. Ajoutons à cela le fait que j'apprécie beaucoup la plume de l'auteure dont j'ai déjà lu quelques livres, et qu'en plus, cette fois, elle nous propose une dystopie - qui est mon genre préféré - et je ne pouvais donc tout simplement pas passer à côté de ce roman.

    Suite à une catastrophe, la vie sur Terre a été transformée.  Les gens n'habitent plus sur le sol, qui est devenu invivable.  Ils vivent donc perchés dans des villes construites sur des pylônes, dans un univers circassien.  Ce sont des rifodés.

    Cyanne, notre jeune héroïne, est une bleue.  Shiro, son âme soeur, désigné par la Fusion - une épreuve servant de rite de passage - est blanc.  Ils doivent se marier mais leur couple hétérochrome est très mal vu dans cette société où les blancs dominent. D'autant plus que Cyanne a un meilleur ami, Green, le fils adoptif du maire, qui ne la laisse pas totalement indifférente. C'est alors que nos protagonistes et leurs compagnons d'escouade vont être envoyés en mission hors des limites sécurisées de la zone.  Il s'agit d'une mission suicide et les dirigeants espèrent bien ne jamais les voir en revenir. Mais Cyanne n'a pas l'intention de laisser toutes ses questions sans réponse, et, quand ils tombent sur la terre ferme, une nouvelle aventure des plus risquée commence pour eux.

    Comme toujours, l'auteure a bien su me faire rire, avec un humour toujours bien placé. Ses personnages ont des caractéristiques qui leur sont propres dans un univers - très original -  où la différence est assez marquée (couleurs, caractéristiques physiques entre les rifodés et les humains, ...) et pointée du doigt.  Un parallèle troublant avec notre propre société et décrit d'une telle manière que tout coule de source. 

    Le groupe Cirka-T4, composé de l'escouade de jeunes, va vivre toutes sortes de péripéties, que ce soit dans l'univers des rifodés ou quand ils vont arriver sur terre. L'intrigue va de rebondissement en rebondissement et on se rend compte que ce tome pourrait vraiment être une base pour une suite qui partirait dans tout autre chose. Alors, du coup, j'ai hâte de découvrir cette éventuelle suite et de voir où l'auteure pourrait nous emmener car j'ai vraiment été surprise par la dernière partie de ce tome. 

      

    Je remercie les éditions SK pour ce superbe livre reçu en SP, ainsi qu' Aurélie Lavallée, directrice des SP et l'auteure, Mell2.2 pour la découverte de ce nouveau roman dans un genre qui me plait énormément.

     

    Chronique de {Mystica - T1}

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Emmanuellekymia
    Mardi 21 Février 2017 à 18:28
    J'adore :) merci pour ta chronique miss
      • Mardi 21 Février 2017 à 19:07

        Contente que ça te plaise!

    2
    Mardi 21 Février 2017 à 18:32

    merci pour ce partage bisous 

     

      • Mardi 21 Février 2017 à 19:07

        Avec grand plaisir!  Bisous wink2

    3
    Cindy Rielland
    Mercredi 22 Février 2017 à 07:02

    Merci pour cette chronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :