• Chronique du roman {Les frères O'Neïl}

     

    Informations générales:

    Titre: Les frères O'Neïl

    Auteur: Céline Guffroy

    Editeur: Editions Elixyria

    Date:  29 août 2018

    Format: e-book

    Pages: 652 pour la version imprimée

    Langue: français

     

    4ème de couverture:

    « Quand l’honneur, fer de lance de la famille, ne peut être lavé que dans le sang... »

    Fergus O’Neïl est un seigneur bon et juste, aimé de ses vassaux. Son fils aîné, Liam, sur le point de convoler avec la belle Tara, se plie à la coutume prénuptiale et, en compagnie de ses deux jeunes frères, passe la nuit hors de la demeure familiale.

    Au petit matin, un serviteur les prévient que le château a été assiégé durant la nuit. De retour au domaine, les trois frères découvrent que des créatures de la nuit ont massacré la totalité des personnes présentes... jusqu’à leur petite sœur Caitlin.

    Fous de rage, ils passent un pacte avec une sorcière et sillonnent le monde à la recherche des meurtriers. Après des siècles d’errance, leurs investigations les conduisent en Italie.

    Et aujourd’hui, l’heure de la vengeance a sonné !

     

    Extraits:

    " - Et tous ont leur... Sham'ork?

    - Non, beaucoup attendent de tomber sur "le bon".

    Ian fronça les sourcils, surpris.

    - Tu veux dire que les vampires ne peuvent pas prendre n'importe quel Calice?

    Luciano ne répondit pas tout de suite, réfléchissant à la manière dont il devait exposer les faits.

    - Ils se choisissent mutuellement, finit-il par avouer.  C'est difficile à expliquer.  C'est comme rencontrer son âme soeur, avoir le coup de foudre.  Une connexion se crée au premier regard.  Ils sont attirés comme des aimants l'un vers l'autre.  C'est un lien fantastique qu'on appelle le Sholam.  On devient "unique" pour l'autre, et vice-versa.  C'est assez grisant..."

     

    "La sorcière leur tendit trois pendentifs identiques, pendus chacun à une chaîne en argent: il s'agissait de leurs croix celtiques que leur mère leur avait offertes et qu'ils pensaient ne plus jamais revoir."

     

    Mon appréciation:   8.5 /10

     

    Mon commentaire:

     

    La couverture nous donne directement le ton: ce sera un roman sombre.  Le fond est noir, la croix celtique en rouge nous donne une idée de l'identité des trois hommes que l'on a envie de découvrir et nous laisse entrevoir une bonne dose de sang, ce qui est confirmé par la maxime familiale écrite en blanc.

     

    Nous faisons donc la connaissance de Liam, Connor et Ian, trois frères Irlandais qui ont vécu au XVIème siècle.  Alors que l'aîné, Liam, allait se marier, lui et ses frères, selon la coutume familiale, étaient partis passer une nuit à l'écart du château.  C'est lors de cette fameuse nuit qu'un terrible drame va frapper la demeure de ces jeunes nobles.  L'entièreté du château et des personnes qui s'y trouvaient a été calcinée par une bande de vampires.  Dès lors, ils ont passé un pacte avec une sorcière des environs et sont eux-mêmes devenus des créatures de la nuit afin de pouvoir assurer leur vengeance.  A partir de ce moment, leur vie entière va être basée sur cette idée de vengeance et la traque va commencer.  Au travers de l'Europe, les trois frères vont laisser toute une série de cadavres de vampires sur leur route, car ils veulent faire leur justice, pensant que tous les vampires sont des êtres malfaisants.  Mais leurs idées préconçues sont peut-être fausses et vont être mises à mal durant notre siècle, où on les retrouve, cherchant toujours à se venger.  Et c'est d'ailleurs seulement durant ce siècle que nos protagonistes vont comprendre différentes choses à propos de leur traque et des êtres de la nuit...

     

    L'auteure nous entraîne dans une bit-lit où les codes sont un peu différents de ce dont on a l'habitude, même si les personnages principaux ont des caractères très typés.  Le roman est rythmé et dynamique, le suspens est total, les créatures sont bien exploitées et la plume de l'auteure est fluide, nous entraînant dans une multitude d'émotions.  J'ai beaucoup aimé l'amour fraternel inconditionnel entre ces trois frères prêts à tout l'un pour l'autre et qui ont un sens moral et une loyauté sans faille.  

     

    Je remercie les éditions Elixyria pour ce livre reçu en SP, ainsi que l'auteure que je découvre grâce à ce roman.

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Décembre 2018 à 17:40

    Merci pour cette chronique bonne fin de journée :) ;) 

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 08:52

        Je t'en prie!

    2
    Cindy Rielland
    Mardi 11 Décembre 2018 à 07:56

    Merci pour cette chronique , celui là me fait de l'œil depuis sa sortie

      • Mercredi 12 Décembre 2018 à 08:52

        Il est bien, n'hésite pas! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :